WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convention sur la cybercriminalité et le droit pénal congolais

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Kawe Kasongo
Université de Kinshasa RDC - Licence en droit 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. I. APPROCHE GÉNÉRALE DE L'INTERNET ET
DE LA CYBERCRIMINALITÉ

SECTION 1. INTERNET

L'Internet mérite qu'on s'intéresse à son histoire, ne serait-ce que pour démystifier toutes les rumeurs qui sont colportées tant par manque de connaissance sur ses origines, que par une attitude de méfiance souvent manifestée envers tout ce qui est nouveau.

§1. EVOLUTION HISTORIQUE ET NOTIONS

A. Historique

Pour bien comprendre la naissance de l'Internet, il faut se placer au début de l'année 1960. Le monde est en pleine Guerre froide qui oppose les Etats-Unis d'Amérique à l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS). Les russes ont lancé en 1957 le premier satellite terrestre (Spoutnik 1) et les américains, craignant une attaque atomique surprise contre leur système de communication, décident aussitôt qu'un réseau général de communication « indestructible dans sa totalité » soit conçu pour l'armée et les milliers d'ingénieurs travaillant à son profit (7(*)).

A la demande du Département américain de la Défense, l'ARPA (8(*)) est alors chargée de développer un programme de recherche dans les buts de délocaliser les ordinateurs de grandes administrations américaines afin d'éviter la paralysie totale par la destruction d'un site unique, d'interconnecter tous les sites ; d'acheminer les données par petits paquets pouvant emprunter chacune un chemin différent et d'utiliser tous les supports de communication existants (téléphone, satellite, électricité, ...) (9(*)).

Malgré les énormes moyens mis à sa disposition, il a fallu attendre une dizaine d'années (1969) pour monter le premier Réseau baptisé ARPANET c'est-à-dire en ajoutant le diminutif Net de Network (réseau) à l'Agence d'origine, ARPA. Arpanet dispose d'un mode particulier pour la communication entre ordinateurs, l'Internet protocole (IP) qui fonctionne comme une sorte d'enveloppe électronique dans laquelle sont mises les données. A l'instar du courrier postal, l'enveloppe IP n'emprunte pas toujours le même chemin pour atteindre son destinataire de sorte que si un chemin est impraticable, un autre parcours est aussitôt choisi.

Dans la foulée en 1971, arrive l'e-mail (courrier électronique) et en 1981, la situation militaire s'étant un peu détendue, les matériels mis en place sont devenus plus petits et plus faibles conduisant à la sursaturation du Réseau du fait de la cohabitation des militaires avec les chercheurs et étudiants. En 1984, les militaires créent leur propre réseau Milnet (Military Network) laissant l'Arpanet, qui prendra plus tard (1988) le nom d'Internet, au service des civils (tant étudiants que chercheurs).

Jusqu'en 1990, les technologies nouvelles se bousculent et le Réseau - qui s'appelle désormais Internet - arrive en Europe où il est en expansion un peu lente mais régulière surtout pour la messagerie.

C'est l'apparition du World Wide Web (www ou web) avec la mise au point du langage html (10(*)) en 1992 par le CREN (11(*)) qui est finalement l'élément déterminant de la vulgarisation de l'Internet. En effet, avec le html, qui permet de proposer des documents multimédia c'est-à-dire comportant non seulement du texte mais aussi du son, de la musique, des images, voire des animations, que des simples particuliers peuvent désormais créer des pages personnelles (12(*)).

* 7 Henry, origines d'Internet, accessible à partir de http://www.aidenet.com/internet2a.htm.

* 8 Advanced Research Projets Agency (Agence des Projets de Recherche Avancée)

* 9 Tracy Laquey, Sésame pour Internet, Initiation au réseau planétaire, éd. Addison-Wesley, France, 1994, p. 25.

* 10 Hyper Text Markup Language.

* 11 Centre Européen de Recherche Nucléaire.

* 12 Swan : Origines du Réseau, disponible sur www.ac-toulouse.fr/swan31/internet/origine.htm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire