WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation morphologique des accessions d'arachide (arachis hypogaea l.) pour la teneur en huile et la tolérance à  la sécheresse.

( Télécharger le fichier original )
par Issa ALLEIDI
OuagaI Pr Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION & PERSPECTIVES

Conclusion & perspectives

La caractérisation a relevé une certaine hétérogénéité pour les caractères tels que la surface foliaire, la hauteur de la plante, le nombre de gousses par plante et le taux de germination. La germination est beaucoup plus influencée par le conditionnement des semences (durée de conservation etc.). Tous les caractères quantitatifs mesurés à l'exception du taux germination, permettent de discriminer les types taxonomiques. Le type taxonomique fastigiata fastigiata Valencia est le meilleur taxon riche en huile. La richesse en huile d'arachide est liée au poids moyen d'une graine. Les accessions de poids moyen d'une graine pourraient être recommandées aux industries d'huilerie.

. Cette étude a permis aussi de montrer que les accessions d'arachide n'ont pas les mêmes comportements vis-à-vis de la sécheresse. Les accessions tolérantes ont une teneur relative en eau (TRE), une teneur en eau par rapport à la masse sèche (TE/MS) et un déficit hydrique (DH) très importants que les accessions sensibles lors d'une sécheresse. En plus, elles ont des indices de récolte et de tolérance très élevés. Ces caractères pourraient être des indicateurs pour une éventuelle sélection. L'accession ICG 8431 est la meilleure accession tolérante à la sécheresse. Elle peut être mise à la disposition des paysans. Afin d'apporter des éclaircissements sur les «zones d'ombre», il est nécessaire de:

Ø Identifier des variétés de bonne teneur en huile uniquement chez la sous espèce Arachis fastigiata hypogaea, en particulier celles qui ne possèdent pas de fleur sur leur tige principale.

Ø Analyser la composition chimique de la teneur en huile, c'est-à-dire analyser la composition en tocophérol et phytostérol de l'huile d'arachide.

Ø Evaluez les variétés rampantes au champ afin de déterminer leur performance agronomique en conditions stressantes, c'est à dire leur potentiel génétique en conditions stressantes afin de mettre au point un idéotype issu entre ICG 8431 et la variété rampante potentiellement tolérante à la sécheresse et résistante aux maladies.

Ø Evaluer l'accession ICG 8431 vis-à-vis des maladies d'une part et d'autre part tester sa stabilité du rendement vis-à-vis de la tolérance à la sécheresse dans des environnements pédoclimatiques différents.

Ø Doser la proline et les pigments chlorophylliens afin de confirmer si la faible teneur en chlorophylle de l'arachide est liée à l'augmentation de la proline.

Ø Identifier des QTL associés à la teneur en huile, à la teneur relative en eau, au rendement en graines par plante, au poids moyen d'une graine, indice de récolte en conditions stressantes.

Ø Evaluer les autres accessions de NARS (National Agriculture Research System) afin de déterminer leur potentiel génétique qui pourrait être avantagé dans zones aride et semi aride.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King