WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la décentralisation et de la bonne gouvernance comme facteur de la réduction de la pauvreté au Rwanda. Cas du district de Rwamagana 2006-2011.

( Télécharger le fichier original )
par Aline NYIRABEZA
Université libre de Kigali (ULK) - Grade de licencié  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. Pauvreté au Rwanda

La pauvreté est l'un des problèmes qui peuvent mieux être décris et définis que par ceux qui les ressentent. Le gouvernement a conduit une évaluation nationale participative de la pauvreté qui, combinée à des analyses statistiques, a permis de définir la pauvreté en relation avec le ménage et la communauté. La stratégie de la réduction de pauvreté se caractérise par l'augmentation de revenu socialement, politiquement, culturellement. Elle affecte les individus, les ménages et les communautés. Une personne, homme ou femme est considérée comme pauvre moyen au moment où :

? Avant la décentralisation la population n'avait pas suffisamment de terre, de revenu ou d'autres ressources pour satisfaire ses besoins primaires et conséquemment vit dans des conditions misérables, privée des besoins primaires comprenant la nourriture, les vêtements, le frais de santé, le frais de scolarité etc. (MINIPLAN, 2002 :34)

? Elle se trouve face à une série de problèmes complexes liés entre eux et auxquels elle ne pas trouver de solution

? Elle ne peut pas se prendre en charge

? Les dépenses de son ménage n'atteignent pas 64.000Frw par an par personne adulte, En 2000, les dépenses consacrées à la nourriture étaient inférieures à 45.000Frw par personne adulte et par an.

? Au niveau de ménage, la surface de terre possédée, la taille du ménage et le profil du chef de ménage sont des critères importants en matière de réduction de la pauvreté. En particulier les ménages gérés par les veuves, les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d'incapacités sont plus susceptible d'être pauvres. (MINECOFIN, 2002:20).

14

1.2.6. Catégories et caractéristiques de pauvreté

Catégories

La pauvreté absolue (umutindi
nyakujya)

Caractéristiques

Ceux qui doivent mendier pour survivre. Ils n'ont pas de terre, ni bétail et manquent de logement, de vêtement et de nourriture. Ils tombent souvent malades et n'ont pas l'accès aux soins médicaux. Leurs enfants sont mal nourris et ils ne peuvent pas les envoyer à l'école.

Le très pauvre au pauvre,
misérable (umutindi)

La principale différence entre l'umutindi Nyakujya et l'umutindi est que ce groupe est physiquement capable de travailler la terre possédée par d'autre même si ils n'ont eux-mêmes pas de terre ou une très petite exploitation et pas de bétail.

Pauvreté relative(umukene)

Ces ménages ont de la terre et un habitat convenable, ils vivent de fruit, de leurs travaux et leurs productions. Ils n'ont pas d'épargne mais ils peuvent manger à leur fin même si souvent ce n'est pas très nutritif et ils n'ont pas de production excédentaire à commercialiser.

Les enfants ne vont pas toujours à l'école et bien souvent ils n'ont pas les moyens d'accéder aux soins de santé.

Le pauvre moyen (umukene
wifashije)

Ce groupe partage plusieurs caractéristiques d'umukene mais ils ont un petit bétail, et leurs enfants fréquentent l'école primaire.

Qui est riche en termes d'argent
(umukire)

Ce groupe a de la terre et du bétail et souvent des emplois rémunérés. Ils ont des logements de qualité, ont souvent un véhicule et suffisamment d'argent pour prêter ou pour obtenir un crédit bancaire. Beaucoup émigrent vers les centres urbains.

Source: MINALOC (2002:18) ? Cause de la pauvreté

La pauvreté n'étant pas une caractéristique exclusive des pays sous-développés (PSD) elle revêt cependant une ampleur et une gravité sans pareil si bien que les principales recherches sur les causes de la pauvreté se focalisent à tout égard. Selon le PNUD cité par DUSABIMANA (2006:14), parmi les multiples causes de la pauvreté, les principales sont:

? Impact du génocide qui a détruit les ressources humaines et infrastructures socio-économiques

? A cause du génocide, le Rwanda a perdu beaucoup de ressources humaines ainsi que les ressources matérielles y compris les infrastructures socio-économiques.

? Dotation inégale en facteur de production

Par facteur de production, on entend toutes les ressources nécessaires à la production

d'un bien ou d'un service: au sens large du terme, il faut comprendre la terre, le travail et le capital.

Une mauvaise gestion de l'économie, la faiblesse de la gouvernance, les conflits et l'instabilité politique entrave fortement la croissance économique. Au départ, les capitaux internes sont

15

? Mauvaise distribution des richesses

Au Coeur de la problématique de la pauvreté, la mauvaise distribution des richesses entre pauvres et riche est une cause structurelle fondamentale du phénomène de la pauvreté. Partant de la première cause qui est la dotation inégale en faveur de la production; on assiste à une progression d'écarter ceux qui disposent moins ou n'en disposent pas du tout (pauvres). La situation économique de pauvres continue à redresser tendant vers une pauvreté absolue au moment où les riches progressent au détriment des pauvres. Il faudra envisager la création des opportunités en faveur des pauvres pour remédier à la mauvaise distribution des richesses.

? Dégradation de l'environnement et croissance démographique du District de Rwamagana

Les terres deviennent de plus en plus petites et improductives tandis que la population augmente sans cesse, le déséquilibre entre la population et les ressources détériore la situation alimentaire de la population, détruit l'environnement, a des effets négatifs sur la santé, sur l'éducation. L'accroissement de la population du district de Rwamagana implique également l'augmentation de la population active et la production agricole devrait croitre en conséquence MINECOFIN (2002:15). A coup sur, l'augmentation de la population entraîne la dégradation de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle