WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Communication3(*)

La communication est entendue comme l' « ensemble des interactions avec autrui qui transmettent quelque information. C'est donc l'ensemble de moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une certaine audience.

Il y a ce qu'on appelle « communication interpersonnelle, groupale...), c'est lors qu'elle concerne l'être humain ; la « communication intra-ou inter-espèces », lors qu'elle concerne l'animal, la plante ; il y a « télécommunication, nouvelles technologiques...), lors qu'elle concerne la machine...

La communication humaine consiste donc à atteindre l'autre, le rejoindre jusque dans la profondeur de son être. Le langage parait dans ce cas un élément indispensable par lequel l'homme peut communiquer, autrement dit l'homme se déshumaniserait dès l'instant où il ne pourrait plus explorer l'extériorisation de ce qu'il pense.

La communication est à l'heure actuelle comme exigence vitale pour les individus, pour les groupes ainsi que la société. Il sied de dire que le fait que nous continuons à communiquer justifie notre état perçant d'être humain.

3. Caricature

Le terme « caricature » est tiré du mot italien qui signifie « charge » ayant comme synonyme « caractère ».

La caricature est un portrait peint ou dessiné qui charge certains traits de caractères souvent drôles, ridicules ou déplaisant dans la représentation d'un sujet. Derrière ce caractère humoriste, la caricature est souvent un type de satire

La caricature portrait perçue comme l'image d'une personne dont le trait serait exagérément déformé en tenant compte du caractère des lignes du sujet étudié.

En sus, la caricature n'embellit pas dans la mesure où lorsqu'on caricaturiste une personne, le but poursuivi ne serait pas l'uniquement de l'enlaidir mais au contraire d'affirmer l'expression dominante de sa physionomie.

Pour ce faire, il faut donc avec un sens très critique, en observer l'ensemble, étudier la forme du crane, le port habituel de la tête et de quelle façon, cette dernière est tenue au coup, ensuite se livrer à un examen très détaillé de différents éléments du visage notamment le front, arcades sourcilières et yeux, ; étudier le nez, la bouche, le menton, les cheveux, les moustaches et la barbe s'il y a lieu.

4. Presse4(*)

La presse désigne l'ensemble des moyens de diffusion de l'information écrite, et par extension l'ensemble des médias d'information, un autre sens est qu'il s'agit d'un ensemble de journaux.

De ce fait, la presse se subdivise en différentes catégories, selon qu'il s'agit du rythme de parution notamment les quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriels etc. ; soit du contenu donc la presse généraliste ainsi que celle spécialisée, et enfin, la nature à l'occurrence l'information, divertissement, scientifique, etc., et support papier et en ligne.

L'invention du procédé typographique d'impression de Gutenberg marque le  moment fort de l'histoire de la presse.

C'est au XIIIe siècle avec l'apparition des nouvelles feuilles manuscrites appelées « avis » en italien que commence l'histoire de la presse. Ces feuilles étaient rédigées et diffusées pour le compte des riches marchands, des banquiers et des princes, par des gens qui en faisaient leur métier selon Mangoma Bulata.

Déjà en 1256 l'essor de l'information sera donné à l'Europe occidentale (Italie).

Nous n'ignorons pas l'invention du procédé de la typographie d'impression qui nous permet de parler concrètement de la presse en 1450 et grâce à laquelle s'est réalisé les incurables et est avenue la civilisation du livre (1501).

A la fin du XVe siècle apparaitront les « occasionnels » qui sont les feuilles de nouvelles imprimées et illustrées qui relatent tous les événements en détail.

Les canards viennent au XVIe siècle traitant des faits surnaturels ou extraordinaires. A ce même siècle, vinrent les libelles qui entretenant des polémiques religieuses ou politiques, cibles privilégiés des censures et de répressions (Mazarinades).

Le premier journal fut celui créé le 17 mai 1605 par l'imprimeur Abraham Vrhoeven.

En France, c'est les Nouveaux Ordinaires de divers endroits de la librairie Louis Vendôme de janvier 1631. Ce qui marque le début de la presse, c'est la Gazette.

Entre 1815 et 1914 la presse connaitra un développement extraordinaire, en ce qui concerne les techniques de fabrication du journal, les découvertes nouvelles pour la confection et la sortie des journaux, le développement du secteur de transport et organisation su système postal, l'élévation des capacités économiques et culturelles des masses populaires et la démocratisation de la vie politique...

Outre la presse écrite, il y a la presse audio-visuelle, il s'agit de la radio, la télévision, le cinéma.

En République Démocratique du Congo, pendant la période précoloniale, nous palpons l'existence de certaines techniques qui permirent la circulation des informations, il s'agit de feu, griots, tam-tam. Les informations circulaient de bouche à l'oreille.

Pendant la colonisation, la RDC avait deux moyens, notamment la presse écrite et la radiodiffusion.

A nos jours, il y a apparition croissante des journaux qui sont autorisés à fonctionner bien que certaines restrictions existent.

* 3 ALDO FALCONI, Histoire de la communication, des origines à la naissance du livre

* 4 Mangoma Bulata (N), Cours d'histoire générale de l'information, G2 COMMUNICATION, BELCAMPUS, inédit, 2014-2015, pp. 18-33.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo