WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de donnée pour la gestion des formateurs. Cas de l'institut national de préparation professionnelle (INPP/Kisangani RD Congo).

( Télécharger le fichier original )
par DOMINIQUEA AWARA
ISP-Kisangani - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2.2 Quatre niveaux : conceptuel, organisationnel, logique et physique.

L'informatique consiste à mettre à la disposition de l'utilisateur des moyens ou des outils de gestion informatique. Avant de spécifier les moyens informatiques, il est nécessaire de définir le travail de cet ou de ces utilisateurs finals, de définir l'organisation du travail au sein de l'entreprise. Afin de déterminer cette organisation, l'analyse des objectifs et des fonctions majeures de l'entreprise doit être menée.

Ainsi, l'informatisation est conçue enfonction de l'organisation et l'organisation en fonction des objectifs à atteindre.

L'enchaînement de l'informatique, de l'organisation et de la fonction nécessite un découpage en niveaux de la démarche d'informatisation. Ces niveaux sont nommés conceptuelpour l'étude des fonctions et organisationnelpour l'étude de l'organisation.

Le niveau définissant l'informatique est séparé en deux : un niveau décrivant l'informatique sans choix de matériel ou de logiciel précis, le niveau logique, et un niveau décrivant le résultat de la méthode ou l'informatisation finale, le niveau physique. Si les choix de matériel ou de logiciel sont effectués, certaines phases du niveau physique sont abordables directement.

L'adoption de la méthode entraîne la définition des fonctions générales de l'entreprise avantla définition de l'organisation et avantla définition des outils informatiques.

L'informatique n'est abordée qu'au troisième niveau, si ce type de solution est retenu. Il suffit, pour remonter ou descendre d'un niveau, de poser les questions :

ü Pourquoi ? Alors, je remonte vers l'invariant.

ü Comment ? Alors, je descends vers le plus mobile.

CONCEPTUEL

PHYSIQUE

ORGANISATIONNEL

LOGIQUE

FONCTION

ORGANISATION

INFORMATIQUE

a. le niveau conceptuel : objectif de l'entreprise :

Le plus invariant, le niveau conceptuel, définit les fonctions réalisées dans l'organisme. Il répond à la question QUE FAIT L'ORGANISME ? Il est déterminé par son activité. L'étape précédente, l'interrogation du pourquoi de l'activité, cette remise en question de l'entreprise, n'est pas abordée par Merise.

b. le niveau organisationnel : poste de travail de l'entreprise :

Pourquoi une organisation ? Pour réaliser les fonctions de l'entreprise décrites dans la première partie. Cela répond à la question QUI FAIT QUOI ?

Dans le cas de développement sur micro-informatique ou dans le cas où l'application ne concerne qu'une seule personne, le niveauorganisationnel se ramène à sa plus simple expression, un seul poste de travail.

Les niveaux Conceptuel et organisationnel représentent toute l'entreprise. Les deux niveaux suivants ne prennent en compte que la solution informatique retenue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo