WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : Analyse des facteurs qui entravent le bon exercice de l'activité de guidage et propositions pour une meilleure professionnalisation du sous secteur guide de tourisme

Nous avons envisagé dans ce chapitre faire dans un premier temps une analyse des facteurs qui entravent le bon exercice de l'activité de guidage et dans un second temps des propositions pour une meilleure professionnalisation du métier de guide de tourisme au Burkina Faso et pour le développement de l'activité touristique dans le pays.

Section I : Analyse des facteurs qui entravent le bon exercice de
l'activité de guidage

Dans cette section, nous allons analyser les facteurs qui entravent le bon exercice de l'activité de guidage. Le bon exercice de l'activité de guidage nécessite un minimum de connaissances notamment du métier, des zones touristiques, des langues étrangères, sur la gestion des conflits de groupe. Ce sont des éléments liés à la personne du guide de tourisme que nous allons aborder dans le paragraphe I. Quant au paragraphe II, il sera consacré aux facteurs non dépendants de la personne du guide de tourisme tels que les éléments qui freinent l'arrivée massive des touristes au Burkina Faso (exemple du coût du visa), la faiblesse de la réglementation de la profession, les crises économiques et politiques, etc.

Paragraphe I : Facteurs dépendants du guide de tourisme lui-même

Dans ce paragraphe, les informations qui seront fournies, sont issues du questionnaire et des entretiens.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 49

A. Connaissances du métier de guidage

Dans le questionnaire, il a été demandé aux guides de tourisme s'ils avaient déjà suivi des formations dans le domaine de guidage des touristes et si possible le nombre de formations. Les réponses à ces questions nous ont permis de savoir que sur les 24 guides de tourisme enquêtés, 17 ont reçu au moins une formation dans le métier. Si nous répartissons les 17 suivant le nombre de formations reçues alors nous obtenons ce qui suit : 5 guides de tourisme ont reçu 3 formations, 4 guides de tourisme ont reçu 2 formations et 8 guides de tourisme ont reçu une seule formation.

Lors des entretiens, nous avons posé des questions visant à savoir la nature l

des formations suivies par les guides de tourisme, ce que les guides de tourisme ont appris de ces formations et les difficultés éventuelles.

La question relative aux formations suivies visait à obtenir des détails sur l'interrogation du questionnaire. Ainsi, nous avons pu découvrir que les formations ont été principalement assurées par l'ONTB.

La question relative à ce que les guides de tourisme ont appris lors des formations visait à savoir l'importance de la formation pour l'exercice du métier. A ce sujet, les réponses des guides de tourisme sont beaucoup révélatrices. Ainsi, les guides de tourisme estiment que les formations leurs ont permis de savoir accueillir les touristes, posséder des techniques qui permettent d'avoir une attitude correcte envers les touristes, apprendre à ne pas raconter n'importe quoi sur les sites touristiques, apprendre à présenter le site touristique de sorte à ce que les touristes le respectent et ne pas enfreindre les interdits, aussi avoir des connaissances techniques telles que le montage des tentes et la conception des circuits touristiques. Par contre, avec ceux qui n'ont pour le moment suivi aucune formation, nous avons appris que bon nombre exerçaient l'activité de guidage avec d'énormes lacunes souvent allant jusqu'à la méconnaissance des fondamentaux pour l'exercice de l'activité (exemple : aborder le touriste dans la rue).

En ce qui concerne la question relative aux insuffisances éventuelles des formations reçues, si quelques uns évoquent la courte durée des formations, la majorité exprime leurs satisfactions vis-à-vis de ces formations. En effet, ces sessions de formations ont été sans conteste des occasions de sensibilisation et d'enrichissement sur le plan professionnel.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 50

Nous pouvons constater à ce niveau que plus le nombre de formations reçues par les guides de tourisme est élevé, plus ils ont une aisance pour parler de leur activité ce qui témoigne d'une certaine maitrise du métier. Les formations reçues par les guides de tourisme élèvent leur professionnalisme ce qui ne peut que contribuer à rentabiliser leur activité. Mais, il reste que nombreux sont les guides de tourisme qui exercent ce métier sans avoir reçu ne serait-ce qu'une seule formation dans un cadre formel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand