WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mondialisation financière et croissance économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par ATIKOU HAOUA ABOUBAKAR
Université de Ngaoundere - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Nature de la croissance économique

La croissance économique a deux natures qui sont explicites dans la littérature à savoir : la croissance potentielle qui s'appuie sur le taux de croissance de la productivité et la croissance effective qui se base quant à elle sur la hausse couplée des facteurs de production.

I.1.2.1. La croissance potentielle

La croissance économique potentielle est le taux de croissance de la production potentielle, c'est-à-dire de la croissance maximale de production sans accélération de l'inflation (Bassanini et Scarpetta, 2001). Déterminée par l'évolution de la quantité et de la productivité des facteurs de production disponibles, c'est un indicateur de l'offre globale d'un pays. Cependant, sous l'impulsion de la destruction créatrice, le potentiel de croissance de l'économie peut se développer de manière irrégulière et causer certaines fluctuations indésirables de l'économie.

I.1.2.2. La croissance effective

Selon Agenor (2001), la croissance effective est un volet de la croissance économique qui résulte de la hausse couplée des facteurs d'offre et de la demande globale, c'est-à-dire de l'ensemble des achats de biens et services effectués auprès des producteurs d'un pays, soit de la demande intérieure (consommation et investissement), soit de la demande extérieure (exportations-importations). Pour cet auteur, la croissance économique constatée au cours d'une année (croissance effective) peut ne pas être égale à la croissance potentielle (vue précédemment) s'il y a une exagération des fluctuations économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon