INTRODUCTION
GENERALE...................................................1
Objet
d'étude..........................................................................................1
Etudes antérieures
.................................................................................2
HYPOTHESE.............................................................................................4
CADRE
THEORIQUE.................................................................................5
METHODES ET
TECHNIQUES...................................................................5
Méthodes..................................................................................................5
Techniques................................................................................................5
DELIMITATION
SPATIO-TEMPORELLE.....................................................6
DIVISION DU
TRAVAIL.............................................................................6
CHAPITRE I : Cadre conceptuel et
théorique............................7
SECTION I : Cadre
conceptuel..................................................7
I.1. Musique
populaire... ...........................................................................7
I.1.1. La
Chanson............ ..........................................................................8
I.1.1.1. Types de
chanson........................................................9
a. La chanson de
consommation...............................................................9
b. La chanson
engagée............................................................................10
I.1.1.2. Structure de la
chanson.............................................11
I.1.1.3. fonctions de la
chanson..............................................12
d. La fonction de
communication..............................................................12
e. La fonction récréative, ludique ou de
détente.....................................13
f. La fonction
cathartique........................................................................ 13
d. La fonction
technique...........................................................................13
e. La fonction
d'idéalisation......................................................................13
f. La fonction de renforcement et de
redoublement...............................14
I.2. Artiste
musicien..................................................................................14
I.3. OEuvre
musicale..................................................................................14
SECTION II : Musique populaire: langage et
vecteur de la communication
.....................................................................15
II.1. La musique populaire comme
langage............................................15
II. 2 : Musique populaire comme vecteur de
communication.................18
SECTION III : La théorie des actes de
langage........................20
III.1.La
pragmatique.................................................................................20
III.2. Aperçu de la théorie des actes de
langage.....................................20
CHAPITRE II : Musique congolaise :
éléments d'une présentation
contextualisée...................................................27
|