WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'incrimination de l'infraction tentée en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MUMBERE KINANGA
Université Officielle de Ruwenzori - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Méthodes et techniques d'approche

Le professeur Télesphore Muhindo Malonga définit la méthode comme le moyen qui permet d'aboutir à des conclusions scientifiques à partir de certaines hypothèses, grâce à une démarche intellectuelle rigoureuse.16(*) Les massacres de KIKYO méritent d'être analysés avec rigueur pour nous permettre d'effectuer une qualification en Droit qui ne sera pas faussée.

Ainsi, après l'analyse des faits, une confrontation de ces derniers avec les règles du Droit International Humanitaire, du code pénal militaire congolais, etc., nous sera indispensable pour nous faciliter la qualification. A cet effet, la méthode exégétique, qui est considérée par le professeur Télesphore Muhindo Malonga comme la méthode interprétative qui consiste à éclairer les faits grâce à la lumière des textes,17(*) nous sera très utile.

Mais aussi, pour nous faciliter la qualification des massacres de KIKYO, il nous sera nécessaire de dégager, et surtout déceler, ce qu'était l'intention véritable des différents acteurs. Pour ce faire, la méthode historique intrinsèque et psychologique, qui consiste à chercher l'intention véritable de l'auteur,18(*) va nous servir.

Les massacres de KIKYO s'étaient déroulés en 1998. Ainsi, pour recueillir les données, il nous faut faire recours aux rapports, aux témoignages de certaines personnes et surtout aux livres. La méthode exégétique va toujours nous servir.

Outre les données des écrits, plusieurs personnes qui avaient vécu les faits possèdent des éléments qui peuvent nous aider dans le cadre de notre travail.19(*) Ainsi, la technique de l'enquête par entretien, qui consiste à organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certains informations de l'enquêté concernant un objet précis, tout en précisant que cette technique n'exige pas un questionnaire d'enquête écrit,20(*) va nous aider.

7. Difficulté rencontrée

Dans notre recherche nous nous sommes butés à une grande difficulté, celle de la menace de notre sécurité personnelle si nous pourrions cités les noms des présumés auteurs de ces crimes, vu qu'ils occupent encore des postes importants au pays.

Pour surmonter cette difficulté, nous avons préféré donner les initiales des noms dédits présumés auteurs.

8. Subdivision du travail

En 1998, en République démocratique du Congo précisément, un carnage humain avait été vécu à Butembo, plus précisément à KIKYO. Malheureusement, depuis plus de 14 ans, les victimes de ces massacres ne sont pas encore rétablies dans leurs droits, parce qu'il n'y a jamais eu une quelconque poursuite judiciaire initiée dans ce sens.

C'est ainsi que, s'il nous faut entourer ces faits d'une couverture juridique, il sera impérieux pour nous de présenter avant tout les massacres de KIKYO (chapitre I) dans les détails.

Sans nul doute, après la présentation des faits, toute personne intéressée par ce sujet peut voir sa vision être orientée vers la qualification des faits. Ainsi, faut-il retenir les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité ou le crime de génocide ? (chapitre II).

Après une confrontation objective et rigoureuse des faits aux textes de lois, une nécessité de qualifier concrètement les massacres de KIKYO se posera, mais aussi celle de jeter un regard sur l'organisation de la répression des auteurs de ces massacres (Chapitre III).

* 16 T. MUHINDO MALONGA et alii, Méthodologie juridique, le législateur, le juge et le chercheur, PUG-CRIG, Butembo, 2010, p. 210.

* 17 Ibidem, p. 211.

* 18 Idem, p. 213.

* 19 T. MUHINDO MALONGA et alii, op.cit, page 219

* 20 Ibidem, p.220.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius