WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse multidimensionnelle de la vulnérabilité à  l'insecurité alimentaire au Niger en 2010.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaziz Alhassane Garba
INEFSAGEP - Ingéniorat en statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2 Méthodologie utilisée par les burkinabés

Pour le cas du Burkina Faso, les procédures de calcul des indicateurs sont presque les même que celles utilisées par le Mali, mais le calcul de certains indicateurs diffères à quelques points.

Le Burkina Faso a utilisé en premier lieu la méthode développée par FANTA (Food And Nutrition Technical Assistance) et FAO pour donner des indices mesurant le niveau de sévérité aux ménages développant certaines stratégies de survies.

Il s'agit tout simplement, à partir des réponses données aux questions contenues dans l'échelle d'accès des ménages aux aliments, d'estimer le degré d'insécurité alimentaire. Les approches suivantes sont généralement employées : celle recommandée par FANTA qui propose deux scores possibles pour évaluer le degré d'insécurité du ménage : « Score d'Insécurité Alimentaire du Ménage » (SIAM) et « Catégorie d'Insécurité Alimentaire du Ménage » (CatIAM FANTA).

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 31

Promotion 2008-2011

Des approches alternatives pour la construction de scores d'insécurité alimentaire, utilisant la même information initiale ont donc aussi été testées.

Il s'agit d'une part de la classification proposée par T. Ballard suite à l'expérience récente de la FAO en Afrique de l'Est et qui a été adaptée aux données du Burkina Faso par regroupement en 3 catégories de fréquence après fusion des réponses

« Parfois » et « souvent ». Le questionnaire initial étant constitué des modalités « jamais », « rarement », « parfois » et « souvent ».

L'approche du SIAM consiste simplement à faire la somme des réponses du questionnaire d'insécurité alimentaire en attribuant 3 points si réponse « souvent », 2 points pour réponse « parfois », 1 point pour réponse « jamais » pour le cas de cette étude; le Score d'Insécurité Alimentaire du Ménage (SIAM) ainsi construit varie donc de 1 à 27 points ; il a été nommé « SIAM27 ».

Pour la caractérisation des ménages à risque d'insécurité alimentaire, pour tenir compte du caractère multidimensionnel de l'insécurité alimentaire, ils ont fait une analyse des Correspondances Multiples (ACM) qui leur a permis d'avoir une vision relativement large des différentes associations entre les variables et de constituer par la suite des groupes homogènes.

Apres cela, ils ont calculé un indicateur : Score de diversité alimentaire dans le ménage (SDA).

C'est un indicateur de l'amélioration de l'accès à l'alimentation, de la consommation alimentaire et de la qualité de la diète.

Pour le calcul du score de diversité, une classification des aliments en 9 groupes a été utilisée telle que proposée par FANTA. Une autre classification en 14 groupes proposée par la FAO est également utilisée.

NB : il n'y a pas de consensus au niveau international sur le choix du nombre de groupes ou sous-groupes à utiliser et sur leurs délimitations. Il est clair qu'un découpage ou un autre peut s'avérer plus performant selon l'utilisation que l'on entend faire du score de diversité.

Deux approches ont été utilisées pour la construction des scores :

La première a consisté à comptabiliser le nombre de groupes d'aliments représentés dans l'alimentation sur une période de référence de 24 heures. Un score moyen est ensuite calculé pour constituer trois catégories de diversité alimentaire du ménage : diversité faible (score inférieur à la moyenne calculée), diversité moyenne (score égal à la moyenne) et diversité élevée (score

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 32

Promotion 2008-2011

supérieur à la moyenne). Une seconde méthode de catégorisation des ménages a été utilisée à partir de la subdivision des scores en terciles.

La seconde proposée par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) consiste à Appliquer un coefficient de pondération à chaque groupe d'aliments à la Fréquence de consommation conformément à la démarche suivante pour obtenir

Un score de consommation alimentaire (SCA) :

Le score de consommation alimentaire (SCA) est un indicateur composite

(Standardisé du PAM) calculé pour refléter la diversité alimentaire, la fréquence de

Consommation ainsi que l'apport nutritionnel relatif des produits et groupes Alimentaires consommés par un ménage. Le score indique donc l'apport énergétique et protéinique adéquat, C'est donc un bon indicateur de la dimension d'accessibilité de la sécurité alimentaire et de la qualité de la consommation alimentaire.

Le score de consommation alimentaire (SCA) des ménages est calculé en

utilisant la formule suivante : score = a0 +a]K] +a2K2 + + anKn.

Avec :

Ai = Poids attribué au groupe d'aliments.

Ki = Nombre de jours de consommation relatif à chaque groupe d'aliments (X 7 jours).

Les valeurs des scores ainsi calculés pour chaque ménage sont reportées sur une échelle allant de 0 à 112. Les seuils standards 21 et 35 sont utilisés pour déterminer les trois classes de consommation alimentaire des ménages

(Pauvre, limite et acceptable).

Solution1: Seuils des scores de consommation alimentaire

Si SCA <= 21 Consommation alimentaire pauvre ou faible

21 < SCA <= 35 Consommation alimentaire limite ou moyenne

Si SCA > 35 Consommation alimentaire acceptable

La mesure des quantités consommées n'est pas intégrée dans le calcul du score de consommation alimentaire. Cependant, les aliments consommés en très petites quantités sont comptabilisés au titre de condiments (sauf l'huile et le sucre), afin de ne pas surestimer la consommation de certains aliments tels que la viande ou le poisson, qui peuvent fréquemment n'être utilisés que pour agrémenter les sauces, mais dont l'apport nutritionnel est limité, étant donné leur quantité très faible.

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 33

Promotion 2008-2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand