WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le journal télévisé en lingala facile, copie ou innovation (cas de la RTLJ en RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOKALANGANYA
Université de Lubumbashi RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III.1.2. VERIFICATION DES FAITS

L'accélération de l'information semble à priori une caractéristique inévitable de la crise journalistique.

Dans le souci de livrer la première information, le JTLF s'entraine dans une course folle de vitesse. Conséquence, il perd peu à peu ses capacités de vérifier les sources de ses informations. Surtout, si l'on songeait au fait qu'il tire ses informations brutes pour la plupart des cas des simples individus.

Le JTLF met par conséquent ses informations à la merci d'une source limitée et peu fiable.

III.1.3. INTERPRETATION DES FAITS

Actuellement, les journalistes ne sont plus intermédiaires, mais des porte-paroles du pouvoir en place. Souvent, leur interprétation est un jugement de valeur et non une analyse objective. « Dans son interprétation, un bon journaliste ne doit pas être aveuglé par la recherche du sensationnel. Il doit s'efforcer d'adapter l'information au destinataire »21.

Une bonne interprétation poussera les téléspectateurs à réfléchir et à avoir un débat au public. Pour faire cette interprétation, le journaliste n'a pas droit de tuer ni de torturer psychologiquement les personnes dont il attend recevoir l'information.

3(*)

Il est certain que la confusion est présente entre l'interprétation et la description, une analyse et un constat. Ceci reflète leurs préjugés personnels et ne rendent pas fidèlement l'actualité de façon à dégager un sens. Malheureusement, les journalistes du JTLF ne l'entendent pas de la même oreille. Voilà pourquoi ils sont nuit et jour sujet de poursuite, d'enlèvement et de tracasserie.

III.1.4. MISE EN FORME

Elle souffre d'une écriture et d'une mise en page souvent médiocre. Pourtant, la RTLJ est dotée d'une salle de rédaction dirigée par un rédacteur en chef. Mais le JTLF ne parvient pas à convaincre le public quant à sa plume. Souvent, les rédacteurs se livrent à un travail très dur de sélection en plaçant certains sujets sans leurs propres projecteurs pour en jeter d'autres dans les oubliettes. C'est pourquoi leur format est toujours le même. En plus, ils se justifient en disant que l'information doit être rendue dans un langage accessible à tous (lingala par exemple) mais il faut avoir un bon style c'est-à-dire l'information présente une double face comparée à une feuille de papier ayant un recto et un verso. Il s'agit ici du fond et de la forme.

Dans la mise en page, nous voyons les tournures de phrases, des mots placés en lieu et place pour faciliter la compréhension.

Puisque la télé c'est l'image, le réalisateur se charge de tous les éléments techniques liés au journal. Le rédacteur en chef lui, décide selon la nature de l'information, ce qui va prendre corps dans le journal. Il peut s'agir du papier direct ou enregistré.

* 21 BUHLE, J., Les médias en question, Nouveaux Horizons, New - York, s.e, 1991, p. 162.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway