WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la chaàŽne de valeurs des produits agroforestiers : cas de dacryodes edulis (safou) dans le bas-Congo et à  Kinshasa.

( Télécharger le fichier original )
par Giresse BIFUBIAMBOTE SALAMBIAKU
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome/ économie agricole 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.3. Système d'information des marchés

Les producteurs de safou obtiennent l'information sur le prix de vente des produits au marché par différents moyens (voir figure 4). Certains de ces moyens fonctionnent depuis très longtemps, mais l'important est de savoir ici si cette information leur parvienne en temps réel et de manière régulière. C'est là un autre point d'attention de l'ICRAF dans ce projet qui vise à améliorer efficacement ce système d'information sur le marché.

Figure 4. Différents moyens utilisé par les producteurs pour avoir de l'information sur le prix de safou

La radio communautaire de Bangu installée à Kimpese représente le moyen le plus usuel dans la diffusion de l'information de prix des produits. Cependant les producteurs qui ne peuvent accéder à l'information par ce canal, l'obtiennent par les moyens des autres commerçants venants du marché ; aussi quelque fois les producteurs peuvent aller chercher l'information au marché de Kimpese ; ou encore directement par téléphone.

Le téléphone vient en dernière place non pas parce qu'il est moins efficace mais surement à cause des frais qu'occasionnent la communication ainsi que le problème d'énergie pour le charge ; car 71% des producteurs disposent de cet outil de communication mais ne l'utilise pas souvent à ce fin.

L'information sur le prix de vente reste avant tout la première préoccupation des producteurs pendant la récolte. Le coût de l'information pendant cette période pouvait facilement atteindre 1000 FC par jour pour rechercher cette information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille