WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La professionnalisation des métiers de la petite enfance: influence sur les pratiques en crèche.

( Télécharger le fichier original )
par Louise, Renée Liliane Cambefort
université de Bourgogne - master recherche en éducation / formation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2Méthodologie :

Il s'agit de comprendre comment le processus de professionnalisation des personnels de crèches a influé sur la réalité des pratiques d'accueil du jeune enfant.

La professionnalisation peut être abordée selon trois aspects :

· professionnalisation des métiers quand une activité exercée par des bénévoles devient un véritable métier.

· professionnalisations des individus : « la professionnalisation des acteurs est celle qui par la transmission des savoirs et compétences, permet aux individus de se construire une identité professionnelle » (Wittorski 2005), la professionnalisation, « caractérise l'état évolutif d'une personne au début de son appartenance à une profession et à l'adhésion à ses valeurs inhérentes, c'est la « socialisation professionnelle » 4(*) . La professionnalisation est alors la transformation des représentations sociales en représentations professionnelles par la construction et la conquête de savoirs, notamment lors d'interactions (BOURDONCLE R citations complète en bas de page)5(*)

· professionnalisation des structures «quand la structure et le fonctionnement de l'organisation favorise les apprentissages collectifs »

Nous allons aborder la professionnalisation des acteurs travaillant dans les structures d'accueil de la petite enfance du point de vue des trois aspects de la professionnalisation, soulignés dans les travaux de Wittorski(2005): professionnalisation des métiers, des individus, et des structures.

Et nous allons voir en quoi ce processus de professionnalisation (les 3 sens sont inclus dans le mot), a un impact sur la réalité des pratiques et donc sur la qualité de l'accueil du jeune enfant.

La qualité de l'accueil étant une notion vague, nous la définirons comme « un ensemble d'actions mises en place suite à une réflexion liée à des représentations professionnelles de ce que doit être l'accueil du jeune enfant ».

Nous compléterons cette réflexion théorique par une analyse des pratiques et représentations professionnelles.

3 Plan du rapport

Dans un premier temps, nous nous intéresserons au processus de professionnalisation des métiers :

Au travers de faits historiques nous relaterons comment et dans quels buts les crèches, ont été créées.

Suite à la création des premiers établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, aujourd'hui appelé multi-accueil6(*) ou mono-accueil), nous relaterons comment sont nées les formations, et comment leurs contenus ont évolué en réaction à l'augmentation des savoirs sur la petite enfance.

Nous verrons ainsi qu'il existe une diversité de diplômes pour travailler en crèche et qu'ils ne sont pas tous considérés de la même façon à l'égard des textes de référence (décrets encadrant l'activité en crèche).

Nous parlerons du rôle de l'accueillante et de la perspective d'avenir d'un nouveau diplôme axé sur l'accueil en crèche, nous essaierons de voir en quoi cette idée pourrait être novatrice et pourrait améliorer la qualité d'accueil du jeune enfant.

Puis, en comparant avec d'autres pays, nous verrons ce qui, en lien avec le processus de professionnalisation des individus, peut influer sur la qualité de l'accueil du jeune enfant en structure.

Enfin nous verrons comment les structures ont évolué et se sont petit à petit professionnalisées.

Dans un deuxième temps il s'agira de comprendre comment les formations diplômantes se reflètent dans les représentations, et comment cet impact influe sur les pratiques en crèche.

Pour ce faire, nous analyserons des données de terrain recensées lors de deux stages d'observations participatives de 70h chacun, dans deux crèches l'une parentale et l'autre municipale.

Ces données de terrain ont été complétées par des entretiens d'explicitation avec le personnel (Annexes 5).

Ainsi j'exposerai dans la partie 2 une analyse de l'activité des professionnelles en crèches.

Je commencerai par présenter les deux crèches où s'est déroulé mon terrain, ainsi que la démarche de recherche entreprise.

Par la suite, j'exposerai l'organisation du travail des professionnels et l'organisation des leurs structures.

Enfin nous essaierons de dégager l'influence de la professionnalisation dans les pratiques et représentations à travers les activités d'éveil observées complétées par des entretiens d'explicitations.

* 4

BOURDONCLE R., « La professionnalisation des enseignants », Revue française de pédagogie, 94, pp 73-92.

* 5 Concept de professionnalisation des individus:  « Celui-ci caractérise l'état évolutif d'une personne au début de son appartenance à une profession et à l'adhésion à ses valeurs inhérentes, c'est la « socialisation professionnelle » . La professionnalisation est alors la transformation des représentations sociales en représentations professionnelles par la construction et la conquête de savoirs, notamment lors d'interactions. On peut dire que la personne « se professionnalise ». Le processus de professionnalisation ne se limite pas au début de la carrière. Si, à cette période, il permet de rationaliser des représentations sociales, il agit tout au long de la carrière. Les interactions et la formation continue entraînent une maîtrise et une efficacité accrues des savoirs.

Nous voyons dans la définition du mot profession, que toute personne exerçant une activité professionnelle éprouve le besoin d'être reconnue tout en évoluant dans un cadre structuré où des compétences communes sont avancées.L'identité professionnelle a un rôle essentiellement social permettant à ses membres d'évoluer dans un milieu sécurisant, de se « reconnaître, se nommer, par delà le contexte d'exercice » .(Bourdoncle R)4

* 6 Le multi accueil est une structure accueillant des enfants de 2mois à 6ans de façon régulière occasionnelle ou en accueil d'urgence contrairement au mono accueil qui accueille les enfants uniquement de façon régulière .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein