WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse de travail

Selon Pierro Rogne, l'hypothèse constitue la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche, formulées en termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse.5(*)

Le gain pour la Fondation Hirondelle rime avec les réalisations liées à la paix. Cette structure veut à tout prix que les gouvernants et les belligérants incarnent la culture de la paix qui privilégie le dialogue. C'est pourquoi elle recourt à la communication à travers les médias de masse pour faire entendre les deux parties en conflit et les conduire à la culture de la paix.

3. Choix et 'intérêt du sujet

Notre étude présente un double intérêt à savoir : scientifique et pratique.

Sur le plan scientifique, elle veut se constituer en une source des connaissances susceptible d'aider d'autres chercheurs qui seraient intéressés à l'étude des stratégies de performance de la coopération entre les organes de presse et des structures de financement.

Sur le plan pratique, ce travail offre aux organes de presse un outil de référence pouvant servir de modèle pour tout organe de presse désireux de coopérer avec le monde extérieur.

4. Méthodes et techniques

Tout travail scientifique doit se réaliser sur base de méthodes et techniques appropriées.

En vue de mener nos investigations et de vérifier notre hypothèse de recherche, nous avons recouru à l'étude de cas.

Giroux souligne que l'étude de cas est particulièrement féconde pour les recherches de type diachronique, processuel et contextuel. L'étude de cas tient compte des dimensions historiques, contextuelles, circonstancielles du phénomène observé. Pour la mise en oeuvre de cette étude de cas, nous avons recouru aux techniques suivantes : l'observation, l'entrevue et l'analyse de contenu.

5. Cadre théorique

Dans cette partie, nous avons circonscri cette recherche dans la théorie systémique renforcée par celle du constructivisme de la communication.

6. Délimitation du sujet

Pour des raisons de précisions et de clarté, notre étude est limitée dans le temps et dans l'espace. Sur le plan temporel, notre travail prend en compte la période qui va de 2002, date de la création de Radio Okapi jusqu'à l'année 2014.

En ce qui concerne l'espace, notre étude se limite à Kinshasa, où sont installés la direction de Radio Okapi et le bureau de la Fondation Hirondelle.

7. Structure du travail

À l'exception de l'introduction, et de la conclusion générale, notre travail comprend trois chapitres.

Le premier chapitre pose les assises conceptuelles et théoriques.

Le deuxième chapitre présente notre champ d'investigations, à savoir: Radio Okapi et la Fondation Hirondelle.

Le troisième et dernier chapitre est consacré aux résultats empiriques de notre recherche.

* 5 RONGERE, P., Méthodes des Sciences Sociales, Paris, éd. Dalloz, 2001, p.398.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault