PARTIE II - METHODOLOGIE
1. La population étudiée : Les jeunes
mahorais et comoriens
1.1. Mahorais ou Comoriens ?
Mahorais et Comoriens, quelle différence ?
En apparence, même religion musulmane, même
caractéristiques phénotypiques (apparence physique), langue
étrangère et incompréhensible, tenues vestimentaires
« folkloriques » chez les femmes, origine africaine
assumée...
Il n'y aurait guère de différence entre les
originaires de l'archipel des Comores pour de nombreux créoles qui les
regroupent généreusement dans l'appellation péjorative de
« ban'Comores ».
Mahorais et Comoriens ont certes des points communs mais aussi
de notables différences. A commencer par le fait que les Mahorais sont
Français, alors que les Comoriens sont... Comoriens.
En fait la réalité est un peu moins simple dans
la mesure où les Comoriens d'origine peuvent devenir Français de
nationalité, notamment par un mariage mixte. Par exemple avec un
conjoint Mahorais.
Dans l'autre sens, ils sont nombreux, Mahorais comme Comoriens
à entretenir des liens avec des membres de la famille restés aux
Comores, ou Malgaches.
La vraie différence, chacun d'entre eux en
détient la clé : leur rattachement préférentiel ou
exclusif à l'un ou l'autre groupe. La filiation en explique une partie,
mais dans les nombreuses familles recomposées, le rattachement se fait
souvent par unité d'habitation, les deux groupes ne sont pas socialement
exclusifs mais nettement distincts dans leurs pratiques, notamment culturelles
et associatives, comme nous le montrerons dans la troisième partie.
Pour des raisons de pratique, nous appellerons Comoriens les
originaires de la République des Comores installés à la
Réunion qu'ils aient ou non gardé leur nationalité
d'origine.
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Les jeunes mahorais et comoriens à la Réunion :
Stratégies d'adaptation et moyens de communication
La dénomination de Mahoro-Comorien (utilisée par
Marc Franck, 2011) est appliquée à l'ensemble du groupe
considéré, lorsque les similitudes dans un critère
d'analyse le permettent.
Dans le cas où un individu est cité comme «
Mahoro-Comorien », cela signifie que ses origines sont duelles, à
la fois mahoraises et comoriennes.
1.2. Les jeunes participants à
l'étude
1.2.1. Les jeunes mahoro-comoriens interrogés
Les quinze participants à cette étude sont des
jeunes mahorais et comoriens de la Réunion, ils sont nés à
la Réunion, ou ont été élevés à la
Réunion, arrivés à un âge tel qu'ils n'ont pas
participé à la décision de migrer, scolarisés avec
les jeunes réunionnais. Ils font partie de la deuxième
génération ou de ceux que l'INSEE a appelé
génération « un et demi ».
Ils ont entre seize et vingt et un ans, sont
élèves ou étudiants à Saint Denis de la
Réunion, La Possession ou Sainte Marie, en lycée
général et technologique, en classes de première ou
terminale ; étudiants en BTS, ou à l'Université.
Ils sont représentatifs des catégories
socioprofessionnelles des Mahoro-Comoriens de la Réunion, (croisement
d'informations des fiches individuelles, données CR-CSUR, INSEE) mais ne
se trouvent pas en situation d'échec scolaire, celui-ci se rencontrant
plutôt en collège (où les enfants sont plus jeunes donc
leur analyse moins poussée, sur leur situation et leur avenir) ou en
lycée professionnel (où nous aurions rencontré des jeunes
plus conflictuels, moins accessibles à un questionnement sur leur
situation, donc des réponses plus affectives, moins
réfléchies).
Cela constitue un biais assumé ; les jeunes
participants ne constituant pas un échantillon représentatif de
tous les jeunes mahoro-comoriens de la Réunion, leurs réponses ne
peuvent pas être considérées comme celles de l'ensemble,
mais plutôt comme un témoignage.
Ils ne sont notamment pas représentatifs des immigrants
les plus défavorisés, derniers arrivants n'ayant pas
stabilisé leurs conditions d'habitation et de ressources,
résidant dans la famille ou « bidonvilisés », la presse
s'en fait parfois l'écho, mais il n'y a guère de statistiques
indiquant s'il s'agit d'un épiphénomène ou d'une situation
durable concernant des nombres importants d'individus.
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Les jeunes mahorais et comoriens à la Réunion :
Stratégies d'adaptation et moyens de communication
1.2.2. Les autres participants : éléments de
comparaison et de cadrage
Un seizième étudiant, Comorien venu poursuivre
ses études supérieures à la Réunion (sans intention
d'immigration) a participé en tant que témoin de la migration
à but estudiantin.
Les élèves d'une classe de première
technologique tertiaire (STG), très majoritairement Créoles
(à l'exception de deux élèves Mahoro-Comoriens et deux
Malgaches sur un effectif de 33) ont également répondu aux
questions d'avenir, de pratiques de télécommunication, TIC et
médiatiques, pour permettre d'établir des comparaisons.
Ces jeunes Créoles présentent des
caractéristiques très similaires avec les jeunes mahoro-comoriens
participant à la recherche en termes d'âge, de niveau et
filière d'études, de catégories socioprofessionnelles
(CSP) (croisement des fiches individuelles d'information).
Leur participation a permis de préciser des points de
différence culturelle mahoro-comorienne dans le premier cas, de comparer
les pratiques TIC et médiatiques des jeunes Créoles par rapport
aux Mahoro-Comoriens dans le second.
1.3. Le contexte relationnel, facteur de limitation
des biais
Parmi les seize participants, sept sont des
élèves de l'enquêteur, dans deux classes de première
STG (Technologique tertiaire) au lycée de Bellepierre à Saint
Denis de la Réunion, issus de divers quartiers de la ville ; cinq sont
d'anciens élèves, actuellement étudiants en classes de BTS
; deux, étudiants à l'Université, ont accepté de
participer sans contact préalable, les deux autres se sont jointes
spontanément à l'étude en accompagnant leur camarade
participante.
Le contexte préalable est cordial, dans le cadre de la
classe et avec les anciens élèves avec qui nous avons
participé à une épreuve sportive populaire l'année
précédente.
La différence d'âge (enquêteur faisant
partie de la génération de leurs parents) et le statut
d'enseignant, connu ou rapidement identifié, peuvent influencer les
réponses dans un sens de conformation sociale et scolaire. Il a
été clairement établi que la recherche se situait hors
cadre scolaire et que les témoignages apportés resteraient
totalement anonymes.
Dans la mesure où les réponses et informations
fournies par les différentes catégories de participants
(élèves, anciens élèves et jeunes sans connaissance
préalable) ne présentent pas de
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Les jeunes mahorais et comoriens à la Réunion :
Stratégies d'adaptation et moyens de communication
différence notable, cela permet de penser que les biais
potentiellement introduits par la relation enseignant-élève ne
sont pas significatifs.
La conformation à une image que l'enquêté
veut donner de lui ou qu'il pense qu'on attend est par contre inhérente
à toute recherche, difficile à mesurer et à corriger.
C'est par l'établissement de relations de confiance et une attitude
d'ouverture que nous avons tenté de la réduire.
Le contact a été pris dans un premier temps avec
les anciens élèves encore présents au lycée, et
ceux avec qui le contact était maintenu via Facebook.
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Les jeunes mahorais et comoriens à la Réunion :
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2. Les outils d'étude empirique
2.1. Un premier questionnaire, guide d'entretien
Malgré le contact préexistant, les premiers
rendez-vous, pris via le réseau facebook et confirmés par sms,
pour des entretiens semi-directifs, spontanément acceptés, n'ont
pas été suivis d'effet.
Une médiation a donc été
nécessaire par la reprise de contact facebook et l'envoi de
questionnaires par courriel, au format traitement de texte standard (cela
implique un téléchargement, la réponse à
l'écran hors ligne ou impression et réponse sur papier, pour
éviter une réponse directement en ligne, plus spontanée
mais certainement incomplète et moins réfléchie).
Cela a nécessité la rédaction d'un
questionnaire qui permettait une auto-administration à distance de
l'enquêteur, donc suffisamment simple et court (2 pages), non intrusif
sur les sujets sensibles, et permettant le recueil d'informations authentiques
(nombreuses questions ouvertes, 18 sur 46). L'objectif était d'utiliser
ce premier support comme guide d'entretien pour un deuxième contact
ultérieur.
Les autres questionnaires ont été soit
auto-administrés par les participants en présence de
l'enquêteur, avec des précisions et des échanges
d'informations complémentaires, soit en autonomie complète, ou
encore administrés par l'enquêteur au cours d'un entretien
semi-directif.
Les thèmes d'étude sont consultables ci-dessous,
le questionnaire de base se trouve à la fin de la partie
méthodologique, les réponses sont présentées en
annexe. La transcription en est littérale.
2.2. Des entretiens semi-directifs
Ils ont été réalisés sur la base
des questionnaires, en complément des réponses écrites
quand elles étaient disponibles, en contact direct, entre mars et avril
2012.
Dans le cas où le questionnaire avait été
complété, l'entretien consistait à préciser les
points qui le méritaient, et aller plus en détail sur les
relations établies entre les interviewés et leur famille
restée au pays, leur utilisation des moyens de communication, des TIC et
des médias.
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Les jeunes mahorais et comoriens à la Réunion :
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Dans le cas inverse, le questionnaire a été
administré en direct, rempli par l'enquêteur avec prise de notes
et/ou enregistrement sur les informations complémentaires
évoquées.
Certains entretiens ont eu lieu sur le lieu de formation des
participants (lycée, université), d'autres à domicile.
Certains ont eu lieu à huis clos, avec ou sans enregistrement vocal, les
autres dans des lieux ouverts (bibliothèque universitaire), ou
d'habitation commune (domicile familial en présence de la famille) n'ont
pas donné lieu à enregistrement.
Dans la mesure où les réponses sont
remarquablement cohérentes d'une catégorie d'âge à
l'autre, ainsi qu'entre élèves, anciens élèves et
participants inconnus au préalable, nous pouvons en conclure que
l'environnement de l'entretien ne modifie pas sensiblement les réponses
apportées
Ont ainsi été menés six entretiens
complémentaires au questionnaire (notes d'entretien
présentées en annexe), avec dix participants de la population
étudiée (dans l'ordre chronologique) :
1 entretien avec deux lycéennes mahoraises
(élèves de première technologique), réalisé
au lycée, dans une salle réservée.
1 entretien avec deux étudiantes de BTS mahoraises ou
mahoro-comoriennes (anciennes élèves), réalisé
à domicile
1 entretien avec une étudiante mahoraise de
l'Université (entretien direct, sans contact préalable),
réalisé dans la salle de presse de la B.U.
1 entretien de cadrage avec un étudiant comorien, venu
seul à la Réunion le temps de ses études (hors
population-cible) ; entretien direct sans contact préalable,
réalisé dans la salle de presse de la B.U.
1 entretien avec des lycéennes (une ancienne
élève comorienne, étudiante en BTS, deux
élèves de classe terminale du lycée, l'une comorienne,
l'autre mahoraise, sans relation avec l'enquêteur) ;
réalisé au lycée, dans une salle
réservée.
1 entretien avec un étudiant de BTS mahorais (ancien
élève), réalisé au lycée, dans une salle
réservée.
Le choix des participants interviewés a
été effectué dans un souci de
représentativité : élèves, anciens
élèves ou contacts spontanés afin de vérifier
l'existence ou non de biais ; jeunes de 16 à 21 ans,
élèves en classe de première, terminale, BTS,
Université afin d'obtenir le plus large échantillon de
situations, correspondant à l'ensemble des participants.
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Les jeunes mahorais et comoriens à la Réunion :
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Les comptes-rendus d'entretien tiennent compte
également des informations écrites recueillies par le
questionnaire, dans la mesure où cela permettait d'apporter des
précisions.
Les citations des informations ou opinions exprimées
par les élèves ont également été choisies
comme représentatives. Les citations sont attribuées à
leurs auteurs mais recoupent les avis exprimés par les autres
participants, sauf indication inverse.
2.3. Pages personnelles de réseau social
(Facebook) : amis, iconographie, langages
Le réseau Facebook est très utilisé par
les jeunes participants. Intéressant comme complément d'analyse
de leur sociabilité, c'est un outil ambivalent basé sur la
confiance mutuelle et une certaine « confidentialité
partagée » qu'il est nécessaire de respecter.
En excluant par principe toute analyse des contenus qui
s'avérerait intrusive, la recherche s'est attachée à
caractériser les réseaux amicaux (nombre et typologie des amis)
de quelques jeunes mahoro-comoriens (participants ou non), ainsi que
l'iconographie (type de photos publiées, autres illustrations) et les
langages utilisés (langues, niveau de langue, recours au langage sms).
Seules des pages « amies » ou accessibles à tous ont
été visitées.
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Les jeunes mahorais et comoriens à la Réunion :
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3. Les thèmes d'étude
Pour aborder la question de l'utilisation des TIC dans leurs
stratégies d'adaptation à l'environnement réunionnais, le
sujet a été divisé en 8 thèmes :
Sentiments d'appartenance et mode de vie
Ressenti des relations avec la population majoritaire
Langues d'échange, langues identitaires
L'avenir : Attentes et projets
Le maintien des relations avec le pays ou la culture d'origine
Les réseaux affinitaires physiques et virtuels
Le secteur associatif
Les pratiques médiatiques
4. Modalités d'enquête de terrain
Période d'étude terrain : janvier à avril
2012
Questionnaires (46 questions dont 18 questions ouvertes), pouvant
servir ultérieurement de guides d'entretien pour un complément
d'information (14 questionnaires complétés) Entretiens
semi-directifs, réalisés sur la base des questionnaires, en
contact direct (6 entretiens individuels ou collectifs, 10 participants)
Garantie d'anonymat pour les participants, dont les noms ont
été changés
Dépouillements manuels, analyse sémiotique des
données recueillies
Consultation des pages Facebook des participants ayant
donné leur accord pour l'accès à leurs données,
ainsi que des pages librement accessibles de leurs « amis » ; analyse
sémiotique des éléments linguistiques, iconographiques,
des réseaux amicaux numériques présentés.
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