WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs biophysiques et humains de la production de banane plantain dans la commune de Zè.

( Télécharger le fichier original )
par Coffi Zachari AKODE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Abstract

The present study is contribution of biophysical and humans study of plantain production in District of Zè.

The methodological approach which is used is based on the research of adequate documents, academic training and socio-anthropological investigating. That has been possible by direct interviews, focus group, participant observation and MARP. Analysis of data has been done through model of analysis SWOT. The treatment has been taken by Excel and statistical formula.

The obtained results show that, in Zè's district, the biophysical and humans foundations of plantain production are essentially constituted of climate, pedological and humantary factors, the years rain between 1200 and 1600, the temperature between 18°C and 28°C, the soil, the demography as 3,48 %; are important potentialities of plantain production. But, this production knows disruptions owed to the climatic, pedologicals risks and to manner of organization. But, the deficit, rural land problems, rural bank and lack of loan productors accentuates the decrease of plantain outputs and has some important local and economic repercussions. To attenuate these constraints, some solutions such as integration agriculture to breeding, insertion and survey of young people in agriculture have been proposed.

Key words: District of Zè, biophysical factors, plantain, SWOT.

7

Introduction

L'agriculture est la principale source de revenu et d'emploi pour 70 % de la population mondiale pauvre vivante en zone rurale (FAO, 2013). Cette agriculture exploite plusieurs cultures dont la banane plantain. Ainsi, la banane et surtout la banane plantain sont des denrées amylacées essentielles pour les pays en développement ; elles occupent une place importante aussi bien dans les systèmes de production que dans la diète alimentaire (IICA, 2012).

A l'échelle mondiale, les plantains servent à la fois d'aliment énergétique et de dessert et elles se classent au quatrième rang des cultures vivrières après le riz, le blé et le maïs en termes de valeur brute de la production (CGIAR, 1993). Elles jouent un rôle socio -économique et nutritionnel très important car elles peuvent contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté rurale. En Afrique, leur consommation apporte plus de 200 calories par jour à près de 60 millions d'habitants (Stover et Simmonds 1987). Près de 63 000 000 de tonnes des bananes et bananes plantains produites dans le monde sont consommés localement dans les pays producteurs. La part exportée n'atteignant que 10 % (CGIAR, 1992).

La démographie galopante dans les pays en développement rend indispensable l'augmentation de la production bananière alors que les pertes de récoltes sont souvent élevées atteignant 40 % et beaucoup de pays n'ont pas encore élaboré une stratégie de développement de la production bananière (Fouré et al. 2000).

La production de bananes surtout banane plantain a connu une chute de 450 000 tonnes en 2000 contre 600 000 tonnes à la fin de la décennie antérieure (Julie, 2008). Les travaux de IITA (1992) ; Stover et Simmonds (1987) et Swennen (1990) ont montré que le réchauffement climatique, la baisse de la fertilité des sols, des attaques de ravageurs (charançons, nématodes) et surtout de la

8

diffusion à grande échelle d'une maladie cryptogamique, la cercosporiose noire (Mycosphaerella fijiensis) expliquent la baisse de la production.

Néanmoins, il existe des moyens de lutte contre cette maladie, mais le coût des fongicides chimiques pas moins de 800 à 1000 dollars par hectare est prohibitif (Hibler et Hardy, 1994).

En outre, l'application massive de produits chimiques sur les plantations de bananiers et bananiers plantain suscite la réprobation des écologistes et des consommateurs soucieux de la préservation de l'environnement.

Cependant, peu de travaux ont été consacrés au criblage post-récolte et à la détermination des caractéristiques biophysiques et humains de la banane plantain et des propriétés organoleptiques de ces hybrides.

La présente étude est subdivisée en trois chapitres. Le premier aborde l'état des connaissances et la démarche méthodologique. Le second prend en compte les fondements biophysiques et humains de la production de la banane plantain dans la Commune de Zè et le troisième aborde les systèmes de production, de commercialisation et les contraintes de production ainsi que la rentabilité financière et propose des approches de solutions.

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus