WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en république démocratique du Congo. Cas de la ville de Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Youri LUSAWULU KIMBEMBI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de Développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2.2. Interventionnisme et politiques de population

Les néomalthusiens recommandent l'interventionnisme pour freiner la croissance de la population, de manière à avoir un ajustement entre le nombre de personnes et les ressources disponibles. Les mesures doivent être prises à toutes les échelles, depuis l'unité familiale pour s'étendre à tout le pays. Pour y arriver, les néomalthusiens pensent qu'une adhésion volontaire des ménages à cette action est souhaitable, mais n'excluent pas l'utilisation des moyens coercitifs en cas de refus de se conformer à cette régulation démographique. Pour Paul Ehrlich: « Nous ne pouvons pas seulement traiter les symptômes du cancer de la croissance de la population, le cancer lui-même doit être extrait »37(*).

C'est à cet effet que les politiques de population antinatalistes ont été élaborées. Celles-ci sont un ensemble de mesures qui incitent une population à faire moins d'enfants. Les moyens utilisés sont la contraception, les interruptions volontaires de grossesses dans les pays où cette pratique est autorisée, la stérilisation et divers avantages aux familles peu nombreuses tels que le versement d'allocations ou des avantages fiscaux. La planification familiale joue un rôle majeur car c'est dans les bureaux de son réseau que la promotion de ces moyens antinatalistes est effectuée.

Les politiques coercitives ont également été expérimentées, notamment en Chine avec la politique de l'enfant unique. Mais l'efficacité de ces politiques ne fait pas l'unanimité. Il est reproché à leur promoteur de circonscrire le problème du nombre élevé d'enfant à l'offre des méthodes contraceptives exclusivement, sans s'attarder sur la demande de celles-ci. L'offre étant ici l'accès aux moyens de contraception tandis que la demande concerne la volonté des populations cibles à avoir un nombre limité d'enfants. En effet, même si les moyens contraceptifs sont disponibles, l'objectif peut ne pas être atteint si les ménages n'ont aucune motivation à limiter numériquement leur progéniture.

Cela pose implicitement la question des déterminants de la demande d'enfants dans un pays, dont certains théoriciens et praticiens ont affirmé que le niveau de développement est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Dans cet ordre d'idée, lors de la Conférence mondiale sur la population de Bucarest en 1974, le slogan suivant lancé lors des débats, devint célèbre : Le développement est le meilleur moyen contraceptif.

Au terme de cette partie du chapitre dans laquelle nous avons présenté les différentes théories de la croissance démographique et du développement, chaque lecteur devra alors chercher, à partir des réalités spécifiques de son pays, de sa région ou de sa ville, à fournir une réponse aux questions suivantes : les théories d'inspiration malthusienne se vérifient-elles dans la ville de Lubumbashi ? Correspondent-elles aux réalités du pays ?

* 37 VERON J., Op cit, Pg 18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci