WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et pouvoir politique en côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Harkité Hippolyte SIB
Université Générale Lansana Conte/Conakry - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VII. INTERPRETATION DES RESULTATS

Le présent chapitre porte sur l'interprétation des résultats et met en évidence les données présentées dans le chapitre VI dans une perspective d'analyse et de discussion. Ce chapitre se compose de deux sections: La section I met en relation les leaders politiques et l'instrumentalisation ethnique dans la première République. Elle est composée de deux sous section, que sont l'Houphouétisme et l'Ivoirité. La section II quant à elle fait l'analyse des discours systématiquement ethniques des leaders politiques dans la conquête du pouvoir. Elle est constituée de deux sous sections qui traitent de la crispation ethnique, des révisions constitutionnelles et des alliances ethno-politiques durant les deux dernières élections en Côte d'Ivoire.

71

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

SECTION I : L'EVOLUTION DE L'INSTRUMENTALISATION ETHNIQUE DES LEADERS POLITIQUES DANS LA GESTION DE L'ETAT (1960-1999)

SOUS SECTION I : L? HOUPHOUETISME (1960-1993)

Sur la base des résultats, la constitution de la Côte d'Ivoire en 1960 prévoyait dès l'indépendance le multipartisme. Or, sans modification de cette constitution, le PDCI a été instauré comme un parti unique. Cette situation s'explique par le fait que le Président Félix Houphouët Boigny a rejeté toute idée de multipartisme. En outre, On peut dire que ce pouvoir exécutif à dominance Akan s'est institutionnalisé en parti unique (PDCI), portant à sa tête son leader, Félix Houphouët Boigny.

Cette même constitution de 1960 en son titre III ne faisait ni mention de la nationalité du Président ni du nombre de mandats que celui-ci devraient effectuer. C'est ce qui explique les dispositions qui ont permis au Président Félix Houphouët Boigny d'être réélu entre 1960 et 1990. Ainsi, ce pouvoir "monocephal" de 1960 a eu pour conséquence une Assemblée Constituante monocamérale à la solde du Président. C'est certainement pour conserver le pouvoir aux Akan qu'a été adopté en 1963 l'art 11 de la constitution, qui permettait au Président de l'Assemblée Nationale de remplacer le Président en cas de vacance du pouvoir.

Ce pouvoir monolithique du PDCI ne pouvait engendrer de ce fait qu'une Assemblée monocolore. D'où un jeu ethno-politique à la solde du pouvoir exécutif sous fond ethnocratique. Ce qui lui a valu, le nom de "chambre d'enregistrement" (Wodié ; 1996). Car les lois votées par cette Assemblée composée que des députés du PDCI ne pouvaient refléter que les visions du Président.

L'ethnocratie pourrait justifier cette confiscation du pouvoir par le seul groupe ethnique Akan, qui a eu une prééminence grâce à la hiérarchisation ethnique faite par les colons. Car, l'ethnocratie est la gestion de l'Etat par une ethnie au pouvoir au détriment des autres ethnies du pays. Cette théorie peut être assimilée à une dérive de la monarchie dans la mesure où le pouvoir est transmis de père en fils ou encor à l'intérieure d'une même ethnie (Joseph ; 2006).

C'est probablement ces jeux institutionnels sous clivage ethnocratique qui expliquent le fait que le Président Félix Houphouët Boigny a eu recours systématiquement à des lois, des répressions contre les Bété de Gagnoa afin d'exclure ceux-ci de la production du café-cacao. Plus tard après l'indépendance, l'application de cette politique ethnocratique a de ce fait interdit les partis de l'opposition et des organes d'expressions plurielles. C'est probablement dans ce contexte que le FPI s'est formé dans la clandestinité.

72

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

En tant qu'architecture politique, l'"Houphouétisme" peut être défini comme une construction sociale et politique qui a trouvé son édification aussi bien dans une certaine ethnologie coloniale que dans le procès d'invention de la politique en Côte d'Ivoire. En tant que réalité objective, il se serait matérialisé dans un complexe politico-économique et dans la gestion du pouvoir politique.

Le clientélisme désigne la diversité ethnique de ceux qui appartenaient au cercle politique restreint du Président Félix Houphouët Boigny qui bénéficiait, des avantages socio-économiques et légitimaient leur positionnement et leur haute fonction administrative dans l'appareil de l'Etat. En réalité, cette clientèle prônait les valeurs du PDCI voir l'ethnocratie Akan et constituait un bouclier pour le pouvoir du Président. C'est pour cela que Kolemagah (2005 ; 45 ) disait :

Le but du clientélisme, est la conquête des ressources qui motive les leaders politiques. D'autres facteurs sociaux pouvant conduire aux conflits politico-ethniques tels l'injustice, le manque de reconnaissance et l'exclusion.

La philosophie du grilleur d'arachide s'explique par le fait que le Président a créé une bourgeoisie nationale dans les sphères civiles, militaires et politiques qui défendaient le pouvoir de celui-ci. Cette clientèle politique a été maintenue par les opportunités d'enrichissement régulées par le Président, lui-même adossé à un « présidentialisme à parti unique ».

Entre 1960 et 1978, la production du café-cacao a favorisé la croissance économique de la Côte d'Ivoire d'où le "miracle ivoirien". Ce "boom économique" explique la création de la CAISTAB dont le rôle était d'encaisser l'excédent financier de la vente du café-cacao. On peut logiquement dire que l'essor de l'économie de plantation a aussi favorisé la multiplication des organismes paraétatiques qui, auraient été un puissant instrument de promotion de cette bourgeoisie qui était dans un contexte de confusion entre l'Etat, la nation et le parti unique et entre le bien public et le bien privé. En outre, L'adhésion des membres des groupes Mandé, Voltaïque et Kru au PDCI s'explique par le fait que le Président s'est appuyé sur une gestion clientéliste de la diversité sociale afin de réunir ceux-ci autour de lui, dans la mesure ou ils acceptaient de se subordonner au PDCI, voire se laisser dominer par les Akan afin de bénéficier des avantages socio-économiques.

Cette situation était perceptible même dans l'armée. Car les officiers supérieurs étaient en majorité des Akan et les sous officiers étaient quant à eux issus des groupes Mandé, Voltaïque et Kru. Ce qui, au plan interne, est plutôt perçu comme une « géopolitique » locale. Le climat général d'enrichissement et de recherche d'opportunités de satisfaction personnelle, soutenues par les

73

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

performances de la croissance économique ont permis au Président Félix Houphouët Boigny de taire les tensions sociopolitiques. C'est dans ce contexte que Barancira (1994 ; 27 ) affirmait :

Dans la pratique de l?ethnocratie, les grands services, la direction du pays sont répartis selon des considérations ethniques et régionales.

Cette idéologie clientéliste reposant sur le mythe de la légitimité à diriger l'Etat par des personnes issues du groupe Akan prônée par le Président s'explique par le fait de la hiérarchisation ethnique coloniale, qui a placé son groupe ethnique en tête de la hiérarchisation ethnique et la capacité du Président à manipuler des hommes. C'est dans ce contexte qu'il a instauré une politique clientéliste sur clivage ethnique. Ce clientélisme lui a permis ainsi d'asseoir durablement son pouvoir en 1960.

La terre appartient à celui qui la met en valeur.

Cette phrase du Président légitimait et conférait l'appel à une importante main-d'oeuvre étrangère et au déplacement du Front pionnier du café-cacao vers le Centre-Est et le Centre-Ouest. C'est ce qui explique d'une part, le fait que les Bété ont repris la culture du café-cacao et d'autre part d'attirer une importante main-d'oeuvre étrangère en Côte d'Ivoire. C'est probablement ce qui a permis aussi de positionner le café et le cacao à l'avant-garde de l'économie ivoirienne à travers l'accès facile à la terre par les migrants étrangers.

A la fin de l'année 1978, les cours du café-cacao sombrent. La CAISTAB qui aurait dû parer aux difficultés économiques ne parvient pas. Cette situation s'explique par le fait que l'excédant financier qui devait être émis à la CAISTAB fut utilisé à d'autres fins. Ce qui a logiquement contribué au déficit commercial du budget national et a entrainé la Côte d'Ivoire dans un long Programme d'Ajustement Structurel. Cette crise économique a été à l'origine des troubles socio-économiques. On peut donc dire que l'évolution de cette récession économique au début des années 1990 a cautionné l'agitation sociale et politique, qui à son tour a contraint le Président à démocratiser le pays avec le retour au multipartisme.

Le retour au multipartisme s'explique par l'ouverture de l'espace politique. Ainsi, un parti politique comme le FPI qui dénonçait le pouvoir ethnocratique a émergé après des années de clandestinité. En même temps qu'il capitalisait politiquement les voix des exclus de la redistribution des fruits de la croissance et de la clientèle du Président, Laurent Gbagbo a fait de son parti, le FPI, le principal foyer de rassemblement des Bété qui vivaient mal les effets politiques exclusifs du mythe de l'ethnocratie Akan. De même que le PIT, pour ne citer que les principaux, ont ainsi légalisé leur participation à la compétition politique.

74

Mémoire de Master 2. Thème : Ethnicité et Pouvoir Politique en Côte d'Ivoire.
SIB Harkité Hippolyte. hyppolytesib@gmail.com . Année académique 2013-2015.

La victoire de Félix Houphouët Boigny aux élections présidentielles du 28 octobre 1990 s'explique par le fait de l'importance de la clientèle politique de celui-ci et par la minorité des électeurs de ses opposants. Le Président Félix Houphouët Boigny ayant remporté les élections et voulant résoudre cette crise économique nomma Alassane Ouattara Premier Ministre dans le cadre du clientélisme.

La nomination du Premier Ministre Alassane Ouattara, s'explique par le fait que celui-ci étant un économiste pouvait résoudre la crise socio-économique. Or Alassane Ouattara étant du groupe Mandé a usé de sa position et de ses aptitudes pour tenter de résoudre la crise. Mais ses efforts n'ont pas empêché la crise socio-économique de s'accentuer.

En Outre l'arrivée d'Alassane Ouattara comme Premier Ministre aurait été mal perçu par les dignitaires et les cadres Akan qui lui imputaient à lui et aux groupes ethniques en l'occurrence les Mandé et les Voltaïque d'être à l'origine de cette crise socio-économique. Au vu de ce qui précède, Alassane Ouattara représentait pour les Akan une menace potentielle contre le maintien de l'Hégémonie Akan à la tête de l'Etat. Ainsi, il fallait tout pour l'écarter de son poste voire de la clientèle du Président. C'est dans ces conditions que le Président Félix Houphouët Boigny meurt le 07 décembre 1993.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus