WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contingences technologiques dans la communication des organisations virtuelles au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Alvine Liliane Etame Djengue
Université de Douala - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : L'impact des contingences technologiques

3.1 L'impact sur la qualité de la formation

En effet, on constate que les étudiants poursuivant des formations à l'Académie Internet de l'Université de Douala ont parfois certaines difficultés à achever leur apprentissage. Ceci relevant de la qualité des outils technologiques et aussi des enseignements qu'ils reçoivent à distance. Car les cours ne se font à temps, les horaires de cours qui changes à cause soit du déficit de l'énergie électrique, sois de la fracture numérique, sois le mauvais climat qui joue un rôle important dans la zone géographique(les pluies intempestives, incessantes, le tonnerre) tout ceci influent sur la qualité des réseaux auxquels ne s'adapte pas l'environnement Camerounais.

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

71

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

Ensuite, à travers ces nouvelles formes pratiques d'enseignements, les apprenants accusent un retard, sur le plan de l'apprentissage, les formations ne se déroulent plus convenablement comme prévu. Il faut trouver d'autres moyens nécessaires pour pallier et pour remédier à la situation qui prévaut. A cause des déficits énergétiques, des réseaux instables, du cout même d'internet élevé. A un moment, les apprenants ne poursuivent plus leur formation, jusqu'à ce que le réseau internet soit réinitialisé, il faut donc en ce moment être à mesure de payer les couts par le distributeur d'internet. Ce qui fait en sorte que, à l'Académie I internet de l'université de Douala, les apprenants accusent un retard, considérable, pendant qu'ailleurs les cours se déroulent parfaitement. Parce que toutes les conditions sont remplies pour faire émerger cette organisation.

Enfin, cet impact sur la qualité de la formation ira même jusqu'à se répercuter sur la remise des parchemins, en fin de formation. Cet impact du retard, du changement, dans le cadre spécifique d'une organisation classique, laisse constater de prime abord, que cette dernière est en étroite interaction avec son environnement.

3.2 L'impact des contingences technologiques sur l'évaluation des étudiants

Durant leurs différentes formations, les étudiants font face aux multiples évaluations au cours de l'année, mais ceux-ci sont confrontés à certaines difficultés liés à la qualité du matériel utilisé, aux coupures fréquentes de l'électricité, à la baisse de la fréquence d'internet. Qui ont un impact sur les évaluations. Nous ne pouvions contourner la difficulté de mesurer l'impact réel sur leur travail, et sur les pratiques des enseignants. Un dispositif dans son ensemble tombe en panne, ou alors, un système réseau qui 'arrête de fonctionner, cause un handicap réel, les étudiants sont obligés d'attendre le rétablissement du disfonctionnement, pendant que de l'autre bout du monde les autres étudiants sont entrain de poursuivre leur évaluation, ils avancent dans leur programme. Les évaluations sont bien faites normalement tandis qu'à l'académie, les étudiants accusent un retard.

Vu que les évaluations sont coordonnées, les mêmes examens qui se déroulent au Cameroun à 9h00 par exemple, à l'université Paris Marrne de la Vallées (en partenariat avec l'Academie Internet de l'université de Douala), sont les mêmes que ceux de la Cote d'Ivoire du Sénégal, du Mali. A l'académie internet de l'université de douala, et ces dispositifs technologiques en ce moment vont créer des incidents. Ces différents incidents vont se

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

72

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

répercuter par le un retard qui influencera les notes, la compréhension même des

épreuves. Par ailleurs, la formation à l'académie internet de l'université de douala ne fera qu'amorcer une reconstruction de l'existant, car ça cause des incidents énormes, le temps dépanner ou alors de trouver une solution au problème, les autres avancerons, et là, il pourrait s'avérer difficile pour les candidats Camerounais de s'arrimer, ils parviendront peut-être, mais, ceci accompagné d'énorme tracasseries, l'environnement reste très complexe. Et les enseignants de mesurer les différents impacts que la formation aurait sur leur dispositif et son évaluation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle