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Le déni de grossesse: revue de littérature ; essai de réflexion sur la prise en charge de patientes en déni.

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par Laure SAINTE-ROSE FANCHINE
Université de Nice Sophia Antipolis IAE - Diplôme d'état de sage-femme 2012
  

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2.2.4 Le déni de grossesse, altération de la représentation

Pour la psychanalyste Sophie Marinopoulos et le Professeur Israël Nisand, qui multiplient les écrits et les conférences sur le sujet depuis quelques années, le déni de grossesse est par cette non-prise de conscience de la réalité le signe d'un trouble grave de la représentation [23] [29].

Usuellement la vie psychique et affective se construit à partir d'émotions corporelles, de sensations et de perception du monde extérieur : dans le cas du déni, tout affect ou représentation ne correspondant pas à ce que le sujet peut accepter de la réalité, est exclu de sa conscience. Si le phénomène source d'angoisse et donc de souffrance massive est la grossesse, alors le déni efface toute pensée de ce que est vécu dans le corps : sans ces perceptions la femme enceinte est privée de tout accès à une représentation psychique de sa grossesse. Recluse dans un simulacre de bien-être, elle ne se sait pas et ne peut pas se sentir enceinte. « Le déni de grossesse est impensable, un état d'être enceinte qui ne se pense pas. » [25]

Comme il l'a été dit plus tôt, il ne peut y avoir de grossesse psychique et donc plus tard de représentation d'enfant sans cette formulation et cette intégration de l'idée de grossesse [24]. Les spécialistes tendraient actuellement à regrouper ces troubles ou absence de la représentation sous le terme général de « grossesse blanche » [25][26]. Les phénomènes de déni, de dénégation et de clivage conduisent à une même manifestation pathologique, soit une grossesse physique qui se développe dans l'inexistence de grossesse psychique. Ce « décalage » peut donc s'observer de manière discontinue dans le cas de la dénégation (« il y a des signes mais non, ce n'est pas possible, je ne suis pas enceinte »), de manière continue concernant le déni (« je suis enceinte puisque vous me le dites »), et de manière isolée pour le clivage.[25]

Université Nice Sophia Antipolis - École de Sages-femmes de Nice page 30/89

La conséquence de cette absence de représentation, si elle persiste jusqu'à la naissance comme dans le cas du déni massif, serait un risque accru d'infanticide, la mère ne pouvant considérer le nouveau-né comme un être vivant et individualisé. [11] [25]

Cette notion d'infanticide sera plus amplement développée dans un chapitre

ultérieur.

2.2.5 Conclusion

Si sa définition peut paraître encore vague et sujet à controverse, on peut cependant retenir dès maintenant la notion de déni de grossesse comme un signe de souffrance psychique intense. Le Pr. Nisand le compare à la fièvre : le déni de grossesse serait un symptôme, « un indice sur l'état psychique de la femme ». Il n'est pas caractéristique d'une seule pathologie mais implique plusieurs diagnostics différentiels de pathologies psychiques, avec des causes et des modalités différentes [30].

C'est avant tout un mécanisme de protection, inconscient et donc irrationnel, déployé par le psychisme maternel pour faire barrage à la souffrance intense qu'entraîne l'idée de la grossesse. A la différence d'autres manifestations de déni - déni de la maladie, déni de l'addiction - le déni de grossesse prend un nouveau tour tragique dans son ignorance irrationnelle du terme de la grossesse. Dans les cas les plus graves, l'accouchement constituera un lever du déni brutal et profondément traumatisant pour la mère jusque-là inconsciente de son état.

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