WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des compétences financières entre la DGI, la DGRAD et la DRKAT dans le processus de la maximisation des recettes.

( Télécharger le fichier original )
par Céphas CHIMWANG CHIWEU
Université de Kolwe(UNIKOL) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Contrairement à l'Etat libéral qui est caractérisée principalement par la restriction de la mission de l'Etat à la seule tache administrative, l'Etat moderne est censé intervenir dans la vie de l'homme et cela pour son bien- être intégral

L'Etat se voit en présence de plusieurs besoins, des dépenses qu'il doit couvrir.

Ces dites dépenses lui sont en même temps nécessaires pour le fonctionnement de ses propres institutions et services mais aussi pour le bien être de sa population.

Il sied de savoir que pour subvenir à toutes ses dépenses, l'Etat met en place des moyens appropriés dits techniques financières pour maximiser les recettes. C'est le cas des taxes, impôts, des emprunts etc.

Comme nous l'avons dit précédemment, l'Etat intervient dans le secteur socio-économique et se propose de repartir les ressources selon la principe d'équité en s'intéressant non seulement aux taches militaires, judiciaires, administratives, policières...mais aussi en corrigeant les imperfections du marché et les déséquilibre dans la sécurité sociale.

En effet, la République Démocratique du Congo en tant qu'Etat n'échappe pas à cette réalité. Elle doit maximiser les recettes pour subvenir à ses charges.

C'est cette réalité qui a retenu notre attention scientifique et nous a poussé à mener une étude comparative des compétences financières de la DGI, la DGRAD et la DRKAT dans le processus de la maximisation des recettes.

0.1. Choix et intérêt du sujet

A. Choix du sujet

Le choix du sujet détermine les exigences auxquelles un chercheur est soumis. Il dépend des moyens disponibles, de la culture du chercheur et du domaine scientifique de recherche.

Le choix de notre sujet de mémoire a été dicté par le souci de savoir si la création de plusieurs institutions financières de l'Etat ayant pour objectif de gérer les recettes, ont entrainées une maximisation accrue de ces recettes dans le Trésor Public.

B. Intérêt du sujet

Plusieurs intérêts concourent au choix du sujet à savoir :

- L'intérêt scientifique

- L'intérêt social

- L'intérêt

a. L'intérêt scientifique

La science est toujours évolutive, elle doit être complétée au fur et à mesure qu'elle poursuit son chemin.

C'est dans cette optique que ce travail sera une source d'inspiration pour tout chercheur qui pourra appréhender ce thème sous d'autres cieux.

b. L'intérêt social

En ce qui concerne la société ou la communauté, ce mémoire va informer chaque membre de la dite société sur les avantages et les bénéfices à tirer du triplement de ces trois services à savoir la DGI, la DGRAD et DRKAT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius