WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des canaux de transmission de la politique monétaire dans un pays en développement. Cas de la R.D. Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Ange MBALA
Université Reverend Kim - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section lll : les pays en développement

De nombreux termes différents servent à distinguer les pays démunis des pays riches. Mais certains recourent principalement aux expressions économies en développement et économies à revenu faible et intermédiaire pour évoquer les nations où les revenus sont notablement inférieurs à ceux des pays industriels et post industriels les plus riches.30(*)

lll.1 Historique du pays en développement

Le 20 janvier 1949, dans son discours sur l'Etat de l'union des présidents des Etats Unis, Harry Truman utilise pour la première fois le terme « sous développées », ainsi que l'extrême « développement », pour justifier l'aide aux « régions sous développé » dans le cadre dans la lutte contre le communisme et de la doctrine Truman.31(*)

Il y déclara être du devoir des pays développés, de diffuser leurs connaissances techniques et leur assistance aux pays en développement, pour que leurs niveaux de vie correspondent aux niveaux occidentaux. :

« Il nous faut lancés un nouveau programme qui, soit audacieux et qui met les avantages de notre avance scientifique et de notre progrès industriel au service de l'amélioration et de la croissance des régions sous-développés ».

Plus de la moitié des gens dans le mode vie dans les conditions voisines de la misère. Ils n'ont pas assez à manger. Ils sont victimes de maladies, leur pauvreté constitue un handicap et une menace, tant pour eux que pour les régions les plus prospères.

Je crois que nous devons proposer aux peuples qui recherchent la paix les bénéfices de toutes nos connaissances techniques pour les aider à répondre à leurs aspirations pour une voie meilleure. Et, en coopération avec d'autres nations, nous devons encourager les investissements en capitaux dans les régions qui ont besoin du développement ».

Une partie de pays sous-développés ont été des colonies, puis au cours des années 1940 à 1960, ont vécu la décolonisation.

L'objectif d'assistance aux pays les plus pauvres prend alors le relai de la mission civilisatrice liée à la colonisation qui était celle des pays de la vieille Europe.

Certains pays qualifiés de pays émergents sont en train de s'extraire rapidement de leur situation de sous-développement, avec une hausse rapide du niveau de vie moyen, par exemple la Chine et le Brésil. Les quatre dragons d'Asie, Corée du sud, Hongkong, Taiwan et Singapour, anciens pays en développement, sont devenus des pays développés dès le début des années 199O.

D'autres pays progressent grâce a des revenus économiques comme tourisme (Kenya...).

Et cette coopération avec d'autres nations, nous avons encouragé les investissements en capitaux dans les régions qui ont besoin du développement.

Autres pays progressent grâce à des revenus économiques comme le Kenya.

À Partir des années 1990(sommet de Rio de Janeiro de 1992), l'émergence des exigences de développement durable tend à élargir la vision purement économique du niveau de développement à des critères environnementaux et sociaux.

On parle aussi des pays du sud et de pays du nord, ces derniers étant invités à recevoir leur mode de vie vers davantage de durabilité.32(*)

* 30D. H. PERKINS, S. RADELET et D. L. LINDAUER, Economie du développement, Ed. Boeck, Bruxelles 2008, P.49.

* 31 KIDIDI MAYIPANZI, Le rôle économique du secteur agricole dans un pays en développement : cas de la RDC, Mémoire de licence FASE, UPC, 2013, P 10.

* 32KIDIDI MAYIPANZI, op.cit, P 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle