WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recouvrement de créance à  Regideso Bunia.

( Télécharger le fichier original )
par Germain Baraka LIDYO
isp bunia - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.5.2.5. Entreprise financière

C'est une unité économique à caractère marchand jouissant des services financiers c'est-à-dire exécutant des opérations portant sur des créances et des dettes.

(Lexique de gestion 2002 : 48)

I.2.5.2.6. Entreprise industrielle

C'est l'activité de production des biens et des services marchands exercées par une personne physique pour son propre compte. L'entreprise industrielle peut avoir des salariés plus globaux que la notion d'artisan dont la nature de l'activité et le nombre des salariés sont définis. Il peut s'agir aussi bien d'une exploitation agricole que d'une entreprise artisanale ou cabinet d'une profession libérale. (MATESO 2015 :50)

I.2.5.2.7. Entreprise nationalisée

C'est une entreprise dont la propriété est exclusivement entre les mains de l'Etat, par transfert de propriété à la suite d'une décision de nationalisation. (MATESO 2015 :50)

I.2.5.2.8. Entreprise publique

C'est une organisation à caractère industriel et commercial placée sous l'autorité de la tutelle de l'Etat ou d'une collectivité publique, au sens strict.

Par contre, au sens large, l'entreprise publique est tout organisme qu'exerce une activité économique et dans lequel les pouvoirs publics assument un rôle déterminant.

Charles DEBBACH, poursuit en disant que les entreprises publiques apparaissent souvent comme un moyen de lutte contre les intérêts économiques très puissants. Elles doivent constituer les leviers de commande à partir desquels l'ensemble de l'économie pourra être dirigé conforment aux exigences de l'intérêt général.

I.3. REGIDESO

I.3.1. HISTORIQUE DE LA REGIDESO BUNIA

La société de distribution d'eau de Léopold ville a vu le jour le jour le 18 novembre 1929. Elle est une société à responsabilité limitée avec le siège social à Bruxelles. Dès mars 1930, une première ébauche de ce qui allait devenir REGIDESO fut instituée par le ministère belge de la colonie à qui il confie l'exploitation, le développement et la modernisation des distributions d'eau potable et d'électricité de BOMA, MATADI et KISANGANI.

Avec prolongation de cette mission l'étude et l'établissement de nouvelles stations vu l'accroissement des villes l'activité industrielles, leurs implications au plan démographique et partant de données sociale rendant impérieuse la mise sur pied d'un organisme chargé d'assurer un développement plus national et plus prévisionnel des équipements de production et de distribution d'eau potable et d'électricité. Le 27 février 1942, le gouverneur général du Congo belge Rwanda, Urundi est habilité à prendre également par la voie d'ordonnance, les mesures qui au terme du décret du 30 décembre 1939, devaient faire l'objet d'un arrête ministériel. Cette ouverture du partage de l'autonomie de récession et d'action autorise dès lors l'autorité coloniale à raffermir la mission assignée à la jeune entreprise, par des actes juridiques concrets. C'est dans ce sens qu'aux termes d'arrêtes ministériels et ordonnances du gouverneur général, la régie de distribution et d'électricité est chargée des travaux ci-après :

v L'implantation pour le secteur de l'eau potable fut le 29 octobre 1954 ;

v La gestion et exploitation de services de distribution d'eau à Bunia, ISIRO, BUTARE, KAMINA, KINDU, KONGOLO, et TSHELA.

A Bunia, la provenance de l'eau traitée au niveau de l'usine sise au quartier SAIO, est renforcée par plusieurs autres sources comme nous verrons plus lois, au début, la fourniture d'eau domicile n'était pas assurée qu'aux européens qui seuls disposaient des raccordements. Quant aux indigènes (Africains noirs), de bornes de fontaines étaient installées dans les quartiers ou chaque ménage s'approvisionnaient en eau potable. Mais alors, après l'indépendance, certains congolais fortunes demandèrent le raccordement au réseau de la distribution d'eau, leur nombre croissait d'une année en une autre. Quant à la capacité de production, elle est passée de 40 à 110, mètres cubes, d'eau par heure. Malgré cela, cette quantité s'est avérée insuffisante et n'a pas répondu à cent pour cent au besoin de la population qui s'accroit du jour au jour

(Source : archive de la regideso Bunia)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery