WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information partagée sous l'architecture client/serveur pour la gestion d'enregistrement des produits pharmaceutiques dans la ville de Goma, cas de l'OCC/Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Christine TASIMWA KIVIKWAMO
ISC/Goma  - Licence en informatique de gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES

Par définition, l'hypothèse est définit comme étant une proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement.

Pour tenter de trouver les éléments de réponses à ces deux questions, nous avons axé notre étude sur les hypothèses ci-après :

1. Coupler à la procédure classique l'utilisation de la procédure UP et le langage UML pourrait aider l'OCC/Goma à construire une base des données qui faciliterait les enregistrements des importations des produits pharmaceutiques en vue de les gérer efficacement.

2. Cette deuxième hypothèse nous pousse directement à l'objectif de ce travail qui est celui de produire une application pouvant palier aux difficultés que connaît le service importation de l'OCC/Goma lors de l'enregistrement des entrées des produits pharmaceutiques. Cette application sera capable de faire sortir automatiquement :

o La liste de produits importés par importateur ;

o La liste de produits vérifiés par échantillonnage ;

o La liste de tous les importateurs.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

En faisant le choix de ce sujet, nous supposons que l'OCC pourra bénéficier de l'application que nous allons concevoir. Ce travail contiendra aussi un ensemble des données que les autres chercheurs pourront utiliser. Enfin, à l'aide de ce travail nous avons pu mettre en pratique les connaissances apprises à l'auditoire.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

1. Méthodes utilisées

La méthode est une démarche organisée et rationnelle de l'esprit pour arriver à un certain résultat.

- 14 -

· La méthode MPM (Méthode de Potentiels Métra) : cette méthode consiste en un graphe orienté dont les sommets représentent les taches et les arcs représentent les contraintes d'antériorité.

· La méthode UP (Unified Process) : elle est une méthode générique, itérative et incrémentale, contrairement à la méthode séquentielle MERISE.

2. Techniques utilisées

S'agissant des techniques de recherche, nous avons fait recours à la technique d'interview libre et la technique d'observation directe : ces deux techniques nous ont aidés à entrer en contact avec les travailleurs de l'OCC/Goma de la Division Exploitation précisément dans le Service Importation. Nous avons utilisé aussi la technique documentaire qui nous a permis de consulter certains ouvrages, les TFC, les mémoires et les notes de cours qui cadre avec notre sujet d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille