WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du tourisme à  l'amélioration des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Sy Abdel Aziz OUATTARA
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENAM) - Administrateur des services touristiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sommaire

Sommaire 7

INTRODUCTION GENERALE 8

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE,
STRUCTURATION DE LA PROFESSION DE GUIDE DE TOURISME ET

REGROUPEMENTS DE GUDES DE TOURISME 11

CHAPITRE 1 : Cadre théorique et méthodologique de la recherche 12

Section I : Cadre théorique de la recherche 12

Section II : Cadre méthodologique de la recherche 22

CHAPITRE 2 : Structuration de la profession de guide de tourisme et regroupements de

guides de tourisme 26

Section I : Structuration de la profession de guide de tourisme 27

Section II : Regroupements de guides de tourisme 32

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES CONDITIONS DE VIE

DES GUIDES DE TOURISME DE LA VILLE DE BOBO-DIOULASSO ET
PROPOSITIONS POUR UNE MEILLEURE PROFESSIONALISATION

DU SOUS SECTEUR GUIDE DE TOURISME 35

CHAPITRE I : Analyse des conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-

Dioulasso 37

Section I : Détermination des retombées économiques liées à l'activité de guidage 37

Section II : Appréciation du niveau de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-

Dioulasso 43

CHAPITRE II : Analyse des facteurs qui entravent le bon exercice de l'activité de guidage et propositions pour une meilleure professionnalisation du sous secteur guide de tourisme . 48

Section I : Analyse des facteurs qui entravent le bon exercice de l'activité de guidage 48

Section II : Recommandations pour une meilleure professionnalisation du métier de guide

de tourisme et pour le développement de l'activité touristique dans le pays 55

CONCLUSION 61

BIBLIOGRAPHIE 63

ouattarabdel@yahoo.fr Page 8

INTRODUCTION GENERALE

L'histoire de l'humanité nous renseigne que l'homme voyage depuis des millénaires, mais le concept de tourisme n'a été inventé qu'à la fin du 18ème siècle en Angleterre avec la révolution industrielle.

Par la suite, l'activité du tourisme a connu plusieurs définitions. Mais nous retenons celle qui fût adoptée lors de la Conférence internationale d'Ottawa, tenue du 24 au 28 juin 1991 et approuvée, en 1993 par la Commission de Statistique des Nations Unies lors de sa vingt-septième session. Selon celle-ci, « le tourisme comprend l'ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité ». Cette définition marque l'élargissement des domaines de définition antécédents du tourisme. Le tourisme ne se limitant plus au marché des vacances, il couvre désormais l'ensemble des marchés des voyages à l'échelle mondiale dans le cadre plus général de la mobilité des populations.

Tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs. On distingue deux (2) types de visiteurs, selon la durée du séjour : l'excursionniste et le touriste. L'excursionniste est le visiteur de la journée tandis que le touriste est le visiteur qui passe la nuit.

Le tourisme peut être également défini à partir du visiteur par l'ensemble des fonctions économiques exercées en vue de satisfaire les besoins de ce dernier. Les activités touristiques sont celles qui satisfont les besoins des touristes en hébergement et restauration, ou pour certaines activités spécifiques telles que les agences de voyages et les offices du tourisme. De plus, les activités de transport, les activités culturelles ainsi que les activités sportives et de loisirs sont considérées comme des activités caractéristiques du tourisme.

De ce fait, le tourisme est considéré comme une activité économique car constitué d'un ensemble d'actes coordonnés et de travaux qui visent à répondre au besoin de temps libre et de voyages.

ouattarabdel@yahoo.fr Page 9

Le tourisme est une industrie car il s'agit de l'ensemble des activités qui ont pour objet l'exploitation des richesses touristiques, ainsi que la transformation des ressources humaines, de capital et de matières premières en services et produits1.

Cependant, il est difficile de définir économiquement le secteur touristique car lorsque l'on définit un secteur, on a affaire à des produits homogènes. Or, le tourisme est composé de produits très hétérogènes car la demande touristique est une demande agrégée de biens et de services, qui est satisfaite par une offre hétérogène.

De nos jours le tourisme est considéré comme une activité économique et sociale majeure de par le monde. En effet, les arrivées de touristes internationaux ont plus que quadruplé depuis 1975. Elles sont passées de 222 millions d'arrivées en 1975 à 935 millions en 2010 et l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit une augmentation de ce nombre à plus de 1,6 milliards d'ici à 2020. Quant aux recettes, celles-ci sont passées d'un montant de 40 milliards de dollars U.S. en 1975 à 919 milliards de dollars U.S. en 2010 et représentent désormais une part importante du commerce international en termes de services. La contribution de l'activité touristique au PIB mondial est estimée à 12%.

D'après l'O.M.T. les voyages internationaux se situent à la troisième place dans le classement des "grands" secteurs du commerce mondial. Le chiffre d'affaires du tourisme n'est précédé que par ceux des industries de pétrole et de l'automobile. Mais aujourd'hui le tourisme représente la première industrie de service dans le monde2.

Dans de nombreux pays développés comme dans ceux en voie de développement, le tourisme se présente comme une principale source de création d'emplois. En effet, de par sa nature diversifiée, il crée des emplois de divers ordres et dans divers domaines. Smaoui3 a fait une classification de ces emplois. Il en distingue trois (3) types : emploi direct dans les commerces qui vendent directement des biens et services aux touristes tels que les hôtels, restaurants, services de transport et magasins ; emploi indirect stimulé par les dépenses des touristes dans des activités telles que fabriques et maisons de gros qui fournissent des biens et services aux entreprises pour touristes ; emploi en rapport avec l'investissement dans le bâtiment et d'autres industries de biens d'équipement. De ce fait, toutes les catégories de

1 L'économie du tourisme, Robert LANQUAR, QUE SAIS-JE ? 4ème édition 1994, page 12

2 Tourisme et développement durable: quelles conjugaisons? Cas du Maroc par Seloua GOURIJA ; mémoire online 2007. Chapitre 3, page 36

3 Tourisme, passeport pour le développement ? Publiée conjointement par l'UNESCO et la Banque Mondiale

en 1979. Page 36.

personnes, hommes, femmes, jeunes, diplômés, non-diplômés, etc. peuvent trouver leurs comptes dans le secteur du tourisme. Le nombre d'emplois créés par l'activité touristique dans le monde est estimé à plus de 250 millions de nos jours.

Mais la rentabilité des métiers du tourisme est fonction du niveau de développement du secteur dans le pays concerné. Or la région Afrique et plus particulièrement le Burkina Faso ne représente qu'une part infime dans le tourisme mondial aussi bien en termes de flux que de recettes. En 2010, il est revenu à la région Afrique, un total de 49 millions de touristes internationaux, ce qui ne représente que 5% de la part de marché du tourisme international. Au Burkina Faso, les arrivées de touristes se sont élevées en 2010 à 427 026 et ont généré des recettes d'environ 54 950 124 732 FCFA.

Dans un tel contexte, on est à même de s'interroger sur l'apport du secteur pour les acteurs des pays en voie de développement comme le Burkina Faso. Autrement dit les acteurs du secteur touristique gagnent-ils leur vie au Burkina Faso ? Ou encore, le tourisme nourrit-il son homme au Burkina Faso ? C'est la question principale que couvre notre sujet de recherche intitulé : « Contribution du tourisme à l'amélioration des conditions de vie des acteurs du secteur touristique : cas des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso ».

Par acteurs du secteur touristique au Burkina Faso, nous pensons aux personnes physiques et morales qui sont directement impliquées dans l'activité touristique. Il s'agit essentiellement des quatre (4) acteurs suivants :

- L'Etat et les collectivités territoriales ;

- Les opérateurs privés ou entrepreneurs à savoir les concessionnaires et guides des zones de chasse, les hôteliers et restaurateurs, les tours opérateurs, les agences de voyages et les guides de tourisme ;

- Les populations bénéficiaires ou populations locales ;

- Et les visiteurs.

Pour répondre à notre question principale, nous allons orienter nos travaux sur le cas des guides du tourisme et plus précisément ceux de la ville de Bobo-Dioulasso.

Nous voudrons montrer que le secteur du tourisme est porteur pour ses acteurs à travers le cas des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso.

Le thème est traité en deux (2) parties :

ouattarabdel@yahoo.fr Page 10

ouattarabdel@yahoo.fr Page 11

- Dans la première partie, nous allons présenter le cadre théorique et méthodologique, la structuration de la profession de guide de tourisme et les regroupements de guides de tourisme ;

- Dans la seconde partie, nous allons analyser les conditions de vie des guides de tourisme de la ville de Bobo-Dioulasso et faire des propositions pour une meilleure professionnalisation du sous secteur guide de tourisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry