WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2:Les institutions d'appui ou de relais.

En réalité, les actions menées en faveur de la promotion du développement durable ne peuvent se réaliser que lorsqu'elles sont soutenues ou relayées par d'autres structures. A cet effet, les politiques de gestion des déchets ne sont pas restées à l'écart de cette logique, car elles sont appuyées par certains organes dans deux domaines à savoir le financement (Paragraphe 1) et la mise en oeuvre des actions (Paragraphe 2).

Paragraphe1:Dans le domaine du financement.

Dans la gestion des déchets, deux acteurs financiers internationaux sont interpellés en l'occurrence la banque mondiale (A) et le fonds mondial pour l'environnement (FME) (B).

A. la banque mondiale101(*)

En dépit de son objectif primordial qu'est la relance de l'économie mondiale, la banque mondiale est perçue comme le principal acteur financier du développement des pays du sud. Ici, le développement prôné par cette structure passe aussi par la préservation saine et durable de leur environnement. Ainsi, l'on pourrait affirmer que la protection durable de l'environnement constitue le cheval de bataille de la banque mondiale voire son nouveau credo (1); cependant il est important de relever que la banque mondiale participe à certaines actions spécifiques à l'instar de la gestion rationnelle des polluants organiques persistants (POP) (2).

1) la protection durable de l'environnement: le nouveau credo de la banque mondiale.

En effet, cette nouvelle initiative de la banque mondiale part d'un constat alarmant, celui du fait que dans les pays en développement, la pauvreté serait la cause principale de la détérioration de l'environnement. D'où l'urgence d'un combat pour la réduction de la pauvreté dans le monde et assurer ainsi une gestion rationnelle des ressources humaines. Dans son rôle prioritaire d'organisme financier, la banque mondiale a inclut l'environnement dans le dialogue avec ses emprunteurs. En guise d'exemple, s'agissant de l'Afrique, la banque mondiale a mis au point des plans nationaux d'action environnementale.

2) L'intérêt de la banque mondiale dans la gestion rationnelle des polluants organiques persistants.

Il porte sur les politiques de gestion des stocks de pesticides périmés. A celles-ci, la banque mondiale apporte un financement sur les projets relatifs à la destruction des stocks de pesticides périmés. En plus, elle ira jusqu'à l'établissement d'un fonds fiduciaire en vue d'encourager les pays en développement à éliminer ou à renoncer à l'utilisation des polluants organiques persistants. Parmi les pays interpellés, le Cameroun se trouve dans la ligne de mire.

* 101 Elle a été créée en 1944, il s'agit d'un groupe d'institutions financières à savoir la BIRD, la société financière internationale (SFI), l'agence multilatérale de garantie et de l'investissement (AMGI) et l'agence internationale du développement (IDA).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci