WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse multidimensionnelle de la vulnérabilité à  l'insecurité alimentaire au Niger en 2010.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaziz Alhassane Garba
INEFSAGEP - Ingéniorat en statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 0 : la revue littéraire

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 27

Promotion 2008-2011

6 Revu littéraire

La méthodologie de l'étude de la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire des ménages urbains et ruraux en Afrique noire est multiple et varié selon les pays.

La procédure de l'identification des variables reflétant mieux l'insécurité alimentaire est la même pour tous les pays qui ont connu ces derniers temps l'insécurité alimentaire.

C'est ainsi que le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Congo RDC et d'autres pays africains sont partis de la même définition de l'insécurité alimentaire définie par la FAO, et la même procédure de l'identification des variables mesurant les trois indicateurs (la disponibilité des aliments, l'accessibilité et l'utilisation), même si à certains égards les calculs de certains indicateurs différent.

Alors, nous avons parcouru les rapports de certains pays africains qui ont connu la crise alimentaire ces années précédentes, et nous avons appliqué certaines méthodologies de leurs études pour notre présent mémoire.

6.1 Méthodologie suivi par le Mali

Concernant le Mali, nous avons les démarches suivantes adoptées pour classifier les ménages par degré de sévérité à travers les calcules de leurs indicateurs choisis:

La procédure, pour analyser simultanément les différents indicateurs et classifier/regrouper les ménages selon des groupes/classes ayant des comportements similaires selon ces indicateurs, a fait l`objet d`une Analyse en Composantes Principales (ACP), suivie d'une classification non hiérarchique sur l'ensemble des indicateurs, pour chacune des dimensions analysées.

De cette façon, les ménages sont regroupés en un certain nombre de classes d'accessibilité (très faible, faible, moyenne, bonne) et un certain nombre de classes de consommation alimentaire (pauvre, marginal, acceptable, bon).

Et les variables utilisées dans le regroupement sont:

? La part des dépenses alimentaires sur les dépenses totales ;

? Les dépenses totales par personne et par mois ;

? Les stocks de céréales par personne au moment de l'enquête (kg) ;

? La production de cultures d'autoconsommation par personne

au moment de l'enquête (kg) ;

? Le nombre total de têtes de bétail par ménage en UBT ;

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 28

Promotion 2008-2011

? Le % des aliments consommés les 7 derniers jours provenant de leur production propre ;

? Le % des aliments consommés les 7 derniers jours provenant d'achats ;

? Le % des aliments consommés les 7 derniers jours provenant d'aide ou dons.

L'ACP suivie de la classification non hiérarchique a permis un regroupement des ménages en 20 clusters, à l'intérieur desquels les ménages ont des modalités similaires d'accès à la nourriture.

L'analyste a assigné ensuite « manuellement » à chacun de ces 20 clusters un score d'accessibilité, permettant de classifier chaque cluster ou groupe selon le degré d'accessibilité, de très faible à bon.

Puis une méthode plus précise pour évaluer de façon consistante tous les ménages consiste à faire une régression sur les 20 « clusters », et ensuite attribuer les coefficients ainsi obtenus à l'ensemble des ménages échantillon. Ceci permet de calculer un score d'accessibilité pour chacun des ménages, ce qui serait équivalent à ce que l'analyste score manuellement et de façon consistante tous les ménages échantillon de la même façon qu'il a fait avec les 20 groupes de ménages.

Formule pour attribuer des scores de forme consistante à tous les ménages :

En faisant la régression sur les 20 groupes de ménages en utilisant les variables ci-dessous, on obtient les coefficients suivants qui sont ensuite attribués à chacun des ménages. L`équation est :

Score d'accessibilité = B0 + B1X1 + B2X2+ + BnXn.

Les valeurs des scores ainsi calculés sont reportées sur une échelle qui va de 0,5 à 5. Des seuils standards sont utilisés pour déterminer 4 classes d'accessibilité aux aliments :

Si Score <= 1.5 ACCESSIBILITE TRES FAIBLE

La façon dans ces ménages se procurent de la nourriture est très instable et insuffisante

1,5 < Score <= 2,5 ACCESSIBILITE FAIBLE

« Ces ménages acquièrent de la nourriture difficilement et de façon sporadique »

2,5 < Score <=3,5 ACCESSIBILITE MOYENNE

« Ménages ayant moins de difficultés à obtenir de la nourriture »

Si Score > 3,5 BONNE ACCESSIBILITE

« Ménages pouvant aisément obtenir de la nourriture en quantités suffisantes ». Pour le score de consommation alimentaire c'est la même procédure de l'analyse qui a été adoptée.

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 29

Promotion 2008-2011

La fréquence de consommation de différents aliments est analysée simultanément à travers l'Analyse des composantes principales (ACP), suivie d'une classification non hiérarchique :

· Fréquence de consommation des céréales (toute espèce confondue) ;

· Fréquence de consommation des tubercules ;

· Fréquence de consommation du niébé ;

· Fréquence de consommation de viande & poisson frais ;

· Fréquence de consommation de poisson séché ;

· Fréquence de consommation de lait & oeufs ;

· Fréquence de consommation des fruits & légumes ;

· Fréquence de consommation d'huile & graisses ;

· Fréquence de consommation du sucre ;

· Fréquence de consommation du sel.

L'ACP donne lieu à 22 clusters ou groupes de ménages ayant un régime alimentaire similaire. L'analyste assigne ensuite « manuellement » à chaque cluster un score de consommation allant de 0 à 5 permettant de classifier chaque groupe selon la qualité du régime alimentaire, de Pauvre à Bon Régime alimentaire. Un score de diversité allant de 1 à 8 a été utilisé pour aider à la classification des ménages (plus le score de diversité est haut, plus le score de consommation attribué par l'analyste est élevé). C'est ainsi qu'on a l'équation suivante :

Score de Consommation = A0 + A1Y1 +A2Y2 + . + AnYn.

Si Score <1,5 REGIME ALIMENTAIRE TRES PAUVRE : « Ménages ont une diète très peu diversifiée et largement insuffisante ».

1,5 < Score <= 2,5 REGIME ALIMENTAIRE MARGINAL : « Ménages ont une diète légèrement plus diversifiée ».

2,5 < Score <= 3,5 REGIME ALIMENTAIRE ACCEPTABLE : « Ménages présentent une diversité de la diète ».

Si Score > 3,5 REGIME ALIMENTAIRE BON : « Ménages ont une diète beaucoup plus diversifiée et équilibrée ».

Une fois les ménages regroupés selon 4 classes d'accessibilité à la nourriture et 4 classes de consommation alimentaire exprimant la qualité du régime alimentaire, la détermination des classes d'insécurité alimentaire se fait en croisant les classes d'accès et les classes de consommation alimentaire selon la matrice de décision nous avons les décisions suivantes :

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 30

Promotion 2008-2011

Ménages en Insécurité Alimentaire : ménages avec un régime alimentaire pauvre ou marginal couplé avec un accès aux aliments très faible; ou bien ménages avec un accès aux aliments très faible ou faible couplé avec un régime alimentaire pauvre.

Ménages Fortement Vulnérables à l'Insécurité Alimentaire: ménages avec un accès aux aliments moyen mais une qualité du régime alimentaire pauvre, ou les ménages avec un faible accès aux aliments et un régime alimentaire marginal, ou les ménages avec un régime alimentaire acceptable mais un accès aux aliments très faible. L'accès aux aliments ou le régime alimentaire de ces ménages sont tellement insuffisants ou marginaux qu'ils encourent un gros risque de tomber en insécurité alimentaire (ils sont fortement vulnérables).

Ménages Modérément Vulnérables à l'Insécurité Alimentaire: ménages ayant un bon accès aux aliments mais un régime alimentaire pauvre, ou ayant un accès aux aliments moyen mais un régime alimentaire marginal, ou ayant un régime alimentaire acceptable mais un faible accès aux aliments, ou encore ayant un bon régime alimentaire mais un accès aux aliments très faible.

Ménages en Sécurité Alimentaire: ces ménages ont un accès bon ou moyen aux aliments couplé avec un régime alimentaire acceptable ou bon. Sont aussi inclus les ménages avec un régime alimentaire marginal mais un bon accès aux aliments, ou les ménages ayant un faible accès aux aliments mais un régime alimentaire bon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard