WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de gestion des rémunerations dans les hopitaux de Bujumbura a autonomie de gestion et son impact sur leurs resultats : cas de l'hopital prince regent charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.11.2. Ratio de productivité du personnel de l'HPRC (2006-2010)

Ce ratio mesure l'apport de chaque membre du personnel dans la valeur ajoutée de l'HPRC. Le ratio de productivité est le rapport entre la valeur ajoutée et l'effectif du personnel :

Le tableau suivant récapitule les ratios de productivité du capital humain durant la période sous notre étude :

Tableau no 19. Ratio de productivité du personnel de l'HPRC (2006-2010) en FBU

Source : tableau etabli par nous-mêmes sur base des données des tableaux de l'évolution de l'effectif et du personnel de l'HPRC de 2006 à 2010 et celui de comparaison des frais du personnel prévus et des frais du personnel payés.

Nous constatons, à travers ce tableau, que pendant la période considérée la moyenne de richesse créée par un salarié à l'HPRC est de 2 772 510,13FBU par an.Cette productivité est progressive durant les deux premières années. Depuis 2008, elle a été dégressive, c'est en 2010 qu'elle s'est relevée d'une façon remarquable.

Notons qu'en comparant l'apport annuel d'un employé (ratio de productivité) avec la rémunération annuelle moyenne d'un employé (ratio de rémunération), on constate que la rémunération moyenne annuelle d'un employé de l'HPRC est plus de 3/4 de sa productivité. Cela montre que la situation commence à être inquiétante. On peut se demander comment l'HRPC parvient à couvrir les autres charges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle