WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La pêche et l'élevage

S'agissant de l'élevage, on distingue trois types d'élevage qui sont pratiqués au sud kivu :

§ L'élevage extensif individuel ;

§ L'élevage extensif collectif ;

§ L'élevage semi intensif.

Les élevages de gros et de petits bétails ainsi que ceux de volailles sont toujours pratiqués de façon traditionnelle. Ils représentent à moyenne chaque année moins de 1% du PIB et leur production ne suffit pas pour satisfaire le besoin total de la province en viande. Pour la pêche, celle-ci est pratiquée sur les lacs Kivu et Tanganyika. Les faunes fréquentes sont le ndakala et le lumbu. Cette dernière espèce constitue plus de 90% de la faune rependue dans le lac Kivu. Deux types de pêches30(*) :

§ La pêche traditionnelle par un équipement très rudimentaire (pirogue, filets) et au rendement faible ;

§ La pêche artisanale qui résulte de l'amélioration des engins utilisés dans la pêche traditionnelle.

La pisciculture se développe également grâce aux ONG de développement mais les problèmes identifiés dans ce domaine font énormément défaut.

3. La production minière

Les mines n'ont pas subi également d'avancement. Leur contribution au PIB reste faible, 3% et leur exploitation se fait de façon artisanale. Cet outil ne contribue donc pas au développement socio économique de la RDC pour trois motifs :

§ La faible valeur ajoutée ;

§ La fraude ;

§ Et la mauvaise utilisation des revenus gagnés par les creuseurs.

4. Parts sectorielles en % du PIB

Selon le tableau suivant, la part du secteur primaire demeure la plus élevée dans le PIB de la province du sud Kivu, soit 71,3%. Il est cependant dominé par une agriculture faiblement mécanisé et relativement peu industrialisée et où la recherche agronomique connait peu d'investissement.

Le secteur secondaire, du fait de la destruction du peu d'industrie par la guerre, reste encore très embryonnaire et ne représente que 6,7% du PIB avec une contribution moyenne annuelle à la croissance de 3,2%. Il est dominé par l'informel, caractérisé par des petites unités artisanales de transformation. La faible industrialisation n'est pas sans effet sur la productivité globale des facteurs et les performances économiques.

Le secteur tertiaire quant à lui représente 19,2% du PIB avec une contribution moyenne annuelle à la croissance de 6,8%. Ce secteur repose sur le commerce, les transports, les communications, le tourisme et l'intermédiation financière. L'intermédiation financière est opérationnelle à travers la présence significative d'institutions financières de micro finance très rependues dans la province et octroyant des crédits aux opérateurs économiques et à la population.

Le tourisme est important à signaler au sud Kivu dispose d'un riche potentiel touristique avec le parc national de Kahuzi Bièga et 13 aires protégées qui regorgent des montagnes, une flore et une faune très rare, notamment les gorilles de montagne pouvant attirer beaucoup de touristes. Cependant, l'insécurité due à l'existence de quelques poches de résistance du fait de la guerre et la mauvaise gouvernance rend ces sites non opérationnels.

Tableau n°3 parts sectorielles en %du PIB

Secteur économique

2007

2008

2009

2010

moyenne

Primaire

67,7

72,1

72,7

72,5

71,3

Secondaire

7,7

6,5

6,3

6,2

6,7

Tertiaire

21,4

18,1

18,4

18,3

19,2

Service non marchand

0,9

1,0

0,7

0,7

0,8

Droits et taxes à l'importation

2,3

2,4

1,9

1,7

2,1

Total

100

100

100

100

100

Source : travaux de la banque mondiale sur le cadre des dépenses à moyen terme dans les provinces de la RDC, août 2010.

La part du PIB des droits et taxes à l'importation demeure faible. Ces droits et taxes représentent respectivement 0,8% et 2,1% du PIB. Elle a connu une légère augmentation en 2007, et une baisse de 79% en 2008 et 70% en 2010.

* 30 Banque mondiale, op.cit, p26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe