WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et la place de la position géostratégique de la république démocratique du Congo dans le développement de l'Afrique des grands lacs.

( Télécharger le fichier original )
par Didier UKANE ASSUMANI
Université officielle de Bukavu (UOB) - Relations Internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Intégration comme processus

Le terme « intégration » est aussi à designer le processus par lequel on tend à s'approcher de l'idéal d'équilibre structurel. Ce processus existe au niveau de tous les ensembles caractérisés par une unité de but. Pour TINBERGEN, l'état d'intégration économique peut être défini comme la politique économique qui montre un optimum de centralisation.

TINBERGEN conçoit donc l'intégration d'abord comme un processus et plus précisément comme une politique. L'élément idéal se retrouve toutefois dans la nécessité pour cette politique de montrer ou de tendre vers l'optimum26(*).

En géopolitique, on peut en effet considérer que la construction européenne est un processus d'intégration puisque, au niveau national, il y a abandon dans certains domaines de la souveraineté économique, puis peut être de la souveraineté politique au profit d'une nouvelle entité souveraine commune, l'Europe.

Sur le plan politique, l'intégration crée des entités régionales politiquement homogènes et solidaires ayant une position solide sur la scène internationale27(*).

c) L'intégration régionale comme processus

L'intégration régionale est le processus par lequel la régularité et l'intensité des interactions entre Etats et entre certaines sociétés s'accroissent, permettant la constitution d'une communauté de sécurité, d'une interdépendance économique accrue, d'une identité partagée favorisant, dans une aire géographique particulière, le développement d'actions collectives institutionnalisées pouvant aller jusqu'à l'unification politique. Trois critères permettent de définir un sous-système régional : la proximité géographique, la régularité et l'intensité des interactions et la perception partagée qu'il existe bien une région.

Pour Karl DEUTSCH, une région est un groupe de pays en situation de forte interdépendance dans un grand nombre de domaines différents. La densité et la nature des transactions politiques et socio-économiques permettent de différencier le groupe de pays en question d'autres groupes comparables. Cependant, les régions ne sont pas faits géographiques, mais des créations politiques.

La perception des identités collectives contribue à expliquer la formation des régions et leur degré d'institutionnalisation28(*).

d) L'intégration régionale comme moyen de développement

On recommande souvent aux pays moins développés de recourir à une intégration régionale. L'objectif de l'intégration régionale est l'industrialisation. On pense que les marchés nationaux sont trop étroits et qu'un marché régional est mieux à même à soutenir un secteur industriel moderne. Les difficultés sont considérables. Du point de vue économique, le pays qui est en retard craint que l'ouverture complète de son marché à ses partenaires ne lui permette jamais de fonder une industrie quelconque. La réalité est que malgré leur proximité géographique, les pays moins avancés ne sont pas unifiés au plan économique. De manière caractéristique, ils sont plus concurrents que complémentaires et ces intérêts concurrents font qu'il leur est difficile de former une communauté29(*).

* 26 M. NORRO, Op. Cit., pp.97-99.

* 27 Y. LACOSTE (S/dir.), Dictionnaire de géopolitique, Flammarion, Paris, 1993, p.1679.

* 28 M. SMOUTS et alii, Op. Cit., pp. 293-294.

* 29 P. LINDERT et C. KINDLEBERGER, Economie internationale, Economica, 7ème édition, Paris, 1983, p.649.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe