WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de caritas-mali dans l'insertion des enfants de la rue en commune du district de Bamako au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Sababou CISSE
Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines- Bamako -Mali - Maitrise en sciences de l'éducation  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Les activités du centre d'écoute

3.3.1 Les domaines d'intervention

· La tournée de rue

Cette activité est le point de départ des activités de `'Action Enfants de Tous'', les éducateurs vont vers les enfants, dans les rues leur milieu d'évolution pour les connaître, et se faire connaître d'eux. Pour se faire les éducateurs cherchent à identifier les endroits les plus fréquentés par les enfants, les descentes en ville se font pendant le jour ou la nuit.

D'une manière générale, les endroits les plus fréquentés par les enfants sont les gares routières, les marchés, la gare ferroviaires, les alentours des lieux de cultes, les croisements des grandes routes et la place de l'Assemblée Nationale.

L'éducateur faisant cette activité, se présente à l'enfant de façon simple et amicale dans le but de l'orienter vers sa famille ou le centre d'écoute sis à Quinzambougou pour les garçons et à Lafiabougou pour les filles.

· Accueil, écoute et orientation

Tous les enfants qui arrivent pour la première fois sont accueillis avec le maximum de traitement (présentation, ouverture d'un dossier, dortoir urgence). Pour cela chaque nouvel enfant est identifié et enregistré. Sur le plan statistique 2701 enfants ont fait leur passage au centre.

Qui fait l'objet d'une écoute qui permet de comprendre les raisons de sa présence dans la rue, les situations familiales, des entretiens à huit clos entre les moniteurs de permanence et les enfants, chaque enfant peut faire plusieurs entretiens pendant son séjour au centre. Et après l'écoute il est orienté vers sa famille d'origine ou dans un dans un foyer pour apprendre un métier.

· Animation socioculturelle, éducative

Les activités d'animation permettent de stabiliser les enfants accueillis dans le centre d'écoute, l'animation éducative telle que l'I.E.C et l'E.C.M sont également menées dans le centre sous forme d'écoute collective, une réunion, une causerie débat avec des enfants sur des thèmes précis.

Des activités socioculturelles ou sportives favorisent l'épanouissement et la stabilité de la plus part des enfants du centre comme activités on peut citer : le théâtre, la percussion au tam-tam, la danse, l'alphabétisation, le football et divers jeux.

· Retour en famille

Les retours en famille se font à partir du centre d'écoute, le retour en famille permet la réinsertion des enfants dans leur famille. Ainsi au centre d'écoute il y'a beaucoup de retour en famille soit 188 retour en famille effectué par l'action enfants de tous en 2004. Il faut noter qu'il y'a un suivi après un retour en famille en 2009 le nombre de famille contacter était de 12 au mois de janvier à septembre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand