WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La caricature de la presse écrite et la liberté d'expression a Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par SEPHORAH EKANGA OMOKAMBA
UNIVVERSITE TECHNOLOGIQUE BEL CAMPUS - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4. Interprétation de la caricature de

la presse écrite

Nous ne sommes sans savoir que la caricature ne doit pas être confondue avec le dessin de presse, a souligné le caricaturiste Kash du journal potentiel. Il renchérit sa pensée en disant que le caricaturiste de bande dessiné n'est pas limité lors qu'il présente ses dessins, tandis que celui de la presse écrite, est limité, il n'a qu'un petit espace pour passer son message.

Caricature n°5 : LES REBELLIONS ET SE RESSEMBLENT

Nous ne sommes pas sans savoir que le message que donne cette caricature est bien clair et précis en ce sens que le char de combat symbolise le moment d'une crise, ainsi le M23 n'est qu'une analogie de rébellion, le M24 ne pourrait dire rien d'autre que le mal établi au pays de payer en prime de roi, les hommes dont les places se trouvent dans des prisons, d'où, un sens d'irresponsabilité élevée et une lâcheté incommensurable qui fait que les rebellions ne terminent pas à l'Est du pays.

Caricature n°4 :

TOUT LE MONDE SAI SAI

Le caricaturiste veut ici, passer le message sur l'état actuel de la gestion des ressources. Trois personnes dont deux se disputent, l'un saisit l'autre pour qu'il lâche le minerai qu'il a volé, alors qu'un membre du groupe dissident lui expose le contenu de l'accord du 23 mars. L'homme demande à ce que l'on cède Kivu avant que lui ne lâche le minerai, aussi longtemps que cela ne serait fait, ils continueront à emmerder la RDC.

Caricature n°5 : LE PROFILE DU CANDIDAT PRESIDENT AUXELECTIONS DE 2016

Ce caricaturiste montre la position de certains congolais et fustige le comportement de la plupart pays qui viennent pour piller les congolais alors que les autres, les expatriés qui viennent en RDC, travaillent, volent quelque fois et ramènent de l'argent dans leurs pays d'origine. Alors une personne voulant savoir quel doit être le profile du candidat président à l'élection de 2016, il pose la question : « pour qui je voterai en 2016 ? On répond c'est Fastoche : pour un voleur ! Il se justifie alors en disant, nous avons besoin d'un leader qui, au lieu de voler le Congo, est capable pour le Congo.

Caricature n°6 : LA MEGESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE

Dans cette caricature, on se trouve devant deux réalités, Léopold ville, représentée par une belle infrastructure, un monsieur élégant et bien habillé, et à coté, il y a véhicule tout beau et propre. Alors que Kinshasa, dans son état actuel est représentée par un délabrement infrastructurel, un dégât environnemental, un véhicule de transport en commun dans état diabolique, des trous partout sur les artères principales.

Le message à passer est la megestion des biens de l'Etat, l'immaturité et mauvaise foi des gouvernants, l'inconscience des gouvernés, comme pour dire, les congolais étaient pressés de chasser l'homme blanc, alors qu'ils n'avaient aucune maitrise de la gestion de la chose publique.

Caricature n°7 : LE PROFILE D'UN BON OPPOSANT

L'image de l'homme assis sur un siège d'honneur, représente le président KAGAME, dictateur de son état devant la presse représentée par le micro. La presse demande au président de lui donner le profile d'un bon opposant rwandais, KAGAME réplique que c'est celui qui se trouve au cimetière.

Il veut dire simplement que le vrai opposant ne doit pas être en vie parce qu'il l'éliminera. C'est celui qui n'acceptera pas d'être manipulé.

Caricature n°8 :LE GLISSEMENT CONTRACARRE PAR TOUTES LES

TENDANCES DE POLITIQUE DE LA RDC

La caricature représente la RDC comme un match de football, deux équipes se confrontent, alors la stratégie de l'équipe « la majorité présidentielle » est centrée sur la loi électorale qui est le ballon sur le terrain ; le constat est que le ballon ne pouvait passer parce que non seulement les membres de l'opposition se sont opposés contre la stratégie de la majorité présidentielle, même certains membres de MP avaient refusé de soutenir le glissement.

Caricature n°9 : MATATA LA MUSICA

Dans cette caricature, le PM MATATA est représenté comme le chef d'orchestre représentant un gouvernement. C'est le chef qui maitrise les notions de la musique et oriente l'équipe. C'est l'illustration de la réunion du premier ministre avec les membres pour débattre les questions de la gestion de la chose publique, ainsi MATATA qui dit cette fois-ci, je ne tolérerai aucune fausse note, ce qui revient à dire tout en ayant la maitrise de son gouvernement, il met en garde tous les ministres de la manière de gérer le gouvernement.

Caricature n°10: WANTED GEDEON KYUNGU

Il s'agit dans l'image d'un personnage qui fait rage dans la province du haut Katanga, cela est représenté par une photo affichée du parquet. De l'autre coté, les ouvriers des pompes funèbres pour qui les affaires avancent que lors que les gens meurent. Le caricaturiste déniche l'atrocité des activités criminelles soit l'animus necandi qui anime l'auteur présumé des actions réputées criminelles dans la partie du pays. C'est ainsi qu'il le dit au travers l'image de la pompe qui ne reçoit plus de clients parce que KYUNGU tue et mange les cadavres donc il est un cannibale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams