WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation agronomique de cinq nouvelles variétés d'arachide (arachis hypogeaz l.) à  la station de Kismatari dans le département de la Bénoué (région du nord Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin BETDOGO
Université de Maroua - Ingénieur agronome 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Systématique de l'espèce

L'arachide cultivée est une papilionacée, légumineuse appartenant au groupe des Aeschynomeneae, sous-groupe des stylosanthine, au genre Arachis et à l'espèce hypogaea (Singh, 2001). Le genre Arachis comporte plusieurs espèces dont la seule cultivée est Arachis hypogaea, décrite par Linné en 1763 et dont la classification systématique est la suivante:

Règne : plantae

Sous-règne : tracheobionta Division : Magnoliophyta Classe : Magnoliopsida Sous-classe : Rosidae Ordre : Fabales

Famille : Fabaceae

Sous-famille : Faboideae Genre : Arachis

Espèce : hypogaea

La ramification chez l'arachide constitue le critère le plus important de sa classification (Tableau 1). Cet aspect particulier de la morphologie distingue les arachides en une série à ramifications alternées et une série à ramifications séquentielles correspondant au type Virginia pour la première série et aux types Spanish et Valencia pour la seconde (Doucouré, 1999).

Dans le type séquentiel, les inflorescences apparaissent à plusieurs noeuds successifs des ramifications et, en général, les rameaux végétatifs ne se forment plus lorsqu'apparaissent les rameaux reproducteurs. Aussi, les arachides de ce type présentent-elles un axe central, quatre à six ramifications d'ordre n+1, rarement plus, et très peu de rameaux d'ordre supérieur. Ces arachides toujours érigées sont généralement peu ramifiées et de cycle court (80 à 100 jours). C'est le groupe des Valencia et Spanish.

Dans le type alterné, les ramifications d'ordre n+1 sont également au nombre de quatre à six, mais quelque fois en nombre plus important. Elles donnent successivement deux rameaux végétatifs et deux rameaux reproducteurs. Les rameaux suivants atteignent un ordre élevé et reproduisent tous la même alternance. Les arachides de ce type peuvent être rampantes ou érigées; dans ce dernier cas, leur port est différent de celui du type séquentiel

19

du fait d'une ramification plus abondante qui leur donne une allure buissonnante. C'est le groupe des Virginia, caractérisé par un cycle plus long (120 à 150 jours) (Gillier et Silvestre, 1969).

Ramification alternée Ramification séquentielle

Figure 2: Types de ramification chez l'arachide (Doucouré, 1999).

Tableau 1: Classification et principales caractéristiques des arachides cultivées (Doikh, 2001)

Genre

Arachis

Espèce

Hypogaea

Sous-espèces

Hypogaea

Fastigiata

Variétés

Hypogaea

Vulgaris

Fastigiata

Types

Virginia

Spanish

Valencia

Port

Erigé/Rampant

Erigé

Erigé

Ramification

Alterne

Séquentielle

Séquentielle

Fleurs sur tige principale

Non

Oui

Oui

Couleur feuillage

Vert foncé

Vert clair

Vert clair

Cycle jr

120-150 j

90j

90j

Dormance

Oui

Non

Non

Gousses (cavités)

2 c.

2 c.

3-4 c.

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon