WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation chimique des huiles essentielles de différentes provenances de thymus satureioides c. & b. dans le sud-ouest marocain et évaluation de leur potentiel bio-insecticide contre varroa destructor anderson & trueman (arachnida: acari: varroidae) dans le Gharb.

( Télécharger le fichier original )
par Yawo KONKO
ECOLE NATIONALE FORESTIERE D?INGENIEURS DE SALE-MAROC - Diplome dà¢â‚¬â„¢ingenieur en Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Liste des Annexes

Annexe 1. Fiche enquête : Etude du Varroa des abeilles 94

Annexe 2. Fichier Excel de l'enquête 99

Annexe 3. Chromatogrammes des HE de différentes provenances de Thymus

satureioides 100

Annexe 4. La lutte contre le Varroa destructor 101

A. Le Piégeage 101

B. La thermothérapie 102

C. L'usage de produits anti-adhésifs 102

D. L'électricité 103

E. Sélection d'abeilles tolérantes ou résistantes à Varroa jacobsoni 103

F. La lutte biologique 103

G. L'utilisation de la roténone 104

H. L'aromathérapie 104

I. L'utilisation de répulsifs 106

J. Lutte par traitements acaricides 106

K. Mise en oeuvre de la lutte 108

xiv

Liste des Abréviations

A. mellifera : Apis mellifera

CRF : Centre de Recherche Forestière

DREF : Direction Régionale des eaux et forets

DPEFLCD : Direction Provinciale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la

Désertification

ENFI : Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs

HCEFLCD : Haut-commissariat des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la

Désertification

HE : Huile Essentielle

IAV : Institue Agronomique et Vétérinaire Hassan II

INRA : Institue National de la Recherche Agronomique

PAM : Plantes Aromatiques et Médicinales

V.destructor : Varroa destructor

1

Introduction Générale

De par ses contrastes géographiques offrant une gamme variée de bioclimats méditerranéens, le Maroc héberge une flore riche constituée de près de 4200 espèces et une végétation variée, à endémisme très marqué. Les espèces à intérêt aromatique et/ou médicinales (PAM) sont estimées à près de 600 espèces dont un grand nombre sont de même endémiques (Benabid, 2000). En outre, vu les conditions écologiques du pays, en comparaison avec les mêmes espèces produites dans les pays voisins, les PAM du Maroc se distinguent par leur haute teneur en essences et des caractéristiques chimiques variables (Gnanmi et al.2010)

Ces plantes médicinales et aromatiques demeurent une source considérable de substances biologiquement actives et possèdent des potentialités biologiques très intéressantes et exploitables dans divers domaines : médecine, pharmacie, agriculture, apiculture, ... (Beylier-Maurel, 1976 ; Valnet et al.1978 ; Beraoud, 1990; Gnanmi et al.2010) et le Maroc dispose d'un savoir-faire ancestral, qui a été préservé au cours des siècles: la médication par les plantes ainsi que pour l'extraction des principes actifs notamment aromatiques.

Par ailleurs, sur les 600 espèces de PAM potentiellement exploitables au Maroc, une dizaine l'est effectivement comme le romarin, le thym, la camomille, l'armoise, l'origan, la menthe pouliot, le laurier sauce, le lichen, le pyrèthre et le myrthe. Ainsi, plus d'une vingtaine d'espèces sont utilisées pour la production d'huiles essentielles ou d'autres extraits aromatiques destinés essentiellement à l'industrie de parfumerie et cosmétique ainsi que pour la préparation des produits d'hygiène et la formulation des arômes (Gnanmi et al.2010).

Les huiles essentielles sont, par définition, des métabolites secondaires produits par les plantes comme moyen de défense contre les ravageurs phytophages (Kaufman et al. 1999). Ces extraits contiennent en moyenne 20 à 60 composés qui sont pour la plupart des molécules peu complexes, soit des monoterpènes avec leurs phénols reliés, et des terpènes plus complexes, dont les sesquiterpènes. Les biopesticides à base d'huiles essentielles présentent plusieurs caractéristiques d'intérêt. Plusieurs sont aussi efficaces que les produits de synthèse. Ils ont en général une efficacité à large spectre, mais avec

2

une spécificité pour certaines classes ou ordres d'insectes et une rémanence courte (Kaufman et al. 1999)

Au Maroc, le genre Thymus est représenté par 21 espèces dont 12 sont endémiques; On peut citer entre autre le thym de Brussonnet (Thymus satureioides) et le thym du Maroc (Thymus maroccanus). Les formations naturelles à base de thym sont importantes dans le Haut Atlas central et occidental, dans les associations steppiques à arganier, les groupements pré-forestiers à thuya, à chêne vert ou à genévrier rouge (Benabid, 2000).

Utilisée dans l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique (crèmes, savons, dentifrices..) ainsi que pour la fabrication de parfums, l'huile essentielle de thym est produite dans le monde entier; l'Espagne et le Maroc figurent parmi les principaux producteurs et la teneur en huile est de l'ordre de 2 à 5 % de la masse végétale sèche (Ghanmi et al. 2010). L'huile de thym contient plusieurs principes actifs dont le thymol, antiseptique majeur, est le plus important. Ce dernier est actuellement utilisé dans beaucoup de pays pour la formulation des acaricides commerciales contre la varroase des abeilles domestiques (APILIFE VAR, APIGUARD,...) et dont l'intérêt réside dans le respect du miel. Cette valorisation des HE de thymus satureioides n'est pas encore developper au Maroc.

Le Varroa destructor, parasite des abeilles, est devenu depuis les années 80, le ravageur principal des ruchers. Le monde scientifique s'accorde à peu près pour dire qu'il est une des causes majeures des affaiblissements et des pertes auxquels sont confrontés les apiculteurs, et cela en combinaison avec d'autres stress (Anderson et Trueman, 2000).

Afin de répondre à la problématique de la varroase, plusieurs études ont été menées de part le monde pour extraire et tester des substances naturelles contre le parasite des colonies d'abeilles domestiques (Anderson et Trueman, 2000). Le développement d'infestations massives du parasite avait, en effet, suscité une utilisation abondante d'insecticides chimiques qui a fini par contaminer les productions de miel sans pouvoir acquérir une efficacité et une maîtrise du problème.

Le Maroc, qui a connu l'introduction du Varroa en 1989, connait la même problématique. Les apiculteurs utilisent différentes méthodes pour lutter contre le parasite (lutte à base de produits chimiques, bioinsecticides, méthodes traditionnelles,

3

....) en attendant de disposer de moyens efficaces et respectueux de l'environnement pour contrôler voire éradiqué le Varroa et ses pathologies associées.

Dans ce contexte, le fait reconnu et reporté que les colonies d'abeilles séjournant dans le sud ouest marocain sur les formations de Thymus satureioides acquièrent une certaine immunité contre le Varroa, nous a amené à conduire cette étude qui se préoccupe d'abord de la caractérisation chimique des huiles essentielles de cette espèce de thym à partir de différentes provenances altitudinales dans cette région du pays et ensuite de les tester dans la lutte contre le Varroa. Le T. satureioides s'avère présenter une composition chimique particulière et variable notamment riche en borneol (Richard et al. 1985; Mebarki, 2010), qui mériterait d'être tester comme bioinsecticide contre le Varroa à l'instar du thymol.

Le présent travail est réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs, le Centre de Recherche Forestière (Haut Commissariat des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification) et l'Institut National de la Recherche Agronomique.

L'intérêt de ce travail est double :

? d'un point de vue appliqué, nous nous sommes proposé d'étudier la composition chimique des huiles essentielles de Thymus satureoiedes, espèce endémique et de grande importance parmi les PAM du Maroc. L'étude prend en compte l'aspect écologique (gradient altitudinale, continentalité,...) et la variabilité chimique, il contribue donc pleinement à la démarche de diversification de la gamme de caractérisation des huiles essentielles.

? d'un point de vue valorisation, notre travail s'inscrit dans une démarche exploratoire pour mettre en évidence les potentialités acaricides des huiles essentielles de T. satureioides et particulièrement selon leurs compositions en principe actives. Il constitue une contribution visant à mettre en oeuvre un moyen de lutte alternative (bioinsecticide) contre le Varroa. Par ailleurs, la diversification de la production d'huiles essentielles (chémotypées) ne peut être envisagée que si la caractérisation est réalisée et celle-ci passe par la connaissance de la composition chimique et des lieux de récolte.

4

Les objectifs spécifiques assignés à cette étude sont :

? Réaliser une enquête (de confirmation) auprès des apiculteurs de la région de Taroudant, relative aux modalités de manifestation de l'infestation par le Varroa.

? Caractériser les huiles essentielles de Thymus satureioides de différentes provenances altitudinales dans la province de Taroudant (sud-ouest marocain),

? Evaluer l'infestation par le varroa dans les ruchers du Gharb (région à infestation importante par le Varroa)

? Réaliser dans la région du Gharb des tests d'efficacité de traitements à base d'huiles essentielles extraites et caractérisées de Thymus satureioides

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry