WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement durable et l'aviation civile camerounaise: l'implication de la société Aéroports du Cameroun (ADC ) S. A.

( Télécharger le fichier original )
par Victorine Ghislaine NZINO MUNONGO
Université de Yaoundé 2 - Master en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LES CRITERES ENVIRONNEMENTAUX ET TECHNOLOGIQUES

Les aspects environnemental et technologique sont évoqués afin de déterminer les actions de la société sur le plan global en cette ère de lutte contre le changement climatique et sur le plan local dans le cadre de la santé et la sécurité des populations.

A- CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LE PLAN GLOBAL

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution sur l'environnement qui fait de l'OACI la première institution des Nations Unies à amener un secteur à mettre en place un accord harmonisé à l'échelle mondiale en vue de réduire ses émissions de dioxyde de carbone. L'objectif mondial de mettre en place une norme sur les émissions de dioxyde de carbone des moteurs d'aviation en 2013 a été ainsi fixé91(*). Toutefois, il est important de mentionner que les objectifs prioritaires de l'OACI à sa création n'étaient pas environnementaux. Ils étaient plutôt orientés vers l'élaboration des principes et des techniques de la navigation aérienne internationale et la promotion de la planification et le développement du transport aérien international. Cette perspective a connu un ajustement en ce que l'OACI a adopté vers la fin de 1968, une résolution par laquelle elle reconnait la gravité du problème du bruit au voisinage des aéroports. En 1971, une nouvelle résolution est adoptée, cette dernière reconnait les effets néfastes de l'activité aéronautique sur l'environnement. C'est ainsi que l'attention s'est progressivement orientée vers les émissions des moteurs d'avions, le bruit des aéronefs, la pollution autour des aéroports, le risque aviaire, l'occupation des zones aéroportuaires.

B- SECURITE ET SANTE DE LA COMMUNAUTE LOCALE

Sur les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé Nsimalen, des procédures anti-bruits imposant le sens de décollage et d'atterrissage des aéronefs ont été fixées à partir de 20 heures : il s'agit d'éviter le survol à basse altitude des quartiers résidentiels.

La Banque mondiale a financé le projet de construction d'une clôture sur les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen pour sécuriser les aéroports et limiter les intrusions en zones contrôlées92(*). Les aéronefs sont tenus au respect des normes acoustiques. Le dépôt des déchets sur les aéroports, leur immersion, incinération et enfouissement dans le sous-sol du domaine aéroportuaire sont strictement interdits93(*).

* 91 « Sécurité, sureté et climat à la loupe », in Sécurité Aviation Magazine de l'ASECNA, Nouvelle série n° 11 novembre 2010, P. 23.

* 92Il s agit de réserver une zone précise pour l'exposition du bruit : l'enjeu est d'éviter d'exposer les populations aux nuisances sonores et aux émissions des moteurs des aéronefs.

* 93 Ignatius Sama Juma, « concilier l'aviation civile et l'environnement », CCAA News N°004, 2005, P.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King