WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des indicateurs de l'insécurité alimentaire et stratégies paysannes d'adaptation dans la commune rurale de Dogonkiria (département de Dogondoutchi)au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4: Méthodes d'analyse

Elles englobent à la fois l'ensemble des logiciels utilisés au cours de cette recherche, le choix des villages échantillons ainsi que les ménages enquêtés.

2.2.4.1 : Logiciels

Les logiciels qui ont été utilisés dans cette étude sont entre autres: EXCEL pour les représentations graphiques; SPSS pour le traitement et l'analyse des données et ARC GIS 3.10 et Quantum GIS 1.7.1 pour la réalisation des cartes.

2.2.4.2 : Zonation

Faute d'obstacle naturel marqué permettant d'identifier les différentes sous zones géographiques, il a été procédé à une zonation selon les moyens de subsistance. En effet, une zone de moyens de subsistance correspond à une région relativement homogène et distincte des autres régions voisines en termes de production principale de nourriture, d'activités génératrices de revenus (AGR), de pratiques culturelles et de risques affectant la sécurité

33

alimentaire (PAM, 2005). Sur cette base, la commune a été scindée en trois zones (Figure 1). La zone 1 ou Grand Nord est un espace de production pure du mil et du sorgho et couvre plus de la moitié de la superficie totale de la commune. La zone 2 ou zone centre est une aire de forte production de voandzou mais aussi d'association de niébé avec les principales spéculations que sont le mil et le sorgho. Cet ensemble s'identifie également par la production du pain du Jujubier ou Ziziphus mauritiana localement appelé « AKKOURI ». Enfin, la zone 3 ou zone Sud qui se caractérise par sa forte production en arachide en dehors des céréales.

2.2.4.3 : Choix des villages échantillons

Le choix des villages échantillons est fait en fonction de leur position par rapport à la RN36. Ce qui a réduit les coûts de transports. Ainsi, un village a été retenu pour chaque zone.

2.2.4.4: Choix des enquêtés

Le choix des ménages échantillons a été fait en fonction du nombre total des ménages des villages. En effet, sur la base des données de l'INS (2006), 435 ménages ont été recensés pour l'ensemble des trois villages. Ainsi, 10% des ménages pour chaque village ont été choisis pour la réalisation de cette étude. Le tirage des ménages a été fait de manière aléatoire. Au total, 45 ménages ont été enquêtés repartis comme suit : Makourdi (9) ; Balessa (19) et Angoual Kara (17). L'étude a également pris en compte la question du genre et tous les différents groupes ethniques de la zone.

2.2.4.5: Dépouillement

Le traitement des données a été fait avec le logiciel SPSS. Ce qui a permis de produire des tableaux, des analyses croisées et des caractéristiques statistiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984