WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance, attitude et pratique des jeunes chréiens de Bukavu sur le vih/sida.

( Télécharger le fichier original )
par ALEK AMURI L.E KISOSE
Université Évangélique en Afrique - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.B. PRESENTATION DE LA PAROISSE SAINT PIRRE CLAVER

La paroisse Saint Pierre Claver fut, lors de la création en 1981, la 28ème paroisse de l'Archidiocèse de Bukavu fondée depuis l'arrivée des Missionnaires d'Afrique (Pères blancs) à Nyangezi en 1906.

I.B.1. Situation géographique

La paroisse Saint Pierre Claver se situe au Nord-est de la ville de Bukavu, au quartier Nyalukemba, à l'intersection entre Nguba et Muhumba dans la commune d'Ibanda. Elle est entourée par trois grandes écoles à savoir le Collège Alfajiri à l'Est, le Lycée cirezi au Sud et l'Institut Nyalukemba à l'Ouest. De toute façon, ces écoles ne sont pas seulement voisines à l'église mais aussi, elles partagent beaucoup de choses ensembles que ce soit l'enclos ou même l'histoire.

I.B.2. Origine historique

La création de la paroisse Saint Pierre Claver est liée au désir des autochtones d'avoir près d'eux un lieu où ils peuvent suivre les instructions, prier et éduquer leurs enfants chrétiennement ou lieu de se rendre pour cela plus loin comme à la mission Sainte Thérèse à Bugabo ou à la mission saint François Xavier à Kadutu ou encore à la Paroisse Notre Dame de la Paix largement réservée aux blancs à l'époque. Ce fut aussi le souci des Pères jésuites qui, venus pour l'éducation et l'instruction de

16

la jeunesse coloniale, tenaient à fournir le bien-être tant spirituel que matériel à leurs travailleurs d'abord, et à toute la population environnantes.

C'est ce souci qui les poussa, dès 1944, à s'associer le concours du Père Rossel, missionnaire d'Afrique, pour la célébration de la messe en faveur des travailleur congolais dans la chapelle de la communauté des pères Jésuites par ce qu'ils ne connaissaient pas encore le Swahili et les travailleurs congolais n'avaient pas encore appris le français.

Vers 1947 à cause de l'augmentation de nombre des ouvriers, un local fut transformé en chapelle et fut béni par le Père Victor Voylstère car le besoin se faisait ressentir, ce chapelle avait alors pour appellation « Chapelle des boys » a partir de ce moment, l'évolution de la paroisse dans le temps et dans l'espace fut le fruit d'une ouverture lente mais progressive et généreuse de la communauté Jésuite à la population.

C'est aussi qu'en 1948 des élèves collégiens construisirent la grotte Notre Dame de Lourdes ; en 1950 les instructions de catéchèse commencèrent et en 1952, la chapelle de boys eu célébrer la première communion de quelques enfants. La même année commença l'école primaire Nyalukemba.

L'accroissement de la population conduisit à la démolition d'une nouvelle chapelle pouvant contenir tout le monde. En 1958, la nouvelle chapelle construite fut bénie par Mgr Louis Van Steene (1er Archevêque de Bukavu) et eut pour nom Chapelle Saint François Xavier.

A la même époque l'E.P. Nyalukemeba l'agrandit, et commença le présidium de la légion de Marie des mamans congolaises de Nguba , le plus ancien mouvement de la paroisse. La responsabilité de la chapelle était confiée au Père Ernest Van Den Broeck. L'invasion de la ville de Bukavu suspendit les activités pendant 4 mois en 1967. en 1968, la structure administrative de la chapelle fut déterminée et rendue

17

indépendante du collège. Le 29 Avril 1969, un tabernacle fut envoyé depuis Louvain fut installé et utilisée pour la première fois le bureau du Père curé fut aménagé vers fin 1968 et le Père Ernest fut nommé chapelain en 1970 et la chapelle prit le statut d'une chapellerie avec comme Saint patron Saint Pierre Claver.

En 1976, le Père Eugène Jansens devient vicaire et aumônier des écoles primaires de Nyalukemba et du collège Alfajiri. A partir de janvier 1980, la communauté chrétienne de Nguba, devenue de plus en plus nombreuse, exprima son désir d'avoir sa propre paroisse car jusque là, administrer strictement la chapellerie dépendait de la Paroisse d'Ibanda. La demande fut officiellement reformulée par Mr Jean marie Mabruki, le 21 janvier 1981 au père Christophe MUNZIHIRWA qui venait d'être nommé provincial de la province l'Afrique centrale de jésuite. Mgr MULINDWA répondit positivement par sa lettre du 8 août 1981, il nomma le Père Etienne DE Van Der STRACTEUR aîné de la nouvelle paroisse à ériger et le Père Ernest Van Der Broeck son vicaire. Pour concrétiser cet accord, une convention fut établie entre l'Archidiocèse de Bukavu et le Jésuites, ce fut la naissance de la Paroisse Saint Pierre Claver. Ainsi donc depuis l'érection de la chapellerie en paroisse, elle a connu l'évolution pastorale comme suit :

- Le père Etienne Van Der Straeten (1984 - 1987)

- Le Père Emile Somers (1987 - 1995)

- Le Père Ricado Amunio s.j. (1995 - 2005)

- Le Père Joseph kabamba s.j. (2005 - 2009) (premier noir à diriger la paroisse)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King