WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La publicité des produits de beauté avec hydroquinone:une analyse sémiologique.

( Télécharger le fichier original )
par REBECCA NTUMBA MUKENDI
Université technologique Bel Campus - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3. Présentation des produits de beauté avec

hydroquinone

Dans ce chapitre, il a été question de présenter les produits de beauté avec hydroquinone, ce type de produit dans le cadre de notre étude n'est pas une exhibition publicitaire, mais un intérêt scientifique compte tenu de leur médiatisation à Kinshasa.

3.1. Description de la peau

Pour bien cerner cette notion, il est important de présenter la description ainsi que les recommandations qui concernent la peau.

Figure 1. Peau humaine15(*)

 Schéma de la coupe transversale de la peau humaine

Le schéma ci-dessus représente une coupe transversale de la peau humaine. Ce schéma simplifie la compréhension et l'explication des désavantages dans l'eau de la peau humaine. Grâce à ce schéma, on sait aussi que la peau est constituée de trois couches qui se superposent : l'épiderme, le derme et l'hypoderme dans lesquels se trouve notamment les pores et les poils. 

La peau humaine présente de nombreux désavantages quant à son hydrodynamisme, car l'Homme avant tout est une espèce terrestre et donc ne présente pas d'avantage particulier dans l'eau.

Les caractéristiques de la peau humaine sont les suivantes, à savoir que le principal désavantage de la peau humaine envers l'hydrodynamisme est dû principalement à sa pilosité.

   Quant à la pilosité humaine, il sied de savoir que l'Homme a un corps recouvert de poils, comme indiqué sur le schéma ci-dessus, le poil prend sa racine dans le derme, qui est la seconde « couche » de la peau, au sein d'un follicule pileux, qui est une structure qui permet la production des poils. Les follicules pileux sont présents sur toute la surface de notre peau hormis la plante des pieds et la paume des mains. Ainsi toute la peau humaine est recouverte de poil, et ceci est un réel désavantage. De plus, on sait que les poils est une des caractéristiques des mammifères, cependant les mammifères marins, les cétacés, à l'âge adulte, pour la plupart n'ont plus de poils sur la peau, afin d'augmenter l'hydrodynamisme dans leur lieu de vie.

  Mis à part la peau, l'Homme présente un fort désavantage nait vers l'hydrodynamisme. En effet, il s'agit de son anatomie, du fait qu'il n'a pas la morphologie pour évoluer dans l'eau. L'anatomie humaine n'est pas un modèle en hydrodynamisme, car de nombreux organes de la peau augmente la résistance, comme les oreilles, ou le nez par exemple. Encore une fois, si l'on fait une analogie avec les cétacés, on peut s'apercevoir que leurs organes ont subi une internalisation, c'est à dire que leurs organes ne sont pas situés à la surface de leur corps mais à l'intérieur de leur corps. Les organes qui ont été internalisé sont notamment les pavillons auditifs, les organes génitaux et les mamelles.

De part tous ces facteurs, on voit bien que l'Homme n'a rien d'hydrodynamique que ce soit à cause de sa peau ou de son anatomie, c'est pourquoi en natation, les athlètes se sont inspirés d'animaux marins dont l'hydrodynamisme est poussé au maximum, pour améliorer leurs performances.

Figure 2 : peau humaine  

3.1.1. L'épiderme

Un épiderme de revêtement est la partie la plus superficielle, composée de 4 couches de cellules : les keratinocytes : elles se superposent et se transforment pour aboutir à la couche cornée l'épaisseur : 1 mm aux paumes des mains et plantes des pieds 50 microns aux paupières, hystologiquement : couche basale : plus profonde. Elle régénère l'épiderme. Les cellules sont cubiques ;

Le corps muqueux de malpighie : cellules aplatis et en forme de losange ; la couche granuleuse : les cellules perdent leurs noyaux ; la couche cornée : cellules plates avec que de la kératine : protéine fibreuse et solide tout en étant souple ; se renouvelle en 1 mois ; en plus des keratinocytes : les mélanocytes qui fabriquent la mélanine. Elle présent une couche basale de l'épiderme elles ont des ramifications qui distribuent la mélanine à tous les keratinocytes.

Ø type :

- leumelanine : pigment brun et noir ;

- phaemelanine : pigment brun et rouge les mélanocytes sont donc partout dans l'épiderme.

Ø Les cellules de Langerhans

- les cellules de la défense contre les infections sont dispersées dans tout l'épiderme ;

- issue de la moelle osseuse dans le sang c même cellules s'appellent les macrophages se sont des sentinelles immunologiques : les premières a détecté l'infection.

* 15 http://www.google.com/peau_humaine

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery