WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'odorologie

( Télécharger le fichier original )
par François BECARIE
Université Paris Descartes - DU 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'ODEUR HUMAINE

Composition

Comme l'ADN, l'odeur humaine serait unique, car déterminée génétiquement.

Elle est faite de composés chimiques volatils : hydrocarbures, alcools, acide carboxylique, cétone, aldéhydes. Elle est émise par les cellules épithéliales qui se détachent en permanence de l'épiderme, les sécrétions des glandes apocrine, eccrine et sébacée ainsi que les bactéries qu'elles produisent.

Cette alchimie complexe constitue ce que les chercheurs appellent l'«odeur primaire», qui reste constante dans le temps. Des études sur des jumeaux ont montré que les faux jumeaux ont une odeur différente, que les vrais jumeaux ne vivant pas ensemble ont aussi une odeur différente et que ceux qui vivent ensemble n'ont la même odeur que dans 50 % des cas. L'odeur serait donc plus discriminante que l'ADN, puisque des vrais jumeaux ont le même.

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINALISTIQUE - BECARIE FRANCOIS - ANNEE 2014/2015

12

Application en criminalistique

Selon le principe de LOCARD : «Nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage».

En l'occurrence, sur la scène de crime ou dans les environs, le délinquant laisse son odeur. L'odeur humaine étant considérée comme unique, on peut la prélever et la comparer comme les autres traces.

13

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINALISTIQUE - BECARIE FRANCOIS - ANNEE 2014/2015

LA DETECTION DES ODEURS

Le nez artificiel

[3] Un nez artificiel peut se définir comme une machine capable de «sentir» des molécules volatiles et de recréer la perception des odeurs sans l'intervention d'un nez humain, il a aussi comme visée de concurrencer le nez animal.

Le composant principal d'un nez artificiel est un ensemble de capteurs chimiques non spécifiques. Une odeur analysée par ces capteurs met à jour un modèle de réponse caractéristique.

Les capteurs à l'intérieur d'un nez artificiel peuvent être composés d'une variété de technologies, mais dans tous les cas une certaine propriété physique est mesurée et un ensemble de signaux est produit. Les étapes du processus de reconnaissance sont semblables à ceux de l'olfaction biologique. L'ensemble des capteurs activés et leurs signaux caractérisent l'odeur (comme une empreinte digitale d'odeur). Ainsi, une différence importante entre un nez artificiel et des détecteurs de type chromatographe à gaz (appareil permettant de séparer les molécules d'un mélange) est que, tandis que ce dernier vise à identifier les composants qui contribuent à une odeur, un nez artificiel peut être utilisé pour identifier le mélange de composants qui forment ensemble une odeur.

Malgré la promesse d'un système artificiel qui pourrait remplacer l'olfaction, peu de volonté a été engagée pour utiliser un nez artificiel dans les tâches au-delà de la détection, à savoir la discrimination.

Exception est faite toutefois pour le diagnostic médical, par exemple pour l'identification d'une maladie.

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINALISTIQUE - BECARIE FRANCOIS - ANNEE 2014/2015

14

L'analyse chimiométrique

Une thèse est en cours à l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (l'ESPCI ParisTech) sur : « Le développement d'une stratégie de caractérisation chimique de la signature odorante d'individus par l'analyse chimiométrique de données issues de méthodes séparatives multidimensionnelles ».

La chimiométrie est un outil utilisé afin d'extraire de l'information pertinente et utile à partir de données physicochimiques mesurées ou connues brutes. Il est basé sur la construction, puis l'exploitation d'un modèle de comportement à l'aide d'outils statistiques. Il peut traiter des systèmes complexes et donc généralement multi-variables.

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINALISTIQUE - BECARIE FRANCOIS - ANNEE 2014/2015

15

La chimie analytique

[4] L'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) se base sur la réalisation d'une large cartographie des composés organiques analysés par les techniques de chimie analytique (identification et caractérisation de substances chimiques) performantes présentes au laboratoire et une approche statistique fine mettant en oeuvre des outils d'analyse multi-variés. Le but est de pouvoir ainsi définir les spectrogrammes de la signature corporelle humaine, avec ses variations et ses constantes telles qu'elles ont été présentées supra.

Le défi est de réussir à créer un référentiel de données fiables et stables dans la durée, à partir de prélèvements d'odeurs qui évoluent naturellement comme évolue celle de l'individu lui-même dans le temps.

Actuellement, l'état de la science ne permet pas d'envisager l'odeur corporelle comme une empreinte et on ne peut donc pas encore envisager la création de banques de données comme pour les empreintes digitales ou l'ADN.

Pour mener à bien son projet de recherche sur la signature chimique corporelle, l'IRCGN travaille avec le réseau de laboratoires franciliens «DIM Analytics», financé par la région Ile de France.

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINALISTIQUE - BECARIE FRANCOIS - ANNEE 2014/2015

16

Les projets aux USA

Une agence dépendant du Département d'Etat recherche un fournisseur pour un «Human Scent Collection System». Un dispositif de collecte des odeurs humaines est déjà utilisé mais il est trop encombrant, lourd et fragile. Le « Technical Support Working Group » (TSWG), dont le rôle est de fournir en technologies la lutte contre le terrorisme, finance la mise au point d'un capteur d'odeurs discret, en alliage léger.

La Darpa (agence US de financement de la recherche militaire) prépare un programme visant à passer du flair canin à la biologie moléculaire. La biologie moléculaire est une discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique, dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. Elle désigne également l'ensemble des techniques de manipulation d'acides nucléiques (ADN, ARN), appelées aussi techniques de génie génétique.

Plusieurs organismes publics ou privés persistent dans les recherches sur l'odorologie canine :

· Federal Bureau of Investigation Quantico, Virginie

· South Pasadena Police Department, Californie

· Police Service Dog Unit Long Beach Californie

· Florida International University International Forensic Research Institute, Miami

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINALISTIQUE - BECARIE FRANCOIS - ANNEE 2014/2015

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand