WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des canaux de transmission de la politique monétaire dans un pays en développement. Cas de la R.D. Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Ange MBALA
Université Reverend Kim - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

l.2 Les différentes catégories des canaux de transmission

l .2.1 : Le canal traditionnel du taux d'intérêt

Dans la version keynésienne la plus courante, les agents économiques réagissent à un excédent de la liquidité en plaçant cet excédant, faisant ainsi baisser les taux d'intérêt.

En d'autres termes, une politique monétaire expansionniste qui aboutit à une baisse des taux d'intérêt réels réduit le coût du capital et entraine une hausse de l'investissement et de la production. Comme l'a si bien souligné Frederick Mishkin, une baisse du taux d'intérêt réel à court terme entraine une chute du taux d'intérêt réel à long terme.

Ces réfléchissements en capital fixe des entreprises, de l'investissement en capital fixe des entreprises, de l'investissement en logements, des dépenses de bien de consommation durables et des formations des stocks, le tout provoquant une augmentation de la production globale.

La force de transmission de canal du taux d'intérêt dépend principalement de deux sensibilités : d'abord l'intensité de la réaction des taux d'intérêt vont affecter la capacité d'investissement des entreprises et de consommation des ménages et de modifier l'arbitrage entre épargne et consommation, et entre placement financier et investissement.

En effet, une élévation des taux se traduit par des effets de revenu positif pour les agents économique qui disposent de capacité de financement les premiers verrons leur revenu s'accroitre et pourront donc accroitre leur consommation.

A l'inverse, étant globalement des ABF, les entreprises vont investir moins et verront la charge de leur dette s'alourdir.16(*)  Aux variations de l'offre de monnaie ; en suite l'intensité de la réaction de la demande globale aux variations des taux d'intérêt.17(*)

Le canal traditionnel des taux d'intérêt était considéré comme le principal mécanisme de transmission de la politique monétaire dans le model ISLM enseigné en macro économie.18(*)

Dans une perspective de court terme et en supposant une baisse anticipée des taux d'intérêt, trois effets peuvent être mis en évidence sur les comportements des dépenses des ménages :

1. L'effet de substitution : les modifications des taux d'intérêt conduisent les agents à revoir l'arbitrage entre consommation immédiate et épargne. Une baisse de taux diminue la valeur de la consommation immédiate et épargne. une baisse de taux diminue la valeur de la consommation future et incite à consommer aujourd'hui puisque l'épargne devient moins intéressante et les crédits moins chers.

2. L'effet de revenu : une baisse de taux entraine une hausse de la valeur actualisée des dépenses de consommation anticipées pour des périodes futures. Dès lors, la consommation future est plus coûteuse, toutes choses égales par ailleurs. Les ménages préfèrent par conséquent épargner davantage et réduire leur consommation immédiate pour faire face à cette situation.

3. L'effet de richesse : une baisse de taux d'intérêt entraine une hausse de la valeur actualisée des revenus futurs des ménages. Cette augmentation s'applique au capital humain, au capital physique et au capital financier. Ainsi, pour ce dernier, les agents peuvent décider de vendre une partie du portefeuille de titres pour obtenir davantage de biens et services. Ils consomment plus de biens et services .En ce qui concerne les effets sur l'investissement, une baisse de taux entraine un coût d'usage du capital plus faible et donc une augmentation de la profitabilité de la production et une offre supérieure des biens : une substitution du capital au travail. Ces deux effets impliquent une hausse de l'investissement.

* 16 MARIE DE LA FRANCE, Monnaie et financement de l'économie, Ed. Dunod Paris 2006, P, 141

* 17NKOO MABANTULA, Cours de politique monétaire, FASEG, URKIM, 2013-2014, P.81.

* 18 Ibib.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite