WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰rosion pluviale. Causes, manifestations et conséquences dans la ville de Kétou.

( Télécharger le fichier original )
par Dossou Luc DOUGNON
uac - Maîtrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2- Dispositifs modernes de lutte contre les effets de l'érosion

Les dispositifs modernes sont ceux réalisés par les autorités. Ils se limitent au pavage des voies, à l'amélioration des systèmes d'évacuation des eaux pluviales, et au revêtement périodique des voies.

61

4.2.1- Réseau de canalisation des eaux de ruissellement

Le réseau de drainage des eaux pluviales dans la ville de Kétou se limite à quelques caniveaux et canaux de traversée des voies. Les caniveaux sont construis le long des tronçons calvaire-église catholique, mairie- marché central de Kétou. Les quartiers qui ont bénéficié de ses caniveaux sont entre autres : Massafè, Idénan, Atchoubi, Dagbandji, etc. Ces caniveaux drainent les eaux de ruissellement dans les galeries tracées par les anciens parents pour contrer les attaques des guerriers d'Abomey. Les canaux servent quant à eux à drainer les eaux de ruissellement qui coupaient les voies en deux. Mais ces infrastructures de protection du site urbain de Kétou sont mal entretenues par les populations et après chaque saison des pluies il faut que la mairie procède au curage et désherbage des caniveaux et fossés latéraux divergents.

4.2.2- Entretien des voies latéritiques

La protection des voies est une préoccupation majeure des populations en général et des services techniques de la mairie de Kétou en particulier. Ainsi, selon l'ampleur de la dégradation des rues, les populations s'organisent spontanément pour contribuer à leur entretien. Elles procèdent au remblayage des ravines et au nivellement des sections dégradées : c'est le cas de l'Association des Usagers de Piste (AUPA) qui est parrainé par la Danida. A cette fin, des caillasses, des planches usées, des branchages, etc. sont arrangées en couche inférieure et la terre de barre est déposée en couche supérieure.

Par contre les grands travaux sont assurés par la mairie de Kétou. Ils se font avec des engins lourds (niveleuse, dameur, etc.). Ces gros engins sont mis à contribution pour refaire les voies dégradées. La périodicité de ces travaux d'aménagement varie en fonction du niveau de dégradation. Mais ils sont fréquents avant, pendant et juste après la saison pluvieuse compte tenu de l'impact de l'érosion sur la voirie dans la ville.

62

Le problème de l'érosion pluviale dans la ville de Kétou interpelle aussi bien les autorités locales que les populations. Mais, on constate que les différentes stratégies de mitigation se sont révélées inefficaces pour protéger la ville. Pour cela, la conception d'un plan global d'aménagement de la ville s'avère urgente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault