WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1) La pauvreté monétaire

Le PNUD a beaucoup contribué dans la mise sur pied des mesures et des évaluations du concept pauvreté. La pauvreté définie par le manque de revenus monétaires a été critiquée car même la dignité humaine ne doit plus être ignorée à moins de ne voir la pauvreté comme un concept statique et non plus comme un processus multidimensionnel.

L'implication du pauvre, la prise en compte de leur point de vue et surtout leur autonomie doit être considéré comme critère essentiel pour éliminer la pauvreté. La pauvreté monétaire est l'approche la plus fréquente. Pour cette approche, est considérée comme pauvre, la personne dont les ressources sont inférieures au seuil de la pauvreté.

2) La pauvreté des conditions d'existence

Dans cette approche, la, pauvreté est perçue comme la privation des différents domaines de ménages : le logement, l'alimentation, considérés comme critères fondamentaux de l'existence humaine même.

3) La pauvreté humaine

Le concept pauvreté humaine qui été introduit par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) dans son rapport sur le développement humain , 1997, est fondé sur l'approche des capacités différentes de la pauvreté monétaire. La pauvreté humaine fait référence à la dénégation des opportunités et des choix pour accéder à une vie acceptable. Le concept de pauvreté humaine permet de cerner les causes la pauvreté par ses expressions. A cette fin, le PNUD a inventé un autre concept, celui de mesure de la privation de développement. C'est l'indicateur de pauvreté humaine (IPH) entendu à travers :

§ L'espérance de vie à la naissance ;

§ Le manque d'accès à l'eau potable et l'électricité et aux soins de santé ;

§ L'absence de l'accès aux ressources publiques et privées ;

§ Le manque d'éducation de base.27(*)

I.2.3 Présentation de la province du Sud Kivu

I.2.3. 1 situation géographique

1. superficie, population et localisation 

La province du sud Kivu a une superficie de 69 130 km2 et sa population s'élève à 3.028.000 habitants plus de en 1997, elle est estimée actuellement à 3.500.000 habitants, soit 50,6 hab. /km2 de densité moyenne.

Le sud Kivu est situé à l'Est de la RDC, approximativement entre 1° 36' de latitude sud et 5° de latitude nord d'une part et 26° 47' de longitude et 29° 20' de longitude ouest d'autre part. La province est limitée à l'Est par la république du Rwanda dont elle est séparée par la rivière Ruzizi et le lac Kivu, le Burundi et la Tanzanie, séparés du sud Kivu par le lac Tanganyika. Au sud on a la province du Katanga, au sud, à l'ouest et au nord ouest la province du Maniema, au nord la province du nord Kivu.

2. Relief

La frontière orientale du sud Kivu correspond au rift valley occidental, dans ce fossé d'effondrement logeant le lac Tanganyika et le lac Kivu. Quant aux terrains qu'on y trouve peuvent être groupés en deux ensembles provinciaux : les terrains du socle et volcaniques, auxquels il faut ajouter un troisième ensemble : les terrains qu'on trouve au fond des lacs Kivu et Tanganyika ainsi que dans la plaine de la Ruzizi.

Le socle réunit tous les terrains antérieurs au carbonifère moyen et couvre pratiquement tout l'ouest et le centre de la province, plus 70% de l'étendue de la province. Ces terrains anciens sont riches en minerais : de cassitérite, d'or, de colombo tantalite, de wolframite etc. ; minerais exploités depuis la période coloniale jusqu'à nos jours.

Les environs de la ville de Bukavu sont des régions volcaniques où l'on rencontre des roches basaltiques, voire les laves anciennes vers INERA MULUNGU, d'ailleurs le mont Kahuzi est un volcan éteint.

Quant au relief, il est très varié. L'est très montagneux s'oppose au centre et à l'ouest de la province où l'on rencontre respectivement des hauts plateaux et des bas plateaux. Cette diversité physique est à, l'origine de l'appellation du Kivu montagneux à l'est et qui diffère des contrées occidentales moins élevées. Le haut relief de l'est est sans doute la prolongation de la chaîne des MITUMBA excédent parfois 3000m d'altitude. Toutefois, un bas relief s'observe dans la plaine de la Ruzizi depuis Uvira jusqu'à Kamanyola.

3. climat et végétation

Les facteurs principaux qui déterminent les climats au sud Kivu sont la latitude et l'altitude. Le Kivu montagneux jouit d'un climat de montagne aux températures douces où la saison sèche dure 3 à 4 mois de juin à septembre. A ce titre d'exemple, Bukavu et Goma connaissent une température moyenne de 19° C, quant aux hauts plateaux de Minembwe, Mulenge, Kalonge et les montagnes de Kahuzi sont encore plus fraîches. Dans ces contrées pousse une végétation montagnarde étagée et à prédominance herbeuse.

Par contre, le centre et surtout l'ouest du sud Kivu en particulier les territoires de Shabunda et celui de Mwenga connaissent un climat équatorial, domaine de la foret équatoriale, car il pleut abondamment et presque toute l'année.

Cependant, la plaine de la Ruzizi connait un micro climat, un climat tropical à tendance sèche et où les pluies sont quelques peu faibles (#177; 1000m/an), la végétation étant la savane herbeuse à épines parsemée des cactus cierges. C'est ainsi que la riche flore du sud Kivu héberge l'un de meilleurs parcs du monde, celui de Kahuzi Bièga où l'on rencontre les gorilles des montagnes et une luxuriante foret des bambous.

4. hydrographie

Elle est abondante. On y retrouve deux lacs : le lac Kivu et le lac Tanganyika. Les cours d'eau du sud Kivu appartiennent au bassin hydrographique du fleuve Congo. La plupart de ces cours d'eau prennent leur source dans les montagnes de l'est et coulent pour la plupart vers l'ouest où ils débouchent dans le Lualaba, d'autres se jettent dans les lacs.

5. Sol

A Kabare, Idjwi et Walungu, le sol est argileux et de plus en plus pauvre à cause des érosions et de la surpopulation. C'est ainsi qu'il y a beaucoup de conflits de terre dans ces territoires et l'élevage diminue sensiblement par manque de pâturages. A Idjwi le sol est encore riche pour l'agriculture mais le problème de surpopulation rend de plus en plus les espaces cultivables rares.

A Kalehe, il y a aussi un sol argileux et riche à cause surtout de sa proximité avec la foret. On y retrouve quelques gisements d'or. Les territoires de Shabunda, Mwenga et Fizi ont un sol sablonneux très riche pour l'agriculture et comportent d'importantes richesses minières. Le territoire d'Uvira a aussi un sol sablonneux favorable à la culture du riz et du coton. Ses hauts plateaux avec son climat doux sont favorables à l'élevage.

* 27 PNUD, rapport sur le développement, Paris, PNUD, 1997, p32.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus