WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en république démocratique du Congo. Cas de la ville de Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Youri LUSAWULU KIMBEMBI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de Développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.5. Autres théories d'auteurs

Il y a d'autres penseurs qui ont émis leur avis en ce qui concerne la croissance démographique. Nous avons :

1. Robert SOLOW

Dans son modèle de croissance économique dit de SOLOW, il conclut qu'un pays caractérisé par un taux de croissance démographique élevé est doté d'un état stationnaire, d'un stock de capital par travailleur relativement faible, et donc, d'un revenu par travailleur faible.25(*)

En d'autres termes, une croissance démographique élevée tend à appauvrir une population dans la mesure où, il est difficile de préserver un capital par travailleur important en présence d'une croissance rapide du nombre des travailleurs.

La croissance démographique est donc pour lui, l'un des facteurs déterminants la différenciation des niveaux de vie dans différents Etats du monde, c'est elle qui explique comment et pourquoi les niveaux de vie varient d'une région du monde à une autre.

2. Ansley COALE et Edgar HOOVER

Dans le modèle dynamique des effets de la population sur le bien-être matériel, le démographe Ansley COALE de l'Université de Princeton et l'économiste Edgar HOOVER de l'Université de Duke ont créé un modèle macroéconomique de la croissance démographique et du développement en Inde.26(*)

Selon eux, la réduction du taux de natalité de ce pays contribuerait à augmenter les revenus individuels de deux manières importantes :

a) Le ralentissement de la croissance démographique réduirait le rapport de dépendance en fonction de l'âge lequel diminuerait la consommation et élèverait l'épargne quel que soit les revenus ;

b) Du faut du ralentissement au bout d'une quinzaine d'années de l'augmentation du nombre d'actifs, les investisseurs indispensables à l'affectation pour un nombre croissant de travailleurs d'un capital constant par travailleur diminueraient, ce qui permettrait d'en consacrer une proportion accrue à l'augmentation du capital par travailleur.

3. W. Arthur LEWIS

Dans son ouvrage « développement économique et planification »(1979), il présente son modèle de chômage selon lequel, la cause principale visible du chômage est l'écart qui se creuse entre les salaires du secteur moderne qui sont trop élevés et les gains du secteur traditionnel qui sont très faibles.27(*)

Dans ce modèle de chômage, LEWIS démontre qu'il faut admettre qu'une fois qu'on entame le processus de développement, la pression démographique rend possible l'existence d'un nombre beaucoup plus considérable de chômeurs et retarde, peut-être de plusieurs décennies, le moment où l'équilibre pourra être atteint.

Si un pays est surpeuplé dit-il, le nombre d'habitants des régions rurales qui peuvent affluer dans les villes sans réduire substantiellement la production des exploitations agricoles peut être important. De même, pour la production de serviteurs, d'employés de bureau et de messagers qui sont rejetés sur le marché du travail à mesure que les salaires augmentent. Dans un pays moins peuplé, les exploitations agricoles ont besoin de toute la main d'oeuvre qu'elles possèdent et le nombre de gens qui cherchent du travail ailleurs est aussi beaucoup plus réduit.

Un taux de croissance démographique élevé a le même effet qu'un état initial de surpopulation, puisque l'expansion du secteur moderne à autant de mal à rattraper l'excède de la main d'oeuvre. Une politique de contrôle de la population est donc souhaitable si l'on veut régler le problème de chômage et d'emploi.28(*) A chaque paire de main en surplus doit correspondre un capital supplémentaire, sous forme de logement, d'écoles, d'hôpitaux, d'usines et d'autres ressources physiques. Le capital peut donc servir, soit à relever le niveau de vie de la population qui existe déjà, soit à faire bénéficier un nombre plus important de personnes du niveau existant.

Ce bref développement montre que le contrôle de la population est économiquement avantageux tant pour les pays surpeuplés que pour les pays peuplés. Tout plan de développement devra donc accorder la priorité aux mesures destinées à faciliter la limitation des naissances.29(*)

Enfin, LEWIS démontre au sujet du taux de salaire que la pression démographique influe négativement sur lui. Si la pression démographique est intense dit-il, il devient presque immoral pour une personne jouissant d'une certaine situation sociale d'effectuer même des travaux dont elle pourrait changer un serviteur ou de se souiller des mains en se livrant à des activités manuelles.

4. Joseph E. STIGLITZ

Dans ses principes d'économie moderne, J. STIGLITZ montre qu'une croissance démographique forte rend difficile l'amélioration des conditions de vie. Un fort taux de croissance de la population explique-t-il, exerce en général des pressions sur toute l'économie, et notamment sur les économies les plus pauvres.30(*)

L'épargne doit être utilisée pour loger une population grandissante et pour fournir des capitaux aux nouveaux entrants dans la population active, ce qui ne laisse pas grand-chose pour accroitre l'intensité du capital et donc la productivité.

La hausse du taux de croissance de la population a un autre effet, elle entraine une augmentation considérable du pourcentage de jeunes qui dépendent du revenu d'autres personnes. Par ailleurs, cela a rendu encore plus difficile l'amélioration du niveau d'enseignement.

Pour augmenter leur niveau de vie ou de leur revenu par tête, les pays en développement doivent adopter une stratégie comportant deux volets : accélérer la croissance du PIB et ralentir la croissance de la population.31(*)

* 25 MANKIW et N. Gregory, Macroéconomie, éd DEOECK, 2003, p239

* 26 MUTOMBO KYAMAKOSA, Cours d'économie de développement, L1 économie, UNILU 2008 - 2009, p33.

* 27 LEWIS W. A., Développement économique et planification, 1979, P90.

* 28 LEWIS W. A., Op cit, p91

* 29 LEWIS W. A., Op cit, p11.

* 30 Joseph E. STIGLITZ, le prix de l'inégalité, p858

* 31 Joseph E. STIGLITZ, Op cit, p849.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery