La pauvreté est l'un des maux majeurs auxquels est
confronté le monde aujourd'hui, en particulier, les pays en
développement. Le fossé se creuse entre les riches et les
pauvres, 80% de l'humanité n'a accès qu'à 20% de
l'ensemble des ressources incluant la terre et le savoir. Au même moment,
les trois personnes les plus riches du monde possèdent une fortune
supérieure à l'ensemble des (PIB) des 48 pays les moins
avancés du monde.
Dans ce chapitre, nous allons présenter les
différents concepts liés à la pauvreté, donner les
approches explicatives et d'analyses. Mais, afin de bien cerner le
phénomène, il nous semble utile de le définir et de le
situer son origine.
Il n'existe à ce jour aucune définition
universelle et unique de la pauvreté. Il existe plusieurs
définitions car, chaque époque, chaque société a
ses réalités. C'est pourquoi, la pauvreté au moyen
âge n'est pas perçue comme aujourd'hui et la pauvreté aux
Etats unis n'est pas comme au Congo, en Europe pas comme en Afrique. Donc, l'on
ne saurait donner une définition qui fera l'unanimité.
Ainsi, le dictionnaire micro robert définit la
pauvreté comme « un état d'une personne qui manque des
moyens matériels, d'argent ou une insuffisance de ressources »1
Cette définition du micro robert semble être
trop restrictive pour Sophie BESSIS qui estime que la pauvreté ne prive
pas seulement le pauvre d'un revenu, elle lui ôte son statut et lui
dénie toute existence sociale. Aussi pense-t-elle que la pauvreté
est une notion complexe ; « elle est certes la connaissance d'une
insuffisance de revenus qui empêche les pauvres à satisfaire leurs
besoins essentiels et les prive de l'accès à un certain nombre de
services comme la santé ou l'éducation »
1 Dictionnaire : Nouveau petit Robert de Paul Robert
p.1876
--' 23 --'
WRESINSKI, pour sa part, parle de la pauvreté en la
distinguant de la précarité : « la précarité
est l'absence d'une ou de plusieurs sécurités, notamment celle de
l'emploi permanent aux personnes et familles d'assurer leurs obligations
professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droit
fondamentaux » L'insécurité qui en résulte peut
être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus
ou moins graves et définitives. WRESINSKI met donc l'accent sur le
caractère permanent et sur l'aspect multidimensionnel de la
pauvreté.
Pour le PNUD, il est difficile d'établir une limite
entre pauvre et non pauvre puisque la perception de la pauvreté se
rapporte aux conditions matérielles, politiques, culturelles et
sociales. Aussi admet-il que la pauvreté est une réalité
suffisamment complexe et multidimensionnelle. Elle englobe le déficit
enregistré auprès d'un individu ou d'une population sur le plan
intellectuel, éducationnel, nutritionnel, sanitaire, économique,
de l'emploi et du logement.
De son côté M. MOLLAT pense que : « Le
pauvre est celui qui, de façon permanente ou temporaire, se trouve dans
une situation de faiblesse, de dépendance, d'humiliation
caractérisée par la privatisation des moyens, variables selon les
époques, et les sociétés, de puissance et de
considération sociales : argent, relations, influence, pouvoir, science,
qualification technique, honorabilité de la naissance, vigueur physique,
capacité intellectuelle, liberté et dignité personnelle.
Vivant au jour le jour, il n'a aucune chance de se relever sans l'aide
d'autrui»2.
Selon la définition la plus courante : la
pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose
pas de ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans
une société et son contexte. C'est l'insuffisance de ressources
matérielles affectant la nourriture, l'accès à l'eau
potable, les vêtements, le logement, donc les conditions de vie
difficiles d'une manière générale. C'est également,
l'insuffisance intangible telle que l'accès à l'éducation,
l'exercice d'une activité valorisante, le respect reçu des autres
citoyens ou encore le développement personnel.