WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation quantitative et qualitative des ressources en eau de la région centre: cas du département de Didiévi en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Xavier KOUASSI
Institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro ( Côte d'Ivoire) - Ingénieur de conception en exploitation et traitement des eaux 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2.5. Analyse en composante principale

L'analyse en composante principale ou analyse multidimensionnelle constitue un outil puissant de l'hydrochimie puisque les paramètres chimiques sont généralement soumis à des variations remarquables aussi bien dans le temps que dans l'espace (Lasm et al., 2008), en outre ces variables sont nombreuses (fréquemment de 10 à 12 pour chaque échantillon). C'est la raison pour laquelle cette méthode a été utilisée pour la caractérisation chimique des eaux souterraines de nombreuses régions à travers divers travaux (Lasm et al., 2008 ; Ahoussi et al., 2010 ; Ahoussi et al., 2011 ; Kouassi et al., 2012). Cette analyse permet de synthétiser et de classer un nombre important de données afin d'en extraire les principaux facteurs qui sont à l'origine de l'évolution simultanée des variables et de leurs relations propres (Biémi, 1992 in Ahoussi et al., 2010).

L'ACP permet de mettre en évidence les ressemblances chimiques entre différentes eaux et aussi les différents pôles d'acquisition de la minéralisation (Oga, 1998 in Lasm et al., 2008). Son utilisation permet de réduire et d'interpréter les données sur un espace réduit (Lagarde, 1995 in Ahoussi et al., 2010).

La présentation des résultats se fait en six tableaux dont trois seront exploités dans le cadre de cette étude. Il s'agit :

Du tableau des coordonnées des variables.

Du tableau des valeurs propres qui donne le pourcentage exprimé par chaque facteur. Il permet de connaître le nombre de facteurs nécessaires pour l'interprétation de ces phénomènes à partir du pourcentage cumulé de ces différents facteurs. Ce nombre est tel que la somme cumulée des contributions est importante (au moins 75 %, ce qui représente les trois quarts de l'inertie totale).

Du tableau de la matrice de corrélation entre variables qui permet de dégager les premiers paramètres qui sont corrélés. La corrélation est jugée satisfaisante dans le cas de notre étude lorsque le coefficient de corrélation (R) calculé est supérieur ou égal à 0,50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery