WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1. Cadre conceptuel

Dans ce chapitre, nous avons expliqué les différents concepts qui fondent notre sujet, il s'agit à l'occurrence, de l'information, la communication, caricature, la presse dans ses différents types, le média ainsi que la liberté d'expression.

1. Information

La vie d'un humain en société est buté à une condition à laquelle, il n'y a pas moyen d'échapper. L'homme doit communiquer avec les contemporains, faire connaitre ses idées, son opinion, son savoir, ainsi que savoir ce que pensent et disent les autres. Il veut informer et s'informer les autres.

A cet effet, l'information serait donc perçue comme un terme qui dérive du latin « informatio » et « informare » qui se traduit par façonner, former pour le premier  alors que le second fait penser à une mise en forme ou carrément mise au courant autrement « donner à » ou « se former une idée de ».

Nous pouvons de ce fait, dire comme Claude-Honore Lejeune cité par le professeur Nicaise dans son cours de l'histoire générale de l'information que l'information est le «fait de renseigner le prochain sur un sujet qui l'intéresse », autrement dit l'information désigne le message à communiquer ainsi que les symboles utilisés pour l'écrire, il peut s'agir d'un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes. C'est donc le véhicule des données comme la théorie de l'information et, hors support, elle représente un facteur d'organisation.

L'information est un concept qui a plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, de communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation.

Lorsqu'il se passe quelque chose d'important, le journaliste est chargé d'instruire son public sur ce qui s'est produit. Il a transmis l'information. Une information, en journalisme, c'est la mise en forme écrite, audio ou audio-visuelle d'un fait, d'un événement qui prend place dans le temps et dans l'espace. Le journaliste peut transmettre une information à propos d'un événement qui a déjà eu lieu, qui a lieu en direct ou qui n'a pas encore eu lieu au moment où il transmet l'information.1(*)

Nous pouvons la représentation de l'information de la manière suivante :

Schéma :le parcours de l'information2(*)

La survenance de l'événement

La saisine du journaliste et la couverture de l'événement

Les renseignements sur l'événement et la rencontre du journaliste avec les témoins oculaires ainsi la collecte des explications

La trie et la vérification des renseignements obtenus

La mise en forme des renseignements et la transmission au public

L'histoire de l'information est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Deweys (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921-2010). Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnement sans la définir.

* 1 www.levif.be le 22 avril 2008, consulté en février 2016.

* 2 UNESCO, L'éducation aux médias, un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels, Mâcon, 2006, page 23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein