WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le journal télévisé en lingala facile, copie ou innovation (cas de la RTLJ en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOKALANGANYA
Université de Lubumbashi RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. NOTION DE PROXIMITE

Etymologiquement, le terme proximité vient du latin « proximitas ». Apparu au XIVème siècle, il signifie alors « parenté proche » au sens propre. Le sens figuré, signifiant « parenté spirituelle » est plus tardif (fin XVème siècle). Mais c'est à partir du XIVème siècle que proximité désigne un voisinage spatial, souvent employé dans l'expression « à proximité de » (14).

Cependant, il existe des auteurs qui relativisent le critère de proximité comme susceptible d'aiguiser l'intérêt du public. Selon Zucker, par exemple, les gens ont besoin de moins pour connaitre ce qui touche directement à leur mode de vie que pour connaitre les sujets lointains.

3(*)

Cette vision néglige la fonction de relance des médias ainsi que les dimensions physiques réelles du local dont il est question, notamment dans les milieux urbains : il ne s'agit pas de villages, mais de cités, de communes, ou des villes dont la taille dépasse très largement celle de beaucoup d'entités rurales aussi bien sur le plan de la superficie - il ne s'agit plus de quelques rues, mais de nombreuses avenues que sur le plan démographique - de quelque dizaines pour un village à quelque centaines, voire plusieurs milliers d'habitants pour les cités modernes. Dans ce contexte, la bouche à l'oreille montre tout de suite ses limites comme moyen de diffusion de l'information de proximité.

Par ailleurs, elle s'emploie aussi pour signaler une relation particulière perçue et vécue (reconnaissance identitaire, culturelle, linguistique, idéologique, commerciale). Les individus appliquent à « ce qui leur est proche » un jugement de valeur et marquent ainsi ce qui est important ou non pour eux. Ces représentations de la proximité renvoient à des liens relationnels et sociaux. La question est donc moins de regarder la proximité en termes de localisation/délocalisation que de s'interroger sur la nature, le sens, l'utilité et l'intensité de ce concept.

I.4. PROXIMITE GEOGRAPHIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

I.4.1. Proximité géographique

Ici, le lecteur s'intéresse en priorité aux événements qui se déroulent près de chez lui. Le succès de la presse locale repose en partie sur ce principe : les journaux nationaux s'efforcent de combiner une présentation claire de l'information nationale et des pages locales très détaillées. La loi de proximité géographique est souvent appelée « loi du mort/kilomètre » : on sait que pour émouvoir le lecteur moyen, il suffit d'un mort dans son quartier mais qu'il en faut dix dans sa région, cent dans son pays, mille ailleurs ... plus la distance est grande, plus l'événement doit avoir d'ampleur pour retenir l'attention (15).

Il s'agit donc de passer d'une analyse de l'espace en termes de distance métrique à une analyse en termes de distance sociale. Autrement dit, l'espace métrique est distendu par les interactions socio-économiques. Nous nous situons bien dans une « conception d'un espace physique, construit, travaillé, modelé, partagé par les hommes. (...) les espaces construits sont des transformations de l'espace physique préexistant, conservant comme fondement le cadre matériel des interactions et des échanges » (16).

* 10 DIASITUA ZINGU, Le journal en français facile de Radio France Internationale. Une expérience de l'apprentissage de la langue par les médias, TFC/IFASIC, Kinshasa, 2009

11 MOSHENGWO, C., L'usage du français facile dans les émissions radiophoniques. Cas de l'émission « la danse des mots » sur RFI, TFC/IFASIC, Kinshasa, 2007

12 PEYROUTET, C., Style et rhétorique, Paris, Nathan, 1994, p. 22.

13 JAKOBSON, R., Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1963, p. 65.

14 Voir. GUEDO, J., Approches de la notion de proximité en sciences sociales, s.l, s.e, 2005, p. 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote