WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations et devenir des paysanneries de l'opération Yabassi Bafang.

( Télécharger le fichier original )
par Basile TENE
Université de Yaoundé - Maîtrise 1 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2. Les équipements

La plupart des immigrants arrivent dans la zone de 1' Opération, presque démunis de tout équipement, même les plus élémentaires. Avec le temps et grâce aux revenus du café et du cacao au moment où ces produits agricoles se vendaient bien, certains paysans ont amélioré leur condition matérielle.

Cependant, les villages n'ont pas été créés à la même période; ceux récemment créés connaissent un retard par rapport aux anciens. La distorsion des équipements entre les villages trouve son origine dans cette situation et reflète ainsi la santé économique de ses derniers. Ce qui aura certainement des incidences sur l'avenir des villages pris individuellement.

Le tableau ci-dessous illustre le degré d'équipement des paysans dans les villages enquêtes.

57

Tableau 8 : Équipement des pionniers par village.

Villages
Matériels

N ' jingang

N'dock-Samba

Didipé

Mâle

Voiture

52 ,6%

45,4%

10%

40,8%

Atomiseur

12,2%

4,4%

9%

13,1%

Pulvérisateur

2,6%

3; ;6%

%

2

Téléviseur

30,6%

4%

8, 1%

14%

Radio

5, 8%

43,6%

3 , 6%

40%

Tronçonneuses

3,6%

,8%

1

2,6%

Moto

47,3%

36, 8%

4%

2%

Pousse-pousse

52 ,6%

45,4%

10%

40,8%

Source: Enquête direct.

La possession de certains équipements marque la hiérarchie entre les paysans et permet de faire une estimation du niveau de vie non seulement du paysan, mais d'un village par rapport aux autres.

Ainsi le "pousse-pousse" ou le "porte tout" et le vélo sont des équipements vulgaires en ce sens que dans les villages enquêtes, le taux de possession est supérieur à 40% sauf à Didipé. Par contre des équipements tels le téléviseur, la voiture peuvent être considérer comme des indices de développement dans la région; le nombre réduit de ces équipements accroît considérablement 1 ' importance dans le milieu social. Les villages N'dock-Sarnba et Mâle possèdent chacun une voiture et respectivement 3 et 5 téléviseurs. Cet instrument utilise l'électricité, qui est généré à N ' dock-Samba par 2 groupes électrogènes et à Ma lé par des branchements sont à partir du centre de Nkondjock.

Les villages N'dock-Samba et Ma lé apparaissent comme les mieux développés par rapport à N ' jingang qui stagne sinon recule. Le sous-équipement de Didipé n'entame en rien l'enthousiasme de certains paysans qui, jeunes et récemment installés n'éprouvent pas beaucoup de nostalgie de la "période SODENKAM".

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams