WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la vie des journalistes des radios d'Uvira. Cas de la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple, la radio Mitumba.

( Télécharger le fichier original )
par Bènèdict BARAKA BUKURU
Universite Libre Baptiste du Congo - Grade e fin de cycle 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II ETAT DE LIEU DE LA PROFESSION DES JOURNALISTES

A UVIRA

2.1. Présentation des stations radiophoniques de la cité d'Uvira

Sur l'ensemble du territoire on peut en dénombrer 12 stations de radio diffusion dont 6 émettent à partir de la cité d'Uvira. Nous avons : La Radiotélévision nationale Congolaise sous station d'Uvira (RTNC), La Radio le messager du peuple (RMP), La Radiotélévision, communautaire Mitumba (RTCM), La Radiotélévision Tuungane (RTT), La Radiotélévision Lukula (RTL), La Radio impact Uvira (RTI), La radio impact Kiliba, La Radio ONDS FM , La Radio rurale de Sange, La Radio Lemera, La Radio Luvungi et La Radio Faraja.

Signalons que la sous station d'Uvira (RTNC) est du domaine étatique et les autres sont privées et communautaires.

Dans le cadre de notre étude, nous prenons en considération 3 radios de la cité d'Uvira qui nous intéresse davantage à savoir : la RTNC sous station d'Uvira, la radio le messager du peuple et la radio télé communautaire Mitumba.

2.1.1. La Radiotélévision Nationale Congolaise Sous Station d'Uvira

La RTNC est une organisation paraétatique. Elle est un outil, mis, par Etat, à disposition de l'autorité locale (administrateur du territoire). Sa gestion est publique et collective c'est-à-dire elle suit la ligne tracé par l'Etat et elle est dirigé en collège autrement dit, dirigé par la chef de la station et le chef de section, en tout forme de staff dirigeant de la sous station. La RTNC Uvira, émet sur 92,5 Mhz.

2.1.1.1. Localisation et situation géographique

La RTNC Uvira se localise dans le territoire d'Uvira, quartier Kimanga sur l'avenue du marché N°16 dans une partie communément appelée « Zone ».

2.1.1.2. Historique de la rtnc Uvira

La RTNC Uvira a commencé sur l'initiative privée de M. ELONGO KANDAKANDA en 1994 qui avait calibré sa phonie seulement à la transmission. Cette phonie changée en émetteur émettait en ondes courtes sur 60 mètres.

En 1995, après qu'ELONGO soit partie avec son appareil, Ir Alexis KAFATIRE HAKIZUMWAMI viendra avec sa phonie aussi sous le même système. Cette dernière, en

22

ondes courtes était captée sur 45 mètres. Signalons que les deux radios qui émettaient dans le bâtiment de l'action KUSAIDIA.

Lors que l'Ir Alexis était aussi parti avec son appareil en janvier 1996 sous l'initiative de 3 hommes appelés YUWAMU qui signifie YUYU, WALIMASI et MUKULUTAKE BYEMBA, les trois initiateurs, on va mettre un petit émetteur de 0,5 v qui émettait en fréquences modulé (FM), son champs de rayonnement était de 3 km2 et est était installé à KAKUNGWE sur l'avenue SHISHI, sa table de mixage était un poste radio qui servait à la modulation et à laquelle était connecté deux microphones unidirectionnaux. Cette radio privé travaillé sous la couverture de l'office Zaïrois de la radio et télévision (OZRT) et comme chef d'agence M. MUKULUTAKE BYEMBA Désiré.

Avec la guerre de libération d'octobre 1996, mener par l'alliance de force démocratique pour la libération du Congo (AFDL), la radio avait arrêté de fonctionner. Ce n'est qu'en avril 1997 lors que l'AFDL progressé avec la guerre sur le territoire national Uvira était déjà libéré, que M. Louis AMULI NYARUBASA qui était chargé de presse et l'information de l'ADFL à cette période va autoriser cette radio de fonctionner.

Dans le souci de sensibiliser la population d'Uvira lieu, où a commencé la guerre, et enseigner la politique de l'AFDL ; les autorités provinciales commenceront à équiper cette radio et elle va cesser d'être privée pour devenir Etatique Jean Charles MAGABE, premier gouverneur du SUD KIVU à l'époque de l'AFDL, acheté en mai 1997 un émetteur de 25 V, antenne émettrice (dipôle) et le câbles coaxial et BAZIRE RUSHEBANA premier Administrateur d'Uvira à l'époque de l'AFDL acheta un mixeur de 25 w à 8 pistes (voies) ; ceci faisant que le champs de rayonnement arrive à 200 km2 à vol d'oiseau. Cette radio émettait toujours à KAKUNGWE.

Il faut savoir que dès la première radio (celle d'ELONGO et celle de YUWAMU la radio portait le nom de « Radio du peuple », ce nom a changé le 24 avril 1997 avec le passage de M. Louis AMURI NYARUBASA, c'était à KAKUNGWE, elle était devenu la RTNC sous l'appellation (Radio Uvira) qui était considéré comme agence de la direction provinciale (ADP). Le chef d'agence de la RTNC d' Uvira s'est succédé de la manière suivante :

1. MUKULUTAKE BYEMBA Désiré d'avril 1995 déc. 1997

2. Oscar KABWE OS'ATOCHO : du décembre 1997 décembre 1998

3. Noël BASHIGE LUHONO : du novembre 1998 mai 1999

4. Léonard SAFARI NTANAMA : du mai 1999 août 2004

5.

23

RAMAZANI BULIMWENGE : Août 2004 mai 2005

6. Léonard SAFARI NTANAMA : du mai 2005 décembre 2009

7. Jonas BITEZA BAKULIKIRE : du mai 2009 à nos jours.

Sachez que la radio a quitté KAKUNGWE en 2000 et s'installa dans le bâtiment de la poste sous l'autorisation de l'Administrateur BAZIRE RUSHEBANA et a quitté le bâtiment de la poste en juin 2006 pour s'installer dans son actuelle localisation de l'administrateur ELOKO SALA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore