WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de donnée pour la gestion des formateurs. Cas de l'institut national de préparation professionnelle (INPP/Kisangani RD Congo).

( Télécharger le fichier original )
par DOMINIQUEA AWARA
ISP-Kisangani - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Qualités d'une information

a) La pertinence : c'est le fait pour une information d'être utile à celui qui va l'utiliser. Nous vivons une époque de surabondance de l'information et le problème est souvent de trouver la bonne information.

b) La fiabilité : c'est le fait pour une information d'être complète, mise à jour, précise, exacte. La fiabilité dépend beaucoup de la source de l'information.

c) La disponibilité : une information est disponible lorsqu'elle a la capacité d'être accessible en temps utile. L'information n'est parfois disponible qu'après un délai, voir un traitement.

1.3.0. INFORMATIQUE

De « information » et « automatique », l'informatique est la science du traitement automatique et rationnel de l'information au moyen d'un automate ou machine conçue par l'homme, l'ordinateur.

Ainsi, l'informatisation consiste à remplacer des méthodes manuelles par des méthodes utilisant des moyens informatiques.

1.4.O. DONNEES

Une donnée est une suite de caractère représentant une information et qui peut se prêter à un traitement par la machine. La donnée à un caractère abstrait et elle est aussi considérée comme information cédée.

1.4.1. BASE DE DONNEES

1.4.1.1. Définition et Structure.

Une base de données (BD) ou databaseen anglais (DB) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Autrement dit, Une base de données est un ensemble d'informations structurées, qui concerne un domaine précis.

Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base. On parle généralement de système d'information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données4(*).

Figure1. Une base de données

1.4.1.2. Utilité d'une base de données

Une base de données permet de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.

Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.

L'avantage majeur de l'utilisation de bases de données est la possibilité de pouvoir être accédées par plusieurs utilisateurs simultanément.

* 4http//WWW.commentçamarche.com, modèle de système d'information février 13/02/2015, 10 h23'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore